Où vit le Tigre ?

Où vit le Tigre ?

De nos jours, le Tigre est devenu un véritable symbole de la toute puissance naturelle. Mais aussi mystérieux que cela puisse paraître, encore de trop nombreuses méconnaissances gravitent autour du grand félin. Si bien qu’il n’est pas rare de voir des personnes se tromper totalement sur sa localisation. Car le Tigre n’est pas un simple chat sauvage qui se trouve partout sur terre. Son habitat naturel, bien que très varié, dépend de facteur bien précis.

Bien évidemment, nous n’aborderons pas le sujet des Tigres en captivité qui peuvent se trouver partout sur terre. Les parcs animaliers et zoos du monde entier en possèdent, si bien qu’aujourd’hui il existe plus de Tigres en captivité que dans la nature sauvage. Il est donc bien plus intéressant pour nous de vous éclairer sur l’habitat du Tigre dans son milieu naturel.

Même si sa population a largement chuté ces derniers siècles, le fauve rayé continue d’exister sur les terres de nombreux pays. Mais le vaste territoire qu’il habitait autrefois n’est plus du tout le même de nos jours. Si bien qu’il occupe dorénavant de petites parcelles terrestres et peut carrément vivre sur le même territoire que les populations locales. Quand on sait ce que le mangeur d’hommes est capable de faire aux personnes qui empiètent sur ses terres, on se rend vite compte du problème que pose cette cohabitation.

Malgré toutes ces choses, le Tigre est une espèce appartenant avant tout à un seul continent. C’est ce même continent qui a su le faire découvrir à la face du monde pour qu’il devienne l’animal légendaire qu’on connaît aujourd’hui. Avec cet article, nous vous invitons à venir découvrir les terres d’origine du Tigre, mais aussi les environnements et les pays les plus adaptés à sa survie.

L’Asie : Un territoire propre au Tigre

Paysage Asiatique

Les Tigres sont originaires du continent Asiatique et, historiquement, ils étaient répandus du Caucase jusqu'en Sibérie en passant par l’Indonésie, peuplant ainsi la majeure partie de l'Asie et du sous-continent Indien. Toutefois, leur aire de répartition s'est considérablement réduite en un siècle seulement. Ce grand félin est donc un animal endémique au territoire Asiatique et ne se trouve nulle part ailleurs. Il n’existe pas et n’a jamais existé à l’état sauvage sur les terres Africaines. Le Lion est le Roi de l’Afrique, de l’autre côté, le Tigre est l’Empereur de l’Asie !

À l'heure actuelle, le Tigre ne se trouve plus qu’en Asie du Sud-Est, en Inde, dans certaines régions Russes et dans la Chine occidentale. En bref, c'est un animal Asiatique, que l'on ne trouve que dans 13 ou 14 pays dont la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Bangladesh, le Bhoutan, le Laos, la Malaisie, le Cambodge, la Birmanie, la Russie, la Thaïlande, le Vietnam, le Népal et peut-être la Corée du Nord.

Le siècle dernier, 2 espèces de Tigres ont disparu des terres de 2 îles Indonésiennes. Le Tigre de Java et le Tigre de Bali ont définitivement disparu de la surface du globe. De sorte qu'il ne reste qu’une seule espèce de Tigre en Indonésie, elle se trouve sur l’île de Sumatra. Certains fossiles retrouvés suggèrent que le félidé aurait également vécu à Bornéo et Palawan, dans les Philippines.

Faites honneur à ces fauves disparus avec nos Tableaux Tigre !⤵️

Tableau Tigre

Les Tigres peuvent s'adapter à différents types d'environnements allant de la taïga Sibérienne aux savanes Indiennes, en passant par les mangroves tropicales de l'Indochine. Cette polyvalence s’explique par une grande capacité d’adaptation chez ce redoutable carnassier, et se traduit par des évolutions rapides entre les sous-espèces. En vivant dans des territoires au climat parfois opposé, l’organisme de ces animaux s’est transformé au fil du temps pour maximiser les chances de survie de l’espèce.

Par exemple, les Tigres de Sibérie prospèrent dans les forêts froides de la Russie, souvent couvertes de neige, ce qui explique pourquoi ils ont une fourrure légèrement plus épaisse que les autres sous-espèces. D'autre part, certains Tigres vivant en Asie du Sud-Est ont tendance à avoir des dimensions plus petites, comme le Tigre de Sumatra, qui est la plus petite sous-espèce de toutes.

Nous allons maintenant voir les environnements les plus favorables pour le Tigre. Ces zones ne sont pas forcement des endroits où les Tigres vivent en grande quantité. Cependant, elles constituent des territoires parfaits pour leur survie si l’on omet le facteur humain. Nous ne prenons donc pas en compte le braconnage ou encore la destruction de l’habitat pour cette deuxième partie. Mais simplement les régions telles quelles devraient être sans la présence de l’Homme.

Les Zones Habitées par le Fauve

1) Les pré-requis pour la vie du Tigre

Tigre tout mouillé qui sort de l'eau

Avant tout, même si les habitats du Tigre peuvent varier entre chaque sous-espèce, ils doivent présenter certains éléments essentiels comme :

La proximité avec une source d'eau

Tigre qui nage dans l'eau

Le Tigre a besoin d’eau pour s'hydrater mais pas seulement. Ils se sert aussi de ces points d’eau pour traquer les proies qui souhaiteraient se rafraîchir en buvant à la source. Les Tigres sont de redoutables nageurs, ce qui leur permet parfois de pouvoir traîner leurs victimes dans l'eau.

Une Abondance de proies

Plaine remplie d'animaux

Il est évident que les Tigres ont besoin d'avoir accès à des proies pour survivre. Une grande partie de leur alimentation est constituée d'ongulés. Ces herbivores sont de grands mammifères et représentent énormément de nourriture pour le Tigre. Quand on connaît les besoins alimentaires de la bête, on comprend de suite qu’un territoire sans la présence de ces grands animaux ne peut abriter le Tigre.

Une végétation dense

Tigre dans une végétation luxuriante

Cette condition est primordiale car le Tigre guette sa proie tout en étant caché dans les hautes herbes. Ses rayures sont conçues pour lui permettre de se camoufler au sein de la végétation. Le Tigre n’a pas l’endurance suffisante pour épuiser sa cible, les attaques furtives sont le seul moyen qu’il a pour réussir sa chasse. Son environnement doit donc lui être profitable pour qu’il puisse y évoluer en toute discrétion.

2) La Savane Indienne

Tigre dans la savane Indienne

L’Inde est une terre d’accueil pour une grande variété d’espèces animales, c’est le seul territoire au monde où les Tigres et les Lions cohabitent. L’Inde est le pays du Tigre, en particulier grâce à son climat et à sa végétation qui lui sont très favorables. Les savanes Indiennes sont constituées de hautes herbes dorées dans lesquelles le Tigre devient totalement invisible grâce à son pelage rayé !

Le Tigre du Bengale est l’espèce de Tigre vivant sur le territoire Indien, c’est aussi l’espèce de base du fauve rayé. Cela signifie que c’est de cette espèce que toutes les autres sous-espèces de Tigres proviennent. Le territoire Indien représente en quelque sorte les terres ancestrales du Tigre. Ce n’est pas pour rien que la population de Tigres du Bengale est la plus forte du monde au sein de ce pays.

La végétation est dense, les sources d’eau suffisantes, mais surtout la variété des proies est phénoménale ! Le Tigre est un grand carnivore qui a besoin de grosses espèces animales pour subvenir à ses besoins. Cela tombe bien, l’Inde abrite des animaux tels que le chital, le sambar, le buffle, l’éléphant et même le rhinocéros. Un vaste panel de proies s’offre à ce chasseur nocturne, de sorte que le gouvernement Indien a pour objectif de faire du pays un sanctuaire de la diversité animale.

Le territoire de chasse de cette bête rayée s’étend sur l’entièreté de l’Inde, bien qu’il soit fragmenté en réserves. Ainsi, même si la savane est l’environnement préféré du Tigre, il est aussi présent dans la province des Sundarbans au cœur des mangroves. Il habite aussi certaines forêts tropicales et des forêts humides juxtaposés aux prairies pour s’abreuver en quantité. Nombreux sont les safaris ayant lieu en Inde et permettant aux touristes d’observer le Tigre.

3) La Taïga Sibérienne

Foret sibérienne remplie d'arbres conifères

Les forêts boréales du fin fond de la Russie constituent un habitat de luxe pour le Tigre de Sibérie. En effet, ces bois reculés offrent calme et sérénité au Tigre en plus d’une grande diversité de proies à chasser. Cependant, les conditions climatiques extrêmes de ce milieu l'ont forcé à évoluer. Ainsi, cette sous-espèce possède une plus grosse fourrure aux zones stratégiques, ce qui le protège de la neige et du froid. De cette manière, les pattes et le cou de ce grand félin des neiges sont recouverts de longs poils.

Cependant, malgré tous ces éléments allant en la faveur du Tigre de Sibérie, la population mondiale de ce félin est grandement menacée. Faisant de l’animal une espèce en voie d’extinction. Encore une fois, l’Homme est le seul et l’unique responsable de cette catastrophe en massacrant son habitat. En effet, le commerce illégal ainsi que la déforestation sont les 2 raisons qui provoquent l’extinction de ces félidés. Même si les gardes forestiers font tout leur possible pour lutter contre le braconnage, les moyens ne sont pas suffisants pour conserver une faune sauvage viable.

Malgré ce triste événement, les forêts denses de la Russie et plus particulièrement celles de la région de l’Amour restent un foyer pour le Tigre de Sibérie. Ce dernier montre à la perfection la capacité d’adaptation impressionnante dont il est doté. Personne n’aurait pu prévoir avant sa découverte que le Tigre aurait été capable de vivre sur un territoire où les températures tournent autour des -20 degrés. Lui qui est tant habitué aux régions chaudes et ensoleillées de l’Asie du sud !

4) Les Îles Indonésiennes

Paysage montagne Indonésie

Même si l’Indonésie a connu l’extinction de 2 de ses 3 espèces de Tigres, le climat de ces îles était pourtant parfaitement adapté à sa prolifération. En effet, les Tigres Indonésiens vivaient au pied des montagnes et dans les forêts de basse altitude. Grâce aux montagnes, ces félidés pouvaient s’abreuver en toute tranquillité dans les cours d’eau et partir à la chasse aux cerfs. De plus, à l’époque le centre des îles était absent de toute présence humaine, car les Hommes préféraient s’établir sur les côtes.

Malheureusement, l’explosion démographique de l’archipel Indonésien aura raison du grand Tigre. Dans un besoin de nourrir une population de plus en plus grandissante, l’intérieur des îles a commencé à être transformé en terres agricoles et les plantations ont envahi le territoire du félin solitaire. Ce changement entraîna irrémédiablement la destruction de son habitat, le forçant à vivre sur des territoires de plus en plus minuscules. De cette politique agricole intensive, le Tigre de Sumatra est la seule espèce à en être ressortie vivante.

Ces îles Indonésiennes étaient des paradis de la faune et de la flore sauvage. Elles montrent que le Tigre n’avait aucun mal à évoluer sur des territoires entourés par l’eau. L’adaptation de ces « Tigres des îles » était et continue d’être flagrante quand on regarde le Tigre de Sumatra. La faible présence de grands cervidés a fait qu’ils ont évolué en réduisant de plus en plus leur taille. C’est pour cela qu’ils étaient les 3 sous-espèces de Tigres les plus petites.

En résumé

Tigre devant un temple Chinois

Le Tigre habite sur une vaste quantité de pays même si sa population a largement baissé ces dernières décennies. Il est l’un des animaux s’adaptant le plus facilement à un environnement grâce à sa polyvalence. C’est cette caractéristique qui lui permet de peupler des régions diverses, au climat presque opposé. Malgré tout, le Tigre est né en Asie et existe uniquement sur le continent Asiatique à l’état sauvage.

Le Tigre Africain est donc une idée reçue qui continue de persister aujourd’hui. Cependant, le grand fauve est trouvable dans certaines réserves d’Afrique mais il a été importé d’Asie. Le Tigre préférera toujours le climat chaud et humide de la savane Indienne. Mais rien ne l’empêche de vivre dans les forêts enneigées du fin fond de la Russie, ou encore dans les bois montagneux des îles Indonésiennes.

Toutefois si une chose est sûre et certaine, c’est que peu importe l’habitat du Tigre, ce dernier est en grand danger. Car l’environnement ne fait pas tout dans ce monde, les actions humaines peuvent entraîner des disparitions définitives. De cette manière, on constate que l’aire de répartition du Tigre est en chute libre dans les pays l’abritant. Plus globalement, il semblerait que la vie sauvage soit très largement menacée par les braconniers et l’activité humaine. Chose à laquelle nous devons très vite remédier si nous souhaitons conserver cette espèce à part entière qu’est le Tigre !

 

Faites un geste pour la planète avec nos Montres Tigre en bois 100% écologique !⤵️

Montre Tigre


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Les Tigres du Fort Boyard

Les Tigres du Fort Boyard

Le Fort Boyard est une grande fortification construite en 1872 et se situant aux bords des côtes de la Charente-Marit...
VOIR PLUS
Les Attaques de Tigres

Les Attaques de Tigres

Si le Tigre est si connu aujourd’hui c’est autant pour sa puissance démentielle que sa réputation d’animal mangeur d’...
VOIR PLUS
Le Tigre vit-il en Afrique ?

Le Tigre vit-il en Afrique ?

Vous vous imaginez sûrement le Tigre galoper aux côtés des zèbres et des girafes de la savane Africaine. Le grand fél...
VOIR PLUS