Le Tigreau : Le Petit du Tigre

Le Tigreau : Le Petit du Tigre

Il n'y a rien de plus mignon au monde que les bébés des animaux, et les petits du Tigre n’échappent pas à la règle. Le Tigre ou "Panthera tigris" est un redoutable fauve originaire de certaines régions Asiatiques, Indiennes et Russes. Pouvant peser plus de 250 kg et mesurer jusqu’à 3 mètres 50 de longueur, le grand félin n’est cependant pas plus gros qu’un petit chat à sa naissance.

Mais alors quel parcours suit le petit Tigre pour devenir ce célèbre prédateur qu'on redoute autant qu'on admire ? L’Empire du Tigre s’est penché sur la question pour vous pondre un historique complet sur le bébé Tigre !

Comment s'appelle le bébé du Tigre ?

C’est une question qui a longtemps créée la polémique au sein de la communauté scientifique. On sait aujourd’hui, et ce depuis plus de 10 ans, que le petit du Tigre se prénomme le Tigreau. À ne surtout pas confondre avec le Tigron qui est le petit issu d’un croisement entre un Tigre et une lionne. Ou encore avec le Ligre, qui lui en revanche est issu d’un croisement entre une Tigresse et un lion.

La naissance des petits Tigres

naissance des bébés tigres

Après l’accouplement entre un Tigre et une Tigresse, cette dernière entame une période de gestation durant 3 mois et demi. À la fin de cette période, elle se retire dans un endroit isolé où elle met au monde ses petits. L’accouchement dure 1 heure et les Tigreaux sortent 1 à 1 du ventre de la mère par intervalle de 15-20 minutes. Le Tigre abandonne la Tigresse pour retourner à sa vie solitaire. Celle-ci élèvera et nourrira donc ses petits toute seule.

Une portée est constituée en général de 2 à 5 bébés Tigres. Malheureusement parmi ces naissances, en moyenne la moitié des petits ne survivent pas pour des raisons diverses. La principale étant le manque de nourriture, car la Tigresse n’a que très rarement les ressources nécessaires pour subvenir aux besoins de toute la famille. Ce problème ne se pose pas en captivité, car les parcs animaliers ont les moyens de nourrir toute la petite fratrie.

Le petit Tigre pèse entre 0.9 et 1.5 kg à la naissance. Il naît totalement aveugle avec des yeux d’un bleu magnifique. Il apprendra à voir et perdra cette couleur bleue 2 semaines après sa naissance. Ces yeux bleus sont très caractéristiques des petits Tigres mais ne sont que temporaires.

En tant que bonne mère, la Tigresse rompt elle même le cordon ombilicale qui la relie à ses petits. De plus, elle les nettoie minutieusement en léchant le placenta les recouvrant avec sa langue rugueuse. Les bébés Tigres cherchent immédiatement à téter leur mère une fois nés. Mais ce n’est pas une chose aisée pour eux à cause de leur aveuglement, la Tigresse ne les aide pas non-plus à trouver ses mamelles. Ils doivent donc y aller en tâtonnant, certains d’entre-eux mourront inévitablement en ne trouvant pas les mamelles de leur mère.

C’est pourquoi en captivité les gardiens leur facilitent la tache en les faisant téter au biberon. Cela leur permet de se nourrir en toute sécurité jusqu’à ce qu’ils puissent voir.

L’évolution des Tigreaux

allaitement tigresse

Les nouveaux nés connaissent une évolution physique très impressionnante. Cela s’explique par l’allaitement quotidien de la Tigresse au début de leur vie. En effet, cette dernière les allaite jusqu’à l’âge de 12 semaines, soit à peu près 3 mois. Avant qu’ils n'atteignent les 2 mois, les Tigreaux se nourrissent exclusivement du lait maternel. Ce lait est extrêmement riche en lipides et en protéines, ce qui permet aux jeunes Tigres de connaître une croissance phénoménale.

Au cours des 20 premiers mois de sa vie, le Tigreau multiplie son poids par 100 ! C’est à dire qu’il passe de 1 kg en moyenne, à pas loin de 100kg. Cette évolution précoce n’est pas si anodine que ça chez des prédateurs de cette envergure, car ils doivent vite apprendre à chasser pour survivre. Après cela, la croissance du petit se fait plus lentement jusqu’à atteindre sa corpulence adulte à l’âge de 3 ans.

Revenons un peu en arrière, une fois que le Tigreau a passé l’âge de s’allaiter, ce dernier commence à goûter à la viande fraîche. Attention cependant, la Tigresse continue de chasser seule car ses petits ne sont pas encore capables de la suivre dans sa quête de nourriture. Ces derniers commencent seulement à goûter au plaisir de la chasse solitaire à l’âge de 1 an et demi.

Une fois l’âge adulte atteint et les compétences de chasseur acquises, le Tigre quitte le foyer familial pour une vie solitaire. Les jeunes mâles s’en vont en premier de la famille, suivis quelques temps plus tard par les jeunes femelles. Dans la nature les Tigres vivent entre 15 et 20 ans, leur enfance ne représente qu’une petite partie de l’histoire qu’ils sont entrain d’écrire !

La relation entre la Tigresse et ses petits

1) Une maman attentive

Tigre amour maternel

La Tigresse est une mère très protectrice qui pense avant tout au bien-être de ses petits. Le Tigreau est vulnérable à toutes sortes d’attaques quand il né, cette fragilité explique pourquoi il dépend à 100 % de sa mère. Cette dernière prend soin de lui en l’allaitant de manière abondante au début de sa jeune vie. Même si cet allaitement se réduira progressivement, jusqu’à complètement disparaître passé 3 mois, il reste néanmoins nécessaire à la survie des petits.

De plus, la mère fait tout son possible pour protéger ses bébés en changeant souvent de tanière. N’importe lequel des prédateurs pourrait profiter de la faiblesse des Tigreaux pour s’en nourrir. Il devient donc impératif pour la Tigresse de s’assurer d’établir son domicile dans un lieu sûr, à l’abri de tout danger.

Les petits fauves vivent le début de leur vie au sein d’une tanière, souvent dans le creux d’une montagne ou dans une grotte reculée. Leur mère les laisse seuls pendant quelques temps afin de chasser le gibier. Une fois qu’elle a réussi à tuer une proie, celle-ci la ramène jusqu’à ces bébés pour les nourrir, car ces derniers ne peuvent pas la suivre dans sa chasse.

Les Tigres sont réputés extrêmement propre, ce qui explique pourquoi la propreté de l'environnement dans lequel ils évoluent est primordiale. Ainsi, ils ne défèquent ou n’urinent jamais au sein de leur antre. De plus, les proies sont toujours déposées devant la grotte par la mère. Elle fait cela pour forcer les petits à manger en dehors de la tanière.

2) Un amour pour la chasse

famille de tigres en chasse

Une fois que toute la petite troupe atteint les 1 mois, ces derniers commencent à jouer entre-eux, mais aussi avec leur mère. De cette manière, ils testent leurs forces via un jeu de domination en se battant gentiment. Les petits Tigres sont réputés comme étant de grands joueurs, ne ratant aucune occasion pour s’amuser. Mais le gagnant reste souvent le même, soit c’est la mère quand elle joue avec ses petits. Soit c’est le mâle dominant de la portée quand ils se battent entre-eux.

Vers l’âge de 3 mois, les petits Tigres commencent à suivre leur mère jusqu’aux carcasses d’animaux pour se nourrir. La Tigresse ne leur ramène plus la nourriture, mais c’est eux qui doivent venir à elle. En faisant cela, les Tigreaux commencent à s’habituer à manger dans les conditions réelles de la chasse.

La maman Tigre a un instinct maternel très important. De cette manière, elle laissera toujours ses petits manger en premier sur la proie qu’elle vient de tuer. Même si elle est affamée, la Tigresse ne se contentera que des restes de son gibier durement obtenu.

Les jeunes Tigres apprennent à chasser grâce à l’apprentissage délivré par leur mère. Cette dernière leur montre les techniques les plus efficaces pour tuer. À force d’observation et d’entraînement, les Tigreaux commencent à imiter leur mère en pistant et en chassant des petites proies.

Grâce aux savoirs de prédateur délivrés par la Tigresse, les petits Tigres sont capables de chasser seuls une fois l’âge de 1 an atteint. Cependant, ils ne sont toujours pas assez fort pour s’attaquer aux gros herbivores. Pour venir à bout d’animaux comme le buffle, ils auront toujours besoin de l’aide de leur mère. C’est dans ces rares situations qu’on peut observer un véritable esprit de meute chez ce mammifère.

Après avoir passé 2 ans et demi auprès de leur mère, il est temps pour les jeunes Tigres de prendre leur indépendance. Ils quitteront le cocon familiale pour s’établir sur leur propre territoire. Si le Tigreau est une femelle, on observe que cette dernière préférera s’installer sur une terre proche de sa mère. En revanche, quand c’est un mâle celui-ci part à l’aventure, et il n’est pas impossible que lui et sa mère ne se recroisent plus jamais.

Habillez votre petit de la plus mignonne des manières avec nos T-shirts Tigre⤵️

T-shirts Tigre

En résumé

Maman Tigre et ses petits

Le petit du Tigre est un animal fantastique mais redoutable. La manière dont il s’inspire de l’apprentissage de sa mère pour chasser est tout simplement impressionnante. Il connaît une croissance absolument phénoménale qui fait que ce dernier devient très vite un redoutable prédateur.

Mais si le jeune Tigre en est là où il est aujourd’hui, c’est en grande partie grâce aux nombreux sacrifices de sa mère. Cette dernière fera toujours passer ses petits avant elle, quoi qui lui en coûte. On a ici une preuve concrète de l’existence d’un véritable instinct maternel chez le Tigre.

On ne devient pas le Roi de la jungle sans avoir eu une maîtresse exemplaire pour nous guider. Même si une fois arrivé à l’âge adulte, il est grandement possible que la mère et son enfant ne se rencontrent plus jamais. On est certain que le Tigre fait preuve d’un profond respect et d’une reconnaissance infinie envers celle qui fut son guide dans cette jungle sauvage !

« L’avenir d’un enfant est l’œuvre de sa mère »

Napoléon


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Le Tigre de Chine Méridionale

Le Tigre de Chine Méridionale

Saviez-vous que le Tigre de Chine Méridionale est l’une des espèces animales les plus en danger d’extinction ? En eff...
VOIR PLUS
Le Tigre Japonais

Le Tigre Japonais

Le Japon est une terre d’accueil fantastique sur laquelle de nombreux animaux y résident pleinement. Cependant, il se...
VOIR PLUS
Le Tigre de Sibérie

Le Tigre de Sibérie

Le Tigre de Sibérie est l'une des sous-espèces du Tigre vivant en Asie orientale. Elle appartient aux 6 sous-espèces ...
VOIR PLUS