Les Animaux en Voie de Disparition : Causes et Conséquences

Les Animaux en Voie de Disparition : Causes et Conséquences

Comme vous le savez sûrement, de plus en plus d’espèces animales s’éteignent chaque année. Ces disparitions sont un véritable fléau et une grande catastrophe pour la biodiversité. Malheureusement, on ne compte plus les animaux emblématiques qui sont en grand danger d’extinction.

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes un amoureux de la nature et que souhaitez vous tenir informé sur ce sujet capital. C’est pourquoi L’Empire du Tigre va vous présenter les raisons pour lesquelles de plus en plus d’espèces sont vouées à disparaître. Nous allons aussi vous expliquer les conséquences que ces disparitions provoquent sur l’équilibre de notre belle planète.

À la fin de cette article, vous deviendrez incollable sur les animaux en voie de disparition et vous pourrez donc sensibiliser avec justesse votre entourage sur cette cause. Vous êtes prêt ? Alors armez-vous de tout votre courage et entrez dans ce monde injuste et impitoyable !

Par respect pour les bêtes nous ne vous montrerons pas d’images choquantes ou violentes.

Pourquoi les Animaux sont-ils en Voie de Disparition ?

1) Le Braconnage

Braconnage d’éléphant

Depuis la nuit des temps les braconniers contribuent directement à l’extinction des espèces animales. Mais en quoi consiste précisément le braconnage ?

Et bien c’est très simple, certaines personnes partent chasser des animaux dans le seul but de revendre leur fourrure, leurs os et leurs organes. Cette activité barbare ne doit pas être confondue avec la chasse qui est réglementée et sert à nourrir les populations. Le braconnage est totalement illégal car il concerne, dans la plupart des cas, des animaux protégés.

Les braconniers sont responsables de nombreuses disparitions depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui, il semblerait que les états du monde entier mettent en place de plus en plus de mesure visant à empêcher ce massacre. La peine de mort est applicable dans de nombreux pays pour toute personne tuant volontairement un animal protégé. C’est le cas de l’Inde et de la Russie où le braconnage ne fait que de reculer au fil des années.

Mais alors si le braconnage recul, comment se fait-il que les animaux soient de plus en plus menacés ? Vous allez voir que ce phénomène est l’une des retombées négatives du monde capitaliste dans lequel nous vivons.

2) La Déforestation dans le monde

déforestation intensive

La croissance est primordiale d’accord, mais à quel prix ? Nombreuses sont les bêtes à voir leur territoire complètement rasé pour construire des usines et des terres agricoles. La déforestation détruit l’habitat des espèces animales qui se voient isolées sur des terres de plus en plus petites, jusqu’à ne plus avoir assez de ressources pour survivre.

Il y a beaucoup d’exemples qui témoignent des problématiques que posent ces grandes industries sur le règne animal. C’est le cas par exemple du Tigre de Sibérie qui voit son habitat se réduire à vue d’œil à cause de l’exploitation forestière des entreprises Russes. Aujourd’hui cette sous-espèce est bien plus menacée par ces industries que par les braconniers eux-même.

Malheureusement, cette problématique dépend de plusieurs facteurs économiques et politiques. Car la déforestation rapporte tellement d’argent aux états qu’il en devient très difficile pour eux de se séparer de ces revenus.

Aujourd’hui, certains pays refusent de voir ce danger et privilégient les rendements plutôt que le bien être des animaux qui peuplent leur territoire. C’est terrifiant de voir à quelle vitesse un habitat peut se dégrader et de savoir que demain, peut-être, nous perdrons certaines de nos plus belles espèces si rien n’est fait...

Si vous aussi vous voulez protéger le grand fauve, alors venez jeter un coup d’œil à notre collection de T-Shirts Tigre éco-responsable⤵️ 

T-shirt Tigre

5 Espèces Menacées

1) Le Tigre

Tigre menacé d'extinction

Le Tigre est un animal particulier car il se divise en 9 sous espèces qui peuplaient jadis, l’Asie toute entière. Seulement aujourd’hui, à causes des facteurs que nous vous avons présenté précédemment le grand félin devient de plus en plus vulnérable. D’ailleurs, 3 des 9 sous-espèces ont d’ores et déjà disparu, parmi elles se trouvait le très célèbre Tigre de Java.

Tous les Tigres ne sont pas exposés de la même manière au risque d’extinction. Ainsi, le Tigre du Bengale semble s’en sortir relativement bien avec une population qui connaît une légère croissance. En revanche, ce n’est pas le cas du Tigre de Chine méridional qui, d’après les scientifiques, n’existerait plus à l’état sauvage.

D’une manière générale, mis à part les Tigre du Bengale les 5 autres sous-espèces du Tigre sont actuellement en grande détresse. Car aujourd’hui il reste seulement 3800 spécimens encore en vie à l’état sauvage. Mais le simple fait que ces fauves puissent évoluer en captivité suffit aux pays les abritant pour ne pas prendre les mesures de protection suffisantes.

En faisant cela, ces derniers oublient que le plus sauvage des félins n’est pas fait pour vivre en captivité. Car enfermer cette force de la nature revient à lui faire perdre toute sa splendeur !

2) Le Panda

Panda qui mange du bambou

Véritable symbole de la WWF qui lutte depuis plus de 50 ans pour la protection des animaux, le panda reste néanmoins menacé. Cet ours noir et blanc est devenu l’emblème de la lutte pour la conservation de la nature suite au drame qu’il a vécu en Chine.

En effet, à cause de l’explosion démographique les Chinois ont été contraint de construire de plus en plus de routes, de mines et de terres agricoles. Ces infrastructures ont empiété sur le vaste territoire du panda, le poussant à s’isoler dans les montagnes reculées.

Aujourd’hui, il existerait environ 1800 pandas à l’état sauvage. Ce nombre est dérisoire comparé à ce qu’il était il y a moins d’un siècle. Il positionne donc tout naturellement le panda géant sur la liste rouge des espèces en danger critique d’extinction.

Malgré cela, cette espèce endémique de la Chine est devenue une priorité pour le gouvernement. On regrettera tout de même le fait que ces animaux soient protégés simplement pour contribuer à la bonne image du pays. Car il n’est pas rare que la Chine offre des pandas à d’autres états en tant que cadeau diplomatique.

Vous aussi payez-vous le luxe d'admirer au quotidien l'Ours noir et blanc avec ces Chaussons Panda de chez Panda Kuma. C'est une chance que de pouvoir se balader confortablement dans sa maison, alors ne la loupez pas !

3) Le Gorille

Gorille dans la jungle

C’est un animal qui est moins projeté sur le devant de la scène, pourtant sa situation actuelle inquiète. Le gorille est une bête impressionnante, capable de briser le crâne d’un Homme avec une facilité déconcertante. Mais ce gros singe d’Afrique est aujourd’hui grandement menacé par le braconnage. Il est tué pour sa viande, mais aussi capturé pour être revendu à de riches fortunes.

Bien que cette activité soit totalement interdite, les pays concernés n’ont pas les moyens de surveiller efficacement les braconniers. Les Gorilles sont moins en danger que les autres espèces en voie d’extinction critique. Mais ils restent tout de même bien impactés, avec une population qu’on estime entre 50 000 et 75 000 individus.

Comme ces singes sont très proches des Hommes, ils sont du coup touchés par les mêmes maladies et épidémies que nous. Ainsi, le virus Ebola continuerait de tuer de nombreux Gorilles au Congo et au Gabon.

4) L’Éléphant

Famille d’éléphants en Afrique

Avec le lion, l’éléphant est l’animal le plus emblématique et le plus représentatif du continent Africain. Bien que ce dernier soit vénéré comme une divinité par certaines populations locales, cela ne l’empêche par de subir les dégâts du braconnage.

Au 19ème siècle, la population d’éléphants était estimée a environ 4 millions d’individus ! De nos jours, on compte plus que 400 000 individus repartis en Afrique et en Inde. Malheureusement pour lui, le plus gros animal terrestre est victime de tueries de masses à causes de ses sublimes défenses.

En Afrique comme en Inde, la guerre de l’ivoire fait rage et ces pachydermes sont la principale cible des braconniers. On estime à 25 000 le nombre d’éléphants tués chaque année dans le but de revendre leurs défenses et leur peau au marché noir. Même si en Asie la situation tend à s’améliorer, la pauvreté des pays Africains ne leur offre que peu de moyens pour combattre efficacement le braconnage.

5) Le Requin

Requin menacé par le surpêche

C’est peut être l’une des espèces marines les plus menacées du globe dont nous allons vous parler. En effet, le requin est un super-prédateur qui existe depuis des centaines de millions d’années sur terre. Cet animal fascine autant qu’il terrifie avec sa grande mâchoire constituée de dents pointues et tranchantes. Malgré tout, ce monstre des mers n’échappe bien évidemment pas à l’avidité de l’Homme.

Le nombre de requins tués chaque année oscille autour des 100 millions. Cette donnée est terrifiante quand on la compare avec la population de certaines espèces terrestres. Mais contrairement à ce que certains pourraient croire, le grand squale n’est absolument pas tué pour protéger les nageurs et les surfeurs.

Les raisons qui expliquent ce massacre sont la pèche intensive de requins pour son aileron. En effet, les Japonais raffolent d’un plat qu’on nomme « la soupe d’ailerons », ce qui motive les chalutiers à contribuer à ce massacre. Car en plus de les tuer sans respecter les règles internationales, ces derniers se contentent simplement de leur couper l’aileron et de jeter le reste de leur corps à la mer. De cette manière, le requin agonise pendant de longues heures au fond de l’eau avant de succomber.

Rien n’est plus horrible que de tuer un animal et de jeter son corps comme un vulgaire détritus.

Les Conséquences de la Disparition des Animaux

Conséquence de la disparition des animaux

Les grandes espèces animales sont indispensables à notre écosystème. En étant au sommet de la chaîne alimentaire, les prédateurs régulent à eux seuls l’ensemble du monde naturel. C’est grâce à des animaux comme le Tigre que le nombre d’herbivores reste stable.

La disparition des animaux dérègle totalement la chaîne alimentaire, ce qui permet à de plus petites espèces de se hisser au sommet. Mais alors quel est le problème vous allez nous dire ?

Et bien figurez-vous que si certains animaux n’étaient pas au sommet de la chaîne alimentaire, c’était pour une bonne raison ! La nature ne fait pas les choses au hasard et chaque bête joue un rôle précis dans l’équilibre de son écosystème. Ainsi, si vous retirez les pandas de la Chine centrale c’est une gigantesque foret de bambou que vous verrez naître.

Le principal problème de la disparition des animaux, outre leur patrimoine historique, est donc un appauvrissement de la bio-diversité. À ce propos, de nombreux scientifiques se sont penchés sur ce sujet et en ont conclu qu’une bio-diversité riche en espèces et non perturbée par les actions de l’Homme offre de nombreux avantages. Comme une diminution du risque de catastrophes naturelles, ou encore la présence de ressources animales et végétales diversifiées par exemple.

Pourquoi pas faire découvrir à vos enfants toute la beauté d'une nature protégée avec nos Puzzles Tigre ?

Puzzle Tigre

Comment Protéger ces Bêtes de l’Extinction ?

1) Agir pour préserver leur environnement

Bénévoles qui agissent pour l'environnement

Après avoir pris conscience des enjeux majeurs qui entourent cette problématique, vous souhaitez peut-être vous rendre utile. Pour cela, rien n’est plus simple et vous pouvez aisément intégrer une association qui lutte pour la protection des animaux. La WWF par exemple vous propose de vous engager pour cette cause en tant que bénévole. C’est la plus connue mais il en existe bien d’autres.

En vous engageant, vous prendrez part à la mise en place d’infrastructures visant à favoriser l’habitat des espèces menacées d’extinction. Vous entamerez aussi des campagnes de sensibilisation auprès des populations les plus jeunes traitant de l’importance de la préservation des milieux naturels.

C’est donc une cause noble que de vouer sa vie à la protection animale. Si vous ne souhaitez pas vous engager directement, alors vous pouvez relayer sur vos réseaux sociaux les agissements et les réussites de votre association. Cela donnera peut être des idées à certains et permettra de tenir informé votre entourage sur la situation actuelle de notre planète.

2) Consommer de manière responsable

Consommation responsable et bio

Agir est primordial, mais si l’on ne change pas nos habitudes de consommation alors tous nos efforts s’avéreront vains. Car c’est inciter et financer indirectement les entreprises qui participent à la destruction des habitats naturels que de consommer un produit qui en est issu. La seule solution vraiment efficace pour ralentir ce genre de pratique est le boycott.

Donc faites tout votre possible pour vous renseigner au mieux sur la provenance et la constitution des meubles que vous achetez par exemple. Car certaines grandes enseignes jouent un rôle majeure dans la déforestation massive des pays forestiers.

Il convient aussi de ne pas financer le marché noir en achetant un produit issu d’une espèce protégée. Évitez donc tous les tapis et vêtements en peau d’animaux, car ces derniers proviennent directement du braconnage. C’est avec des petites actions du quotidien qu’on peut faire bouger les choses à son échelle. Si tout le monde se mettait dès demain à adopter ce genre de comportement, nos magnifiques animaux n’auraient plus aucun soucis à se faire !

En résumé

Tigre beauté de la nature

On peut donc en conclure que les raisons économiques sont les principales responsables de la disparition de certaines espèces animales. Que ce soit le braconnage qui permet aux chasseurs de toucher de grosses sommes grâce à la revente de fourrure, ou alors les entreprises qui détruisent l’habitat des animaux pour étendre leur empire, la finalité est toujours la même : l’argent !

C’est cet appât du gain qui met en danger des animaux magnifiques tel que le Tigre ou le Panda pour ne citer qu’eux. Ces 2 beautés Asiatiques sont terriblement touchées par la déforestation ainsi que le braconnage, de sorte qu’elles ne sont pas passées loin de l’extinction totale.

Vous vous en doutez, la disparition ou la réduction du nombre de ces animaux provoque des problèmes majeures sur l’écosystème. Des forêts et des savanes toutes entières voient leur environnement se dérégler suite à la disparition d’un grand prédateur. En l’absence du Tigre par exemple, les herbivores proliféreraient sans limite et détruiraient ainsi de vastes territoires agricoles.

Heureusement, il existe des solutions pour empêcher ce genre de choses d’arriver. De cette manière, si vous voulez œuvrer pour le bien de la planète vous pouvez vous engager dans des actions concrètes, via le biais d’associations. En revanche, si vous n’avez pas le temps ni la motivation de faire cela. Alors vous pouvez très bien agir en consommant des produits écoresponsables qui ne détruisent pas l’environnement de ces animaux sauvages.

Grâce à cet article, vous êtes dorénavant un véritable expert sur la protection animale. Car vous savez quelles activités humaines sont nuisibles et contribuent directement à la destruction des habitats.

C’est parce que la priorité de L’Empire du Tigre est d’assurer un avenir radieux aux animaux que nous mettons notre expertise à votre disposition. Le grand félin, tout comme le gorille ou le requin, est bien trop majestueux pour qu’on le laisse disparaître sans rien faire !

C'est le moment parfait pour porter fièrement vos convictions avec nos Bagues Tigre juste ici⤵️

Bague Tigre en Argent


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Le Tigre Trisomique

Le Tigre Trisomique

Tout comme les Hommes, les Tigres sont sujets à toutes sortes de malformations génétiques. Dans le meilleur des cas, ...
VOIR PLUS
Où vit le Tigre ?

Où vit le Tigre ?

De nos jours, le Tigre est devenu un véritable symbole de la toute puissance naturelle. Mais aussi mystérieux que cel...
VOIR PLUS
Le Tigre de Chine Méridionale

Le Tigre de Chine Méridionale

Saviez-vous que le Tigre de Chine Méridionale est l’une des espèces animales les plus en danger d’extinction ? En eff...
VOIR PLUS