Le Rugissement du Tigre

Le Rugissement du Tigre

Quand on évoque le Tigre, on ne peut s’empêcher de penser instantanément à son cri surpuissant. Son rugissement est l'un des sons les plus marquants et les plus caractéristiques de la nature. C’est simple, quand un Tigre rugit c’est toute la jungle qui se met à trembler. De plus, le grand félin est doté dune large gamme de vocalismes exprimant chacun une signification bien spécifique.

Ainsi, le Tigre peut rugir comme tout le monde le sait, mais il peut aussi gémir, ronronner et même miauler, comme un petit chat ! Il se sert de ses vocalismes pour exprimer tout un tas de sentiments, parfois contre intuitifs. Car le Tigre n’a pas les mêmes expressions que l’Homme, il est donc important de savoir rester prudent et de ne pas tirer d’interprétations trop rapides. Le fauve rayé reste un animal sauvage, qui peut vous déchiqueter facilement si vous l’aborder avec légèreté et insouciance.

D'une manière générale, les sons émis par le grand félin sont encore très mal perçus par le public des zoos et des réserves. En particulier le sens qui se cache derrière son rugissement. Cette mise en garde du Tigre peut amuser certains touristes, alors qu’elle témoigne d’un danger imminent. Mais alors, comment le fait-il et quelle est sa réelle signification ? C’est la question à laquelle L’Empire du Tigre va répondre !

Le Pouvoir du Rugissement du Tigre

1) Les caractéristiques de ce cri

Tigre féroce qui rugit

La fréquence, la hauteur et le volume du rugissement sont des éléments très intimidants pour quiconque ne l’a jamais entendu. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce cri est capable de paralyser certains animaux en raison de ses basses fréquences. Ce qui est intéressant, c'est qu’une grande partie des vocalismes produits par le Tigre ne sont même pas audibles par l’Homme. Les humains peuvent uniquement entendre des fréquences allant de 20 hertz à 20 000 hertz. Le Tigre, ainsi qu’un certain nombre d'animaux, peut produire des sons à des fréquences bien inférieures à cela.

Les scientifiques qui étudient la bioacoustique appellent cela des infrasons. Les infrasons peuvent voyager plus loin que les sons dit « classiques » et constituent la base communicative des Tigres. Les infrasons de ce félin se situent en moyenne à 18 hertz, mais lorsqu'ils rugit, il peut produire des sons à des fréquences inférieures.

Fait intéressant, il est possible de distinguer les Tigres entre-eux par la qualité de leurs infrasons. Le rugissement du plus gros des félins peut être entendu à plus de 2 kilomètres de distance. Ce sont ses puissantes cordes vocales, ainsi que son larynx, qui lui permettent de se faire entendre sur plusieurs kilomètres à la ronde.

Le larynx du Tigre est bien différent de celui du chat domestique. Alors que le larynx du Puma, par exemple, est similaire à celui d’un chat sauvage. Le Puma est un félin des montagnes qui n’appartient pas à la famille des félidés et ne peut donc pas produire le célèbre rugissement. Les sons qu’il produit sont semblables à des miaulements, ce qui n'est pas surprenant car son larynx est bien plus petit. Pour rappel, le larynx est l'endroit d’où le son provient. Le son est généré dans le larynx, et c'est de là que la hauteur et le volume du vocalisme proviennent. La force d'expiration des poumons contribue également à l'intensité sonore.

Contemplez la puissance du Rugissement avec nos Tableaux Tigre !

Tableau Tigre rugissement

La capacité des quatre grands félidés à rugir provient d'un larynx allongé et d'un appareil hyoïdien spécialement adapté. Comme dit précédemment, le son est produit dans le larynx lorsque l'air expulsé par les poumons le traverse. Dès que l'air passe à travers le larynx, les parois cartilagineuses vibrent et produisent des sons.

La longueur supplémentaire du larynx des grands félins se traduit par des fréquences plus basses et un rugissement plus rauque. Cela leur permet de rugir à des seuils pouvant atteindre les 110 décibels, soit un bruit équivalent à un concert de rock !

Les félins sont divisés en 2 parties : ceux qui rugissent et ceux qui ronronnent. Les grands félins tel que le Tigre, le Lion, le Léopard et le Jaguar, peuvent tous rugir en raison de l'anatomie différente de leur larynx. Parmi ces 4 grands chasseurs, le lion est celui qui a le plus grand larynx, ce qui lui permet donc d’avoir le rugissement le plus puissant !

Tout comme l’urine, le rugissement est utile au Tigre pour communiquer sur de longues distances. Il s’en sert notamment après avoir tué une grande proie pour inviter la femelle à venir s’accoupler. On pense que le rugissement du Tigre est différent à plusieurs égards du rugissement des 4 autres grands félidés. Nous allons vous expliquer tout de suite, les raisons scientifiques de cette particularité.

2) L’explication scientifique du rugissement

Tigre qui rugit fond noir

Le rugissement du Tigre n’appartient pas à la même séquence de rugissement que les 3 autres félidés. Gustave Peters, qui est un expert des vocalisations du Tigre, affirme que techniquement, les Tigres ne font pas partie des fauves rugissants. En effet, le rugissement du Tigre est bien différent sur certains aspects du rugissement des Lions, des Léopards et des Jaguars.

Le rugissement intimidant d'un Tigre a le pouvoir de paralyser l'animal qui l'entend et cela peut même avoir lieu avec des dresseurs humains expérimentés. C’est le seul des 4 félidés a pouvoir faire cela, c’est pour cela que de nombreuses études bioacoustiques ont vu le jour suite à cette découverte. La bioacoustique est l'étude de la fréquence, de l'intensité et de la durée des sons émis par les animaux. Cette science permet d’en savoir un peu plus sur le comportement de ces animaux sauvages.

De nombreuses expériences ont été mises en place pour voir comment les Tigres réagissaient à leurs propres infrasons. Ainsi, des chercheurs leur ont fait écouter une cassette de sons enregistrés, comprenant des sons audibles et des infrasons. L’étude témoigne que les Tigres semblent réagir à ces sons. Parfois, ils rugissaient et sautaient vers les haut-parleurs et d’autres fois ils s'en éloignaient.

Malheureusement, ces résultats ne permettent pas de donner un sens précis à leurs réactions. D’autres études sont en cours pour essayer de percer le mystère autour du rugissement du Tigre !

Les raisons de ce cri surpuissant

1) La mise en garde

Tigre dans un safari

Quand la présence d’un individu dérange le grand félin, il lui fait comprendre de la plus impressionnante des manières. La mise en garde est l’une des explications les plus évidentes au rugissement du Tigre. En effet, il n’est pas rare de voir une Tigresse rugir de toutes ses forces pour protéger ses petits d’un danger extérieur. Dans ce genre de situation, c’est la femelle qui se montre bien plus agressive et menaçante que le mâle.

On constate surtout ce type de réaction dans les safaris qui se déroulent en pleine terre du Tigre. Comme vous le savez sûrement, ce fauve est un animal territorial qui refuse la cohabitation. De cette manière, on voit énormément de Tigres se montrer hostiles en la présence de touristes et témoigner cela par un rugissement sourd et sauvage. Il convient donc de rester à l’affût si l’on est en présence du Tigre, afin d’éviter de se faire chasser ou attaquer par ce dernier.

2) L’intimidation

Longues canines du Tigre

Qu’ils soient dans leur milieu naturel ou en captivité, les Tigres restent des animaux sauvages qui adorent montrer leur toute puissance. L’intimidation est l’une de leurs armes favorites pour faire fuir ou même triompher dans un combat acharné. De cette manière, les Tigres utilisent leur rugissement contre des animaux de grande taille comme les éléphants ou encore les ours.

Comme si ses longues canines et ses puissantes griffes n’étaient pas suffisantes, ce redoutable prédateur possède aussi l’un des plus gros rugissements du monde. Ce carnivore à rayures peut aussi s’en servir contre les Hommes même si cela s’avère plutôt rare. Les cas les plus célèbres ont lieu dans les cirques, où les spectateurs disent avoir été témoins d’un cri rauque et assourdissant de la part du grand Tigre. Aussi, cette capacité d’intimidation peut lui être utile pour forcer les braconniers les plus fébriles à rebrousser chemin.

3) La douleur et la détresse

Tigre en captivité qui souffre

La dernière raison qui peut pousser le Tigre à faire son célèbre rugissement est sûrement la plus triste. Ce chasseur solitaire est exposé à un bon nombre de dangers au cours de sa vie. Si bien qu’il n’est pas rare qu’il se blesse et se retrouve dans une situation critique. On constate que le Tigre, au même titre que beaucoup d’autres espèces menacées, n’hésite pas à demander de l’aide. Pour ce faire, il utilise son rugissement féroce afin d’avertir de sa détresse. Durant l’accouplement, la Tigresse aussi peut rugir et faire d’autres bruitages, dans le but d’avertir le mâle si il s’y prend trop brutalement.

Malheureusement pour le Tigre, dans son habitat naturel personne ne peut venir le sauver mis à part si il se trouve à proximité d’un village. En pleine nature sauvage, il semblerait donc que ce rugissement soit plutôt un cri d’agonie. En revanche, pour les Tigres en captivité il prend une tout autre dimension. Il témoigne d’un inconfort et de sensations désagréables chez ce dernier, qui prévient instinctivement ses soigneurs de son problème. Cette communication primitive semble commune à beaucoup de mammifères, expliquent les dirigeants de nombreux parcs animaliers.

En résumé

Tigre mignon qui tire la langue

Le rugissement si célèbre du Tigre n’est donc pas un simple hurlement comme les autres. Il témoigne de la toute puissance de la vie sauvage et peut permettre de prévenir d’une attaque de Tigre. La puissance de ce grognement provient de l’os hyoïde et du larynx allongé de ce grand carnivore. Il se sert de son cri dans différentes situations, comme à la chasse par exemple. On peut observer sa force sur différents sites touristiques ou bien même dans un safari. Car le félin adore sa tranquillité et se montre très hostile en la présence humaine.

Le rugissement est aussi un symbole de révolte utilisé par le Tigre contre les braconniers. En effet, cette espèce reste encore aujourd'hui menacée d’extinction. La traque au Tigre a encore lieu dans de nombreux pays, si bien que le fauve rayé est l’une des bêtes les plus en danger du monde animal. Il convient donc d’adopter un comportement responsable à son égard si l’on souhaite le conserver. C’est seulement de cette manière que nous pourrons continuer d’écouter le rugissement surpuissant du Tigre !

 

Venez découvrir nos T-shirts Tigre à l'image du plus féroce des rugissements⤵️

T-shirt rugissement


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

TIGRE VS OURS - Qui est le plus Fort ?

TIGRE VS OURS - Qui est le plus Fort ?

Le Tigre est le Roi de la jungle, un prédateur impitoyable qui n’a pas peur de se frotter à bien plus gros que lui. D...
VOIR PLUS
La Vitesse du Tigre !

La Vitesse du Tigre !

Le Tigre est un animal très vif qui peut courir jusqu’à 65km/h. Même si il est bien moins rapide que ses cousins le l...
VOIR PLUS
Signification des Tatouages Tigre

Signification des Tatouages Tigre

Se faire tatouer est un acte symbolique qui regorge de significations en tout genre. Le Tigre est une grande figure d...
VOIR PLUS