Le Ligre : Une Bête Surnaturelle

Le Ligre : Une Bête Surnaturelle

Le Ligre est un animal hybride élevé en zoo, il est le résultat de l’accouplement d'un Lion mâle et d'une femelle Tigresse. C’est l’alter-égo du Tigron, qui lui est le résultat de l'accouplement d'un Tigre mâle avec une Lionne femelle. Le Ligre et le Tigron possèdent les caractéristiques des deux parents, dans des proportions variables, bien que le Ligre soit très souvent plus grand que son « cousin ».

Le Tigre (panthera Tigris) est un prédateur redoutable de par sa discrétion et sa puissance. De l'autre côté, le Lion (panthera Léo) est le véritable Roi de la savane. Le Ligre est donc la fusion de 2 des plus grands carnivores du règne animal. On pourrait s'attendre à ce que ce dernier soit le Roi des animaux, malheureusement pour lui la nature est rarement clémente avec les hybridations.

Il a été prouvé que la plupart, voir même la totalité, des Ligres et des Tigrons mâles sont stériles. Les femelles, cependant, peuvent à l'occasion produire des petits. Les termes Ligre et Tigron sont des fusions des mots Lion et Tigre. Cette bête gigantesque qu’est le Ligre continue de fasciner les fans de grands félins. C’est pourquoi, L’Empire du Tigre a décidé de vous éclairer sur ce grand prédateur, qui cache aussi un énorme cœur.

Les Caractéristiques du Ligre

1) Un Physique Gigantesque

Ligre plus gros félin

Les plus gros Ligres atteignent souvent une longueur de plus de 3,3 mètres et peuvent peser plus de 400 kg. On rapporte même que certains individus pèsent plus de 550 kg dans des parc zoologiques Américains. En revanche, ils ont tendance à être de la même taille voir plus petits que leurs parents. Ce gros matou possède des griffes tranchantes, bien qu'elles soient moins efficaces pour la chasse que celles du Tigre. 

Une fois l'âge adulte atteint, le Ligre pèse rarement plus lourd que son père, bien que son poids reste tout de même impressionnant. Avec un poids d’environ 450 kg, ce dernier dévore généralement 23 kg de viande crue en un repas. Ce qui demande un travail considérable d’entretien pour le zoo qui souhaiterait accueillir un gros félin comme lui. Le Tigre de Sibérie est le plus gros félin sauvage connu à ce jour, il fait pâle figure à côté de l’énorme gabarit du Ligre, c'est pour dire !

Ces fauves à la crinière légèrement rayée et au pelage uni sont les descendants de Lions mâles et de Tigres femelles. Cela leur donne la capacité de rugir comme un Lion et d’être aussi discret qu’un Tigre. Certains vétérinaires rapportent même qu’ils émettent une sorte de petit rugissement proche du ronronnement quand ils sont contents. 

Laissez entrer les 2 plus grands prédateurs du monde dans votre demeure avec notre Tableau Tigre-Lion⤵️ 

Tableau Ligre

Les Ligres sont très affectueux et tendres avec le personnel des réserves, racontent de nombreux témoignages. Cette bête est comme un grand chat qui adore dormir et se montre rarement violent, le Ligre adore nager et jouer dans l'eau. "La plupart du temps, ils sont vraiment détendus", a déclaré Jason Hutcherson, vice-président du Wild Animal Safari à Pine Mountain, en Géorgie. Nombreuses sont les photos qui montrent le Ligre jouer avec un Tigre du Bengale comme 2 amis inséparables

Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre le Ligre est un très mauvais chasseur. Son énorme poids fait qu’il se fatigue très rapidement, ainsi il ne peut courir que sur une distance de 40 à 50 mètres. Il doit donc sans cesse être nourri par le personnel du parc animalier car il ne peut pas chasser seul. On voit donc que l’hybridation entre 2 espèces crée rarement de super prédateurs, le Ligre en est l’exemple parfait.

2) Pourquoi le Ligre est-il si grand ?

Grand Ligre dans un zoo

Les lions ont tendance à être plus grands et plus lourds que leur parents. Les biologistes suggèrent que la grande taille du Ligre résulte de l'absence de certains gènes limitant la croissance. Les Lionnes s'accouplent avec plusieurs lions mâles tout au long de leur vie. Les gènes d'un Lion mâle sont donc adaptés pour maximiser la croissance de sa progéniture, puisque celle-ci peut être amenée à entrer en compétition avec d'autres mâles issus de la même Lionne.

Cependant, les gènes des lionnes femelles sont adaptés pour annuler ou atténuer les effets de maximisation de la croissance des Lions mâles. Ce phénomène fait que les Lions restent dans une fourchette de taille connue, et ne connaissent pas une croissance exponentielle infinie. Les Tigresses, d'autre part, n'ont pas cette stratégie d'accouplement compétitive. De nombreux biologistes affirment que ces dernières ne possèdent pas les gênes limitant la croissance de leurs homologues Lionnes.

Par conséquent, l'influence des gènes de maximisation fournis par les Lions mâles est plus importante, ce qui permet aux Ligres d'être aussi massifs. De l’autre côté pour les Tigrons, les gènes limitant la croissance se trouvent à la fois chez les Tigres mâles et les Lionnes femelles. C’est ce pourquoi leur progéniture possède en abondance ces gènes. Cela explique aussi le fait que leur taille soit plus petite que celle du Ligre.

D’où vient le Grand Fauve ?

1) L’origine du Félin

Ligre fond noir

Bien que les Lions et les Tigres puissent s'accoupler dans la nature, ils sont séparés par leurs zones géographiques et leur comportement. De cette manière, tous les Ligres connus proviennent soit d'accouplements accidentels, soit d'efforts de reproduction intentionnels qui ont eu lieu en captivité. La première reproduction connue d'un Lion et d'une Tigresse en captivité a probablement eu lieu à la fin des années 1700. En 2017, on estimait qu'il existait environ 100 Ligres.

De nombreux gouvernements nationaux et organisations de défense des animaux considèrent que cette pratique d'élevage de Ligres et de Tigrons est contraire à l'éthique. En effet, les Ligres acquièrent souvent des malformations congénitales qui entraînent leur mort peu après la naissance. De plus, ils sont sujets à l'obésité et à une croissance anormale qui exerce des déformations sur leurs organes internes.

En outre, les Ligres ont des problèmes d'interaction avec les membres des 2 espèces parentales. Leurs traits de comportement se manifestent souvent par un mélange des habitudes des deux espèces, plutôt que de l'une ou l'autre. D'autres opposants à l'élevage de Ligres soulignent que ces derniers occupent souvent un espace précieux dans les zoos, qui pourrait être utilisé comme habitat pour les espèces menacées.

2) Des Ligres Sauvages ?

Ligre sauvage

Bien avant que les fans n'entendent parler du Ligre, il y avait déja des rumeurs sur l'existence d'un tel hybride dans la nature. Comme on vous l’a dit plus tôt, l'accouplement du Lion et de la Tigresse a lieu en captivité. Cependant il est très rare d’avoir lieu dans la nature, probablement pour les mêmes raisons que les humains ne se reproduisent pas avec les gorilles ou les chimpanzés.

« Les croisements entre les espèces ne se produisent généralement pas dans la nature, car il en résulterait une diminution de la force de la progéniture », a déclaré Ronald Tilson, directeur de la conservation du zoo du Minnesota à Apple Valley.

La géographie est un autre obstacle à l'accouplement naturel entre Lion et Tigre. Les Tigres sauvages vivent principalement en Asie, alors que l'habitat naturel actuel du Lion se trouve presque exclusivement en Afrique.

La forêt nationale de Gir en Inde est le seul endroit au monde où les aires de répartition des Tigres du Bengale et des Lions se chevauchent. Cela alimente les spéculations selon lesquelles des Ligres sauvages erraient dans la région il y a des centaines d'années. "Ce serait très improbable, car la forêt de Gir est vraiment très sèche et ne constitue pas un habitat optimal pour les Ligres", rapportent les scientifiques de la réserve de Ranthambore, en Inde.

La condition de l'animal

1) L'habitat de la bête

Ligre et ses petits

Il est moitié Lion, moitié Tigre, et dorénavant très célèbre grâce à une apparition dans le film culte « Napoléon Dynamite » datant de 2004. Après la sortie du film, le Ligre a fait un bond sous les feux des projecteurs, ce qui a incité les fans à se demander : « Où vit ce grand félin ? »

Le parc naturel de drive-in est censé avoir la plus grande concentration de Ligres des USA, abritant 10 de ces énormes fauves. Depuis 1999, le parc a fait se reproduire plusieurs fois son Lion mâle avec sa femelle Tigre, produisant ainsi 24 petits Ligres. Cependant, tous ne sont pas nés en bonne santé, bien au contraire.

Plus de 80 % des Ligres étaient atteints par une maladie ou un problème génétique. Seulement 3 Ligres sur les 24 étaient normaux, mais il s’est avéré que même ces derniers ont développé des troubles neurologiques avec l'âge.

Les autopsies n'ont pas révélé ce qui a provoqué les problèmes répétés des Ligres, donc le personnel du parc a attribué cela à un défaut génétique. Les zoos accrédités désapprouvent la pratique consistant à mélanger 2 espèces différentes et n'ont jamais élevé de lignées de Ligres, explique la porte-parole de l'Association américaine des zoos, basée dans le Maryland. "Garder les deux espèces séparées a toujours été une procédure standard", rajoute-t-elle.

2) L’histoire de Patrick l'hybride

Patrick le Ligre

Perché au bord du désert de Mojave, près de Los Angeles, un Ligre solitaire du nom de Patrick vit à la réserve de Shambala. Ce parc zoologique se présente comme un refuge pour les grands félins exotiques en voie de disparition. "Ce qui est intéressant avec ces animaux, c'est qu'ils ont les meilleures qualités du tigre et le meilleur du lion", a déclaré l'actrice de cinéma et écologiste Tippi Hedren, qui dirige Shambala depuis 1972. Ces qualités se manifestent dans le fait qu'ils aiment être dans l'eau [un trait de Tigre] et sont très sociaux [un trait de Lion].

La plupart des félins de cette réserve de 32 hectares sont des orphelins ou des rejetons de cirques, il arrive aussi que certains propriétaires ne pouvant plus s'en occuper les déposent là bas. Patrick est arrivé à la réserve il y a 7 ans, après que les autorités fédérales aient fermé le zoo bordant la route de Illinois où il vivait. Le Ligre de 360 kilos était enfermé dans une cage si petite que les muscles de ses pattes arrières avaient commencé à s'atrophier.

Patrick est sorti de l’enfer pour atterrir dans un endroit bien plus adapté à sa taille. Le complexe du Ligre à Shambala lui laisse beaucoup de place pour faire de l'exercice. Un ruisseau traverse son enceinte, de sorte que sa moitié Tigre peut jouer dans l'eau et sa moitié Lion peut rester en dehors, selon sa volonté.

La controverse des réserves de Ligres 

Ligre enchainé

Un vrai débat éthique est entrain de voir le jour au sein de la communauté animal. En effet, certains scientifiques regrettent le fait que le Ligre soit vu comme une bête de foire. La raison pour laquelle cet animal existe est très floue, mais il semblerait que l’argent n’y soit pas totalement étranger. La volonté d'entrer dans le livre Guiness des records en créant le plus grand félin du monde est aussi une possible raison de son existence.

Les réserves font tout leur possible pour faire venir un Ligre dans leurs enceintes. Cette bête suscite la curiosité du public qui se rend en nombre pour venir voir l’animal de leurs propres yeux. De cette manière, ces réserves peu scrupuleuses voient leurs ventes exploser, pour le plus grand plaisir des propriétaires. Ces dernières justifient la présence du Ligre dans le but de sauver cette espèce de l'extinction

Le principal problème réside dans le fait que beaucoup de Ligres vivent dans des conditions qui ne sont pas adaptés à leur gabarit. La vie de Patrick dans son ancien zoo en est le parfait exemple. Beaucoup de ces lieux ne se donnent même pas la peine d’agencer leurs infrastructures pour accueillir le grand fauve.

De plus, le Ligre a un régime alimentaire très particulier qui s’avère très contraignant pour les autorités du zoo. Il est vraiment difficile car il ne mange que du bœuf, de l'élan et du chevreuil. Les gardiens des parcs zoologiques essaient de le nourrir avec d'autres proies, comme du poulet. Mais celui-ci n'y touche même pas, il va même jusqu’à le laisser pourrir au soleil, c’est pour dire !

En résumé

Ligre Doré

Les Ligres sont des félins surnaturels qui n’existeraient même pas sans la présence de l’Homme. Ne serait-ce que de voir ce monstre en face de soi doit être une expérience inoubliable. Son poids ainsi que sa taille gigantesque font de lui un animal unique en son genre. Malheureusement les scientifiques sont unanimes : le Ligre est une création humaine !

Ce point pose un problème éthique majeur, car cet animal est considéré comme un monstre de foire par les zoos. Ces derniers s’assurent de doubler le nombre de visites rien qu’en possédant le Ligre. Beaucoup d’associations se battent pour faire arrêter cette pratique d’hybridation entre le Tigre et le Lion. La nature n’a pas prévu l’existence de cet animal, c’est pourquoi il est sujet à tant de pathologies.

Bien que la situation actuelle soit au point mort, il est important d’éveiller les consciences sur ce sujet. C’est uniquement de cette manière que nous pourrons faire avancer les choses. C’est pourquoi toute notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos interrogations. N’hésitez pas à réagir en commentaire !

 

Faites honneur au plus impressionnant des félins avec nos Tatouages Tigre⤵️

Tatouages Tigre


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Le Rugissement du Tigre

Le Rugissement du Tigre

Quand on évoque le Tigre, on ne peut s’empêcher de penser instantanément à son cri surpuissant. Son rugissement est l...
VOIR PLUS
Le Tigre Trisomique

Le Tigre Trisomique

Tout comme les Hommes, les Tigres sont sujets à toutes sortes de malformations génétiques. Dans le meilleur des cas, ...
VOIR PLUS
Où vit le Tigre ?

Où vit le Tigre ?

De nos jours, le Tigre est devenu un véritable symbole de la toute puissance naturelle. Mais aussi mystérieux que cel...
VOIR PLUS