Le Tigre et le Chat : 2 Cousins pas si Differents

Le Tigre et le Chat : 2 Cousins pas si Differents

Aujourd’hui, on ne surprendra personne en disant que les Chats ont complètement envahi notre vie quotidienne. Ces petites boules de poils sont partout, que ce soit dans la rue, les parcs et peut être même chez-vous !

Si vous êtes familier avec ces petites bêtes, alors il est très probable que vous ayez déjà constaté chez-lui une ressemblance flagrante avec un autre animal.

En effet, le Chat est presque une version miniature du plus grand des fauves : le Tigre ! Comme vous vous en doutez sûrement, ils appartiennent tous les 2 à la vaste famille des félins. Parmi ce regroupement d’espèces, on retrouve des animaux tels que le Lion, la panthère ou encore le lynx pour ne citer qu’eux.

Cependant, bien que toutes ces espèces aient des points en commun, la manière dont le Chat et le Tigre se ressemble est bien plus importante qu’avec les autres animaux. Outre cette ressemblance physique, existe-il d’autres similitudes entre les 2 félins ? Si oui, alors quelles sont les différences qui permettent de les identifier avec précision ?

C’est sur ces interrogations que nous allons vous éclairer grâce à notre œil avisé. Croyez-nous, à la fin de cet article vous ne verrez plus votre Chat de la même manière !

Les points communs entre le Chat et le Tigre

1) L’aspect physique

Tigre et Chat ressemblances

Commençons par la chose la plus frappante à première vue, on parle bien évidemment de la ressemblance physique. Que ce soit au niveau de leur corps, de la forme de leur visage ou bien encore de leur pelage, les similitudes sont extrêmement présentes.

Le Chat et le Tigre possèdent tous les 2 un pelage rayé leur permettant de mieux se camoufler au sein de leur environnement. À cela s’ajoute la présence de coussinets au dessous de leurs pattes, permettant ainsi d’atténuer le bruit de pas quand ils chassent. On sait aussi qu’ils possèdent chacun 5 doigts sur leurs pattes avant, alors qu’ils en ont 4 sur leurs pattes arrières.

On voit donc très bien que le corps de ces 2 animaux est avant tout taillé pour la chasse. D’un côté comme de l’autre, ils sont équipés d’armes redoutablement efficaces quand il s’agit de tuer.

Mais vous allez voir que cela ne s’arrête pas là !

2) Le rythme de vie

Chat de la nuit

Si vous avez un Chat, alors vous savez que ce dernier passe la majeure partie de sa journée à dormir. Et bien c’est exactement la même chose pour le Tigre qui est capable de dormir jusqu’à 18 heures par jour en faisant des siestes régulières.

Mais cela ne s’arrête pas là, car il y a une période durant laquelle les 2 félins ne dorment pas, qu’on appelle plus communément la nuit !

Une fois le soleil couché, l’instinct de prédateur du Chat comme du Tigre se met en route. Ils sont de redoutables chasseurs nocturnes, capables de profiter de la pénombre pour surprendre leur proie. Ainsi, les 2 animaux adoptent exactement le même style de vie, rythmé par les nombreuses siestes et une forte activité la nuit.

D'ailleurs, nous vous offrons l'occasion de personnaliser votre téléphone à l'image des 2 plus beaux félins du monde grâce à cette Coque Originale !

Coque Tigre et Chat

3) La manière de chasser

Tigre qui chasse

Même durant la courte période où ils sont pleinement éveillés, ces derniers continuent d’agir de la même manière. Car leurs méthodes de chasse sont sensiblement identiques !

Une fois qu’ils ont repéré une proie, le Chat et le Tigre cherchent à s’en approcher le plus discrètement possible. Dès qu’ils sont arrivés à bonne distance sans se faire repérer, alors ils attendent patiemment le moment où cette dernière est la plus vulnérable pour lui sauter dessus.

L’attaque surprise se fait en une fraction de secondes, et il ne faut pas plus de temps pour qu’ils en viennent à bout et la tuent. On voit donc que le Tigre et le Chat privilégient la discrétion quand ils chassent afin de compenser leur manque d’endurance. Car ils sont incapables de poursuivre leur proie sur plusieurs kilomètres sans totalement s’épuiser.

La science s’est aussi prononcée sur les ressemblances entre les 2 félins, et vous allez voir que son avis est tout tranché !

4) Un ADN presque identique

ADN du chat

On savait déjà depuis plusieurs décennies que le Tigre et le Chat appartenaient à la même famille. En revanche, ce qu’on a appris il y a quelques années est tout simplement surprenant !

D’après les études, il semblerait que les 2 félins partagent plus de 95 % d’ADN en commun. Cette découverte prouve de manière irréfutable le lien direct qui les unit. C’est donc ce même ADN qui est à l’origine de toutes les similarités que l’on vous a présenté précédemment. Du pelage rayé, à la manière de chasser, en passant par le rythme de vie, la science trouve une explication pour tout cela dans leurs gènes.

Cependant, il subsiste toujours 5 % de différence au sein de leur composition génétique. Les 2 espèces ont donc inévitablement des particularités qui leurs sont propres et qui permettent de les distinguer.

C’est le moment de voir tout ça ensemble !

Les différences notables entre les 2 félins

1) Une dangerosité bien différente

Chat en colère

Commençons tout d’abord par ce qui est peut-être la différence la plus frappante : le danger.

Effectivement, le Chat et le Tigre sont à l’opposé l’un de l’autre en terme de menace pour l’Homme. D’un côté, le plus grave que vous puissiez avoir est un simple petit coup de griffe, alors que de l’autre, le grand félin est capable de vous dévorer vivant.

Les canines, la mâchoire, ainsi que les griffes du Tigre sont bien plus tranchantes et puissantes que les modestes armes du Chat. Pour finir de vous convaincre avec cela, sachez que le Tigre tue près de 200 personnes par an, alors que le Chat n’a encore jamais directement tué qui que ce soit !

De ce fait, si vous souhaitez amuser votre animal de compagnie, alors on vous conseille d'aller jeter un œil à notre boutique partenaire !

2) Le Tigre n’est pas un animal de compagnie

Tigre animal de compagnie

Une récente mode nous venant tout droit des pays du moyen-orient veut que de riches familles aient en leur possession des animaux sauvages. Ces bêtes tel que le Tigre vivent en contact direct avec la famille car elles évoluent au sein même de leur maison.

Contrairement au Chat qui a réussi à s’accommoder à l’Homme suite à des milliers d’années de domestication, le Tigre reste un animal sauvage. Il est donc bien moins docile que son cousin car il s’avère impossible de complètement l’éduquer. C’est un animal territorial qui a besoin de beaucoup d’espace pour pleinement s’épanouir. Les gens possédant de tels animaux chez-eux s’exposent donc à un grand risque !

Le Tigre n’est pas un animal de compagnie avec lequel on peut jouer comme si c’était un gros Chat. Il n’a pas l’habitude d’être en relation avec l’Homme et n’a aucune envie de l’être. Les vidéos que l’ont peut trouver sur le net montrant ces fauves dévorer des gens tombés dans leur enclos prouvent cela !

3) Le Chat est un mauvais nageur

Chat qui nage

Le Tigre adore particulièrement l’eau et est sûrement le meilleur nageur de toute la famille des félins. Alors que pour les Chats c’est tout le contraire !

Ces derniers détestent l’eau et n’iront jamais se baigner de leur plein gré. Si vous avez déjà essayez de faire prendre une douche à votre Chat, il est très probable que ce dernier se soit fortement débattu.

Cette peur de l’eau relève presque de la phobie pour ce dernier, peut-être parce qu’au fond il ne se sait pas nager ?

Figurez-vous que le Chat sait nager. Cette capacité est instinctive chez lui, et même si il n’est pas très à l’aise, il pourra aisément s’en sortir si vous le jeter dans une piscine par exemple. (ne le faites pas!) Ainsi, bien qu’il puisse se débrouiller dans l’eau, il reste bien moins doué et talentueux que le Tigre quand il s’agit de nager.

Ce dernier point finit de lister les différences notables entre les 2 félins. Ces cousins, même si ils ont quelques différences, restent néanmoins très similaires. Cela signifie peut-être qu’ils s’entendraient à merveille si ils venait à se rencontrer !

Les 2 animaux peuvent devenir les meilleurs amis du monde

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, le Chat et le Tigre se reconnaissent et se montrent des signes d’affection. Par exemple, ils se frottent la tête l’un à l’autre à travers la vitre qui les séparent. On ne ressent aucune agressivité entre les 2 cousins, il semblerait donc qu’ils puissent devenir de très bons amis !

Malgré tout, le manque de connaissances sur le tempérament du Tigre a forcé les dirigeants du zoo à ne pas les mettre dans le même enclos. Car cela pourrait tout simplement s’avérer être une ruse pour attaquer le Chaton une fois qu’il est à sa merci.

En tout cas, on refuse d’y croire et on est persuadé que les 2 félins seraient capables de s’entendre à merveille. Après tout, la famille c’est sacré !

En résumé

Tigre et Chat calin

Comme vous l’avez donc vu, des ressemblances insoupçonnées demeurent entre le Chat et le grand félin. Que ce soit physiquement, mentalement et même dans L’ADN, c’est surprenant de constater à quel point ils sont proches l’un de l’autre. Pour nous, cela est d’autant plus flagrant dans leur manière de chasser, car les 2 animaux pratiquent cette activité en utilisant la même méthode. On pourrait tout simplement la résumer en 2 mots : discrétion et rapidité !

Bien évidemment, il existe des différences notables entre le Chat et le Tigre, et ce n’est pas toujours celles auxquelles on pense tout de suite.

Tout d’abord, les 2 félins n’ont pas le même niveau de dangerosité pour l’Homme. Même si le Chat peut se montrer violent, il n’égalera jamais la force surpuissante du Tigre (et heureusement pour nous!). À cela s’ajoute le fait que le grand fauve est tout sauf favorable à la présence humaine. Ce n’est pas demain la veille que vous verrez des Tigres se pavaner dans les rues comme les Chats le font actuellement !

En fin de compte, suite à cette lecture vous avez grandement élargi vos connaissances sur l’animal de compagnie préféré des français. De ce fait, c’est l’occasion d’impressionner votre entourage en vous procurant ce Tableau au motif fantastique et inspirant !

Tableau Chat reflet Tigre


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Le Tigre Trisomique

Le Tigre Trisomique

Tout comme les Hommes, les Tigres sont sujets à toutes sortes de malformations génétiques. Dans le meilleur des cas, ...
VOIR PLUS
Où vit le Tigre ?

Où vit le Tigre ?

De nos jours, le Tigre est devenu un véritable symbole de la toute puissance naturelle. Mais aussi mystérieux que cel...
VOIR PLUS
Le Tigre de Chine Méridionale

Le Tigre de Chine Méridionale

Saviez-vous que le Tigre de Chine Méridionale est l’une des espèces animales les plus en danger d’extinction ? En eff...
VOIR PLUS