La Famille des Félins

La Famille des Félins

Connaissez-vous le point commun entre le Tigre, le Lion, la Panthère et même le Chat ? Ces animaux, aussi différents qu’ils puissent paraître, appartiennent tous à la même grande famille : la famille des félins ! Parmi cette dernière, on retrouve de nombreuses bêtes toutes plus magnifiques les unes que les autres.

Cependant, si vous êtes ici c’est que vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les espèces qui forment cette belle famille. Le groupe des félins comprend sûrement des créatures dont vous ignorez totalement l’existence.

Dans cet article, vous apprendrez à reconnaître à coup sûr les félins qui peuplent notre belle planète. Au delà de ça, vous verrez la vie et le comportement si particulier qu’ils adoptent et qui les caractérise tant !

Chez l’Empire du Tigre, on pense qu’il est primordial de bien connaître cet ensemble d’animaux qui a su, au fil du temps, conquérir les 5 continents. C’est pourquoi nous avons rédigé ce reportage écrit avec la plus grande attention et précision possible.

Ne parlons pas plus et, si vous le voulez bien, entamons ce voyage au cœur de la terre des fauves !

La Liste de tous les Félins

1) Les Petits Félins

Le Chat domestique

Chat domestique

C’est sûrement le plus célèbre des félins, et pour cause, il fait presque partie de notre famille !

En effet, le Chat a réussi à s’imposer comme l’animal de compagnie des français. Cela est en partie dû à son physique super mignon, à la tendresse dont il fait preuve, ainsi qu’à sa grande propreté.

Aujourd’hui, on compte plus de 50 espèces de Chats domestiques différentes, nous offrant ainsi une grande variété de couleurs dans leur pelage. On peut retrouver ces petites boules de poils sur l’ensemble des 5 continents qui forment notre belle planète. Même si les lieux où ils prolifèrent le plus se situent principalement en Europe et en Asie.

Enfin, bien que le chat a été domestiqué par l’Homme, il n’en oublie pas pour autant son instinct de prédateur. Même si avec son petit gabarit il ne représente pas une réelle menace, il convient tout de même de respecter ce petit prédateur qui, quand il le souhaite, sait se montrer agressif !

Le Guépard

Guépard félin

Le Guépard est ni plus ni moins que le plus rapide des animaux terrestres, rien que ça !

Avec sa fine silhouette et son allure élancée, ce dernier est capable de faire des pointes de vitesse atteignant les 120km/h. Cette capacité unique lui permet de rattraper aisément n’importe quelle proie.

Le Pelage de ce félin est composé de taches noires plus ou moins grandes sur un fond de couleur beige. Ce camouflage est taillé sur mesure pour qu’il puisse se fondre dans le décor de son environnement. Car le Guépard réside principalement dans les pays d’Afrique centrale et d’Afrique du sud. Ces zones très arides composées d’étendues à perte de vue sont parfaites pour le Guépard !

Le Puma

Puma félin

Aussi appelé Couguar dans le langage courant, le Puma est avant tout un félin des montagnes. Parmi l’ensemble des espèces qui forment la famille des félins, c’est l’un des rares à avoir un pelage de couleur unie. Sa fourrure varie entre les tons bruns et grisâtres selon les zones qu’il habite.

D’ailleurs, où vit le Puma ?

Et bien il y a des chances pour que vous soyez surpris, car ce dernier vit exclusivement aux Amériques. On peut le retrouver sur l’entièreté du continent de l’Amérique du sud et sur une partie seulement de l’Amérique du nord. Comme vous pouvez le constater, le Puma est capable de s’adapter à des environnements très différents, allant des massifs enneigés de la cordillère des Andes, aux régions tropicales d’Amérique Centrale.

Ce prédateur atypique reste encore aujourd’hui trop méconnu en Europe, alors même que sa beauté et son caractère ont de quoi laisser admiratif !

Le Lynx

Lynx félin

Mis à part le chat domestique, le Lynx est le seul animal de cette liste à exister à l’état sauvage en France. Il est très reconnaissable grâce à ses oreilles pointues ornées d’une touffe de poils noirs mais aussi grâce à ses pattes arrières très développées.

On retrouve cet animal dans l’est de la France comme on vous l’a dit, mais aussi en Amérique du Nord et plus communément en Asie Centrale. Avec un poids atteignant péniblement les 30 kilos pour le Lynx boréal, ce dernier n’est pas très imposant. De ce fait, il s’attaque généralement à des petites proies tel que des oiseaux ou encore des chevreuils.

Ce petit prédateur est, comme la plupart des félins, un animal solitaire et très territorial. Il passe la plus grande partie de son temps à se balader sur ses terres à la recherche de potentielles proies.

Heureusement, le Lynx n’est actuellement pas menacé d’extinction, tout comme le prochain petit félin que nous allons tout de suite vous présenter !

Le Caracal

Caracal félin

Souvent considéré à tort comme un Lynx, le Caracal est bel et bien une espèce à part entière. La ressemblance avec son cousin est toutefois très flagrante, surtout quand on regarde les oreilles des 2 animaux. Car en plus d’être assez frêle, le caracal possède de grandes oreilles pointues et de couleur noire.

Cependant les points communs s’arrêtent là, car ce dernier est doté d’un pelage uni contrairement au Lynx. De plus, on le retrouve un peu partout sur le continent Africain et plus rarement en Asie du sud Ouest. Il évolue donc dans un environnement très chaud, ce qui le pousse à chasser la nuit ou à l’aube pour ne pas trop subir les températures élevées.

De par sa petite taille, le Caracal ne règne pas en maître sur son territoire et peut être la cible de prédateurs plus gros que lui. C’est le cas par exemple du Lion ou du Léopard, qui ont tous les 2 en commun le fait d’appartenir à la sous-famille des grands félins !

Continuez votre lecture pour en apprendre d’avantage sur les plus grands prédateurs de notre époque. Mais avant cela, on vous conseille d'aller jeter un œil à notre tout dernier Tableau Félin !

Tableau félins

2) Les Grands Félins

Le Léopard

Léopard félin

Devenu populaire grâce à son camouflage tacheté, le Léopard est une grande source d’inspiration pour les marques de mode du monde entier. Outre cela, il reste l’un des félins les plus redoutables et malins qui existe. C’est de sa capacité à pouvoir se hisser tout en haut des arbres qu’il tire toute sa force. En étant un excellent grimpeur, le Léopard peut préparer des attaques fulgurantes tout droit venues du ciel !

Son pelage tacheté sous fond de couleur beige lui permet de devenir presque invisible pour ses futures proies. Ce dernier vit en grande partie dans l’Afrique centrale, mais il est possible de le retrouver en Inde et plus généralement en Asie du Sud. Il adore tout particulièrement les forêts, mais cela ne lui empêche pas de pouvoir évoluer dans les zones montagneuses et même dans la savane.

En comparaison avec les autres grands félins, le léopard fait pâle figure sur le plan physique. Avec un poids moyen de 60 kilos pour un mâle, on pourrait même croire qu’un Homme puisse rivaliser avec lui. Mais penser cela, c’est grandement sous-estimer la force du félin tacheté !

Car ce dernier est muni d’une puissante mâchoire capable de soulever une carcasse de près de 150 kilos pour l’amener dans les arbres, soit près de 3 fois son poids ! De plus, les attaques de léopard envers les humains ne sont pas rares, en revanche ce qui l’est plus, ce sont les fois où l’Homme en sort victorieux !

Le Jaguar

Jaguar félin

Voici un animal qui est encore de trop nombreuses fois confondu avec le Léopard: le Jaguar !

Ce grand félin originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Latine est très semblable à son cousin décrit précédemment. Son pelage tacheté en est la raison mais il existe cependant des moyens pour les différencier.

Tout d’ abord, le Jaguar est plus lourd et a une apparence bien plus massive que le léopard. De plus, il n’est pas un aussi bon grimpeur que son cousin et préférera toujours la terre ferme ou encore l’eau. Enfin, leur pelage n’est pas exactement le même car les taches du Jaguar sont généralement plus grosses, plus sombres et moins nombreuses que celles de son homologue.

Mais si vous deviez retenir une seule chose de ce félin d’Amérique, c’est bien sa morsure dévastatrice !

Considérée par beaucoup comme étant la morsure la plus puissante de tous les félins, cette dernière est capable de transpercer la carapace d’une tortue. Il va de soi que le Jaguar se sert de cette force pour chasser d’une manière bien particulière. Contrairement aux autres félins, ce dernier profite de sa puissante mâchoire pour mordre ses victimes directement au crâne, et ainsi les tuer sur le coup en broyant leur cerveau.

Cette mise à mort est unique dans le royaume animal, et c’est donc pour cela que vous vous devez de la connaître !

La Panthère

panthère noire félin

Au risque de vous décevoir, nous sommes obliger de vous apprendre que la Panthère n’est ni plus ni moins qu’un Léopard. C’est une idée reçue courante que de penser que cette dernière est une espèce à part entière.

Mais alors d’où vient le mot Panthère ?

À la base, cette appellation servait à mieux identifier les sous-espèces de Léopard, dont la célèbre panthère noire. Cela a été mal compris par le public, mais aussi mal expliqué par la communauté scientifique, si bien qu’aujourd’hui un bon nombre de personnes pensent que la Panthère est un animal bien différent du léopard.

On espère pour vous que vous ne ferrez plus l’erreur quand vous verrez une « Panthère noire » !

Le Lion

Lion félin

On aborde maintenant ce que beaucoup de gens considèrent comme le roi des animaux et le plus puissant des félins : le Lion !

Reconnaissable grâce à sa grande crinière qu’il porte fièrement tel un ornement, le mâle Lion est le super-prédateur ultime de l’Afrique. Ce dernier vit presque exclusivement dans la savane, environnement qui l’avantage pour chasser. Car grâce à ces grandes étendues, il peut ainsi repérer ses proies au loin et partir à leur poursuite à l’aide de sa vitesse impressionnante pouvant atteindre les 80km/h.

Chose assez surprenante pour un félin, le Lion n’est pas un animal solitaire. En effet, contrairement à l’ensemble de ses cousins celui-ci chasse en meute et se partage donc les proies.

Physiquement, son poids de 200 kilos fait de lui un animal redoutable, capable de s’attaquer à des animaux bien plus gros que lui tel que des buffles ou encore des éléphants. La croyance selon laquelle ce serait les Lionnes uniquement qui iraient chasser est fausse, car bien qu’ils aient des méthodes différentes, le Lion reste tout de même un grand chasseur !

Enfin, si il y a une spécificité qu’il est important de retenir sur le Lion, c’est bien sa capacité à être sociable. C’est le seul félin qui fait preuve d’une aussi grande sociabilité avec les autres spécimens de son espèce !

Bracelet tête de lion

Le Tigre

Tigre félin

On finit cette liste des grands félins avec ce qui est, pour nous, le plus majestueux fauve de toute la famille des félidés : le Tigre !

Son pelage rayé si caractéristique, sa force surpuissante, ainsi que sa ruse le placent directement sur un piédestal. Animal solitaire par excellence, le Tigre vit la majeure partie de sa vie seul et supporte très mal la cohabitation avec l’Homme. C’est le prédateur terrestre responsable du plus grand nombre d’attaques envers les humains, mais c’est aussi celui qui est le plus menacé.

On le retrouve majoritairement en Inde et dans les pays voisins, mais aussi en Russie et en Chine où il resterait quelques spécimens en vie d’après les autorités. Le Tigre est le Roi de la jungle, il se sert de son camouflage et de sa vivacité pour surprendre ses proies. Il les tue d’une morsure nette et précise au cou, étouffant ainsi sa victime.

Mais à quels animaux s’attaquent le Tigre ?

À tout ! Rien ne peut résister au plus grand des félins et à son poids avoisinant facilement les 220 kilos. En chassant seul, il est capable de s’attaquer à des crocodiles, des buffles et même parfois des éléphants. C’est un chasseur hors pair, au même titre que son cousin le Lion, grâce à son gabarit qui lui est supérieur en tout point.

Le pouvoir du plus redoutable des fauves ne semble donc avoir aucune limite !

Comment reconnaît-on un félin ?

1) Les particularités physiques

Les ressemblances entre les félins

Peu importe leur taille, les félins partagent tous entre-eux des caractéristiques communes. Tout d’abord, la structure flexible de leur ossature leur permet d’avoir une grande souplesse dans les mouvements. À cela s’ajoute des pattes arrières bien plus musclées et développées que les pattes avant, ce qui leur permet de bondir très haut et de courir extrêmement vite.

Tout cela est très intéressant, mais comment reconnaît-on un félin physiquement ?

Si vous êtes face à un animal et que vous avez du mal à l’identifier, alors regardez attentivement sa tête. Les félins sont équipés de vibrisses (aussi appelées moustaches) autour de leur museau et des joues. Ces dernières contribuent au sens du touché des félins !

Enfin, l’ensemble des félins possèdent des coussinets sous leurs pattes qui servent à amortir le bruit de leurs pas. Cette particularité est plus que primordiale quand ces derniers doivent partir à la chasse.

D’ailleurs, est-ce que tous les félins chassent de la même manière ?

2) Les atouts de prédateur

Lions qui chassent le buffle

Même si il existe des différences notables entre les fauves dans leur manière de chasser, on retrouve tout de même un grand nombre de points communs.

Effectivement, quand on s’intéresse un peu plus à ces animaux on constate qu’ils sont équipés d’un arsenal redoutable. Leurs yeux par exemple sont en moyenne 5 fois plus sensibles à la lumière que ceux des Hommes, ce qui leur procure la capacité de voir dans l’obscurité. En plus de cela, ils possèdent tous une mâchoire parfaitement adaptée pour la chasse ainsi que des canines tranchantes.

Donc comme vous le voyez, le physique des félins a un grand point commun : il est taillé sur-mesure pour la chasse !

Mais les ressemblances sont loin de s’arrêter là, car mis à part quelques exceptions, la plupart des animaux de cette famille privilégient une technique de chasse bien précise. Ils font preuve de ruse et de discrétion pour s’approcher au plus proche de leur future proie, et une fois qu’ils sont à bonne distance, ils lui bondissent dessus. La morsure, qu’elle soit au cou ou au crane, s’avère dans bien des situations être fatale.

Avec cette partie, vous savez dorénavant reconnaître un félin sans aucune once d’hésitation. Ceci étant fait, nous pouvons maintenant nous pencher sur leur caractère si spécial !

La vie particulière de ces animaux

1) Le félin est un animal solitaire

Félin solitaire

Si il y a bien un trait de personnalité qui est propre aux félins, c’est qu’ils sont tous, mis à part le lion, des animaux solitaires !

Ces derniers quittent assez tôt leur mère pour s’installer sur un territoire et en devenir les maîtres. Ils chassent sans l’aide de personne et vivent la majeure partie de leur vie seuls, les rares exceptions étant les périodes d’accouplement avec les femelles.

La journée d’un félin lambda se caractérise par 18 heures de siestes et 6 heures d’errance sur ses terres. On voit donc très clairement que ces animaux sont de très grands dormeurs !

2) La manière de communiquer

Félins et moyens de communication

Pour ce qui est de leur façon de communiquer, ils ont mis au point différentes manière afin d’échanger entre-eux.

Il y a bien évidemment les vocalismes tel que le rugissement, le ronronnement ou encore le miaulement. Cependant, d’une manière générale les félins ne sont pas très bavards et n’utilisent donc que rarement ce type de communication.

Ils préfèrent bien plus le marquage olfactif en urinant sur les frontières de leur territoire pour le délimiter. Ainsi, ils font passer un message très clair aux autres animaux de leur espèce : n’entrez pas sur mon territoire sous risque d’être violemment attaqué ! En plus de cette délimitation, les félins griffent les arbres pour laisser une trace de leur passage aux potentielles femelles dans les parages.

Donc même si ils sont des animaux solitaires, les félins ont tout de même des moyens de communiquer entre-eux !

Les ancêtres de cette famille

1) Quel est l’ancêtre commun à tous les félins ?

ancêtre des félins

Pour les scientifiques, les félins descendraient tous d’un ancêtre commun appartenant à la famille des miacidés. Ces derniers étaient de petits carnivores semblables à des belettes et ayant vécu il y a de ça 60 millions d’années. Comme vous pouvez le voir, ils avaient un corps plutôt long et allongé ainsi qu’une fine queue.

Malgré cela, les scientifiques ne peuvent pas affirmer à 100 % cette découverte. Car les trouvailles de ces ancêtres sont très rares à cause des mauvaises conditions de conservation des milieux tropicaux. La quasi totalité de ces fossiles ont été retrouvés dans l’hémisphère nord du globe, un endroit sec et froid et donc plus propice à la préservation des os de ces vieux animaux !

Pourtant quand on parle de l’ancêtre des félins, généralement c’est un tout autre animal qui ressort !

2) Qu’en est-il du Tigre à dents de sabre ?

Tigre à dents de sabre

Le Tigre à dents de sabre est souvent considéré comme l’ancêtre direct du Tigre et, plus généralement, comme l’ancêtre de tous les félins. Mais est-ce que cette idée est-elle vérifiée scientifiquement ?

Tout d’abord, le Tigre à dents de Sabre n’est pas un animal en tant que tel mais une famille d’animaux ayant pour caractéristique commune le fait d’avoir des canines apparentes. Le véritable Tigre à dents de sabre, comme on l’entend souvent, se nomme le Smilodon. Ce prédateur préhistorique date d’il y a 16 millions d’années et posséderait effectivement des gênes communs avec les félins d’aujourd’hui.

La famille des félins à dents de sabre forment donc bel et bien l’une des plus anciennes famille de félidés. Ces derniers sont des ancêtres direct de nos fauves actuels, bien qu’ils ne soient pas les seuls contrairement à ce que l’on peut souvent entendre !

En résumé

Lion Tigre Jaguar

Vous voyez donc que la famille des félins possède un nombre assez surprenant d’espèces animales. La diversité de ce groupe est tout bonnement impressionnante, en comprenant quelques unes des créatures les plus puissantes du monde aux côtés de petits animaux de compagnie. La longue liste des félins que nous vous avons présentée témoigne à merveille de cela !

Si ils sont regroupés ensemble, c’est que ces bêtes partagent des caractéristiques communes. Ainsi, on constate qu’ils ont des aptitudes similaires pour la chasse, en plus de posséder un physique très semblable selon les différentes espèces.

Cependant, si il y a bien une chose qui est propre à l’ensemble des félins, c’est le mode de vie qu’ils adoptent. Mis à part pour le Lion, ces derniers sont très solitaires ce qui signifient qu’ils vivent la majeure partie de leur vie seuls. Malgré cela, on retrouve chez-eux des moyens de communication qu’on ne voit nulle part ailleurs !

Enfin, si cette famille est autant présente sur l’ensemble du globe, c’est surtout grâce à ses ancêtres. Ce sont ces vieux animaux qui, grâce à leur survie, ont transmis leurs gênes à tous les félins qu’on connaît aujourd’hui. Parmi eux, on retrouvent un groupe d’espèces bien connu qu’on nomme couramment « Tigre à dents de sabre ».

Maintenant que vous êtes devenu un véritable petit expert sur la famille des félins, c’est le moment de rentabiliser votre savoir. Ce Tableau Tigre et Panthère est parfait pour amorcer une discussion sur ce nouveau sujet que vous maîtrisez, et ainsi briller parmi vos proches !

Tableau Panthère


2 commentaires

  • goqosoj

    http://mewkid.net/when-is-xuxlya/ – Amoxicillin 500 Mg Amoxicillin svm.uqpl.lempiredutigre.com.xjq.mm http://mewkid.net/when-is-xuxlya/

  • eyleyuf

    http://mewkid.net/when-is-xuxlya/ – Amoxicillin 500mg Capsules Amoxicillin 500 Mg ejy.wpzn.lempiredutigre.com.xkp.vb http://mewkid.net/when-is-xuxlya/

Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Les Tigres du Fort Boyard

Les Tigres du Fort Boyard

Le Fort Boyard est une grande fortification construite en 1872 et se situant aux bords des côtes de la Charente-Marit...
VOIR PLUS
Les Attaques de Tigres

Les Attaques de Tigres

Si le Tigre est si connu aujourd’hui c’est autant pour sa puissance démentielle que sa réputation d’animal mangeur d’...
VOIR PLUS
Le Tigre vit-il en Afrique ?

Le Tigre vit-il en Afrique ?

Vous vous imaginez sûrement le Tigre galoper aux côtés des zèbres et des girafes de la savane Africaine. Le grand fél...
VOIR PLUS