Le Tigre vit-il en Afrique ?

Le Tigre vit-il en Afrique ?

Vous vous imaginez sûrement le Tigre galoper aux côtés des zèbres et des girafes de la savane Africaine. Le grand félin est très souvent le sujet de nombreuses méconnaissances, si bien que beaucoup de personnes se trompent encore sur ses terres d’origine.

Mais alors d’où vient le Tigre ? Et sur quel continent évolue-t-il à l’état sauvage ?

C’est à ces questions que nous allons répondre dans cet article. Vous pensez peut-être avoir déjà la bonne réponse, mais il est fort probable que vous vous trompiez complètement sur ce sujet.

L’Asie, l’Afrique, l’Amérique du sud et même l’Europe de l’Est sont des territoires capables d’accueillir ce prédateur rayé. Cependant tous n’ont pas la chance de voir le Tigre fouler leur sol et chasser avec élégance ses futures proies. Aujourd’hui, de par sa rareté et sa puissance, on connaît un bon nombre de pays qui rêveraient de pouvoir observer le fauve prospérer à l’état sauvage sur leurs terres.

Si vous êtes assez curieux pour remettre en question vos idées reçues, alors on vous invite à lire attentivement la suite de ce reportage unique en son genre !

Le Tigre n’est pas originaire d’Afrique

1) Le Tigre Africain est une idée reçue

Tigre dans un canyon

En effet, le Tigre Africain n’est que pur invention, il n’a jamais existé que ce soit aujourd’hui ou dans le passé. On ne sait pas exactement d’où vient cette idée d’après laquelle le grand félin viendrait d’Afrique, même si la présence du Lion sur ce continent a dû jouer un rôle dans les esprits. Car les gens ont une fâcheuse tendance a imaginer le lion et le Tigre comme 2 cousins surpuissants, régnants en maître sur le même territoire.

Hors ce n’est absolument pas le cas, puisque ces 2 espèces de félins ne vivent absolument pas sur les mêmes terres. Hormis la forêt de Gir, en Inde, qui est le seul endroit sur terre où ils cohabitent, les 2 chasseurs vivent chacun sur leur continent respectif.

D’après les études scientifiques, il semblerait que la famille des félins soit originaire d’Asie. Cette dernière aurait connu 2 vagues migratoires en Afrique et en Amérique suite à la baisse des océans. Ce qui explique donc la présence du Jaguar en Amérique mais aussi celle du Lion ou du Guépard en Afrique.

Tigre affamé dans la savane

Mais en fin de compte, pourquoi le Tigre n’a t-il pas suivi le Lion dans sa migration ?

Compte tenu de la date de cette migration (plusieurs millions d’années), les informations manquent forcement de précision et de justesse. Toutefois, les fossiles retrouvés tendent a prouver que le Tigre n’a tout simplement pas eu le besoin de migrer vers de nouveaux territoires. Si l’espèce a survécu jusqu’à aujourd’hui, c’est que l’Asie actuelle était et est une terre parfaite pour le grand félin. Le mouvement des animaux s’explique très souvent par un manque de proies ou un environnement devenu invivable pour ces derniers.

Quoi qu’il en est, si les différents félins ressemblent à ce qu’ils sont aujourd’hui c’est parce qu’ils se sont parfaitement adaptés à leur environnement. Le camouflage du Tigre est idéal pour les milieux où la végétation est dense, mais il est bien moins efficace dans les grandes étendues désertiques. Si le félidé avait migré en Afrique, il n’aurait pas eu du tout la même l’allure qu’on connaît de lui aujourd’hui.

D'ailleurs, vous pouvez profiter d'un T-shirt Tigre aux couleurs de l’Afrique juste ici⤵️

T-shirt Tigre Afrique

2) Le Fauve rayé est endémique à l’Asie

Statue de bouddha en Asie

En plus de ne pas appartenir à l’Afrique, le Tigre n’est trouvable qu’en Asie et nulle part ailleurs. C’est une espèce endémique au continent Asiatique et elle est trouvable dans un bon nombre de pays. Si bien qu’on compte aujourd’hui 13 pays où le grand félin vivrait a l’état sauvage.

Parmi ces pays on peut bien évidemment citer l’Inde qui est le repère du Tigre du Bengale, ou encore la Russie qui possède le célèbre Tigre de Sibérie. On dénombre pas moins de 9 sous-espèces différentes de Tigres qui ont, et continuent, d’exister sur ces terres. Grâce à sa présence dans l’Asie toute entière, le grand fauve a susciter un bon nombre d’histoires et de légendes chez les populations locales.

Cependant, l’éloignement culturel avec ces pays d’Asie du Sud et de l’Est fait qu’aujourd’hui encore des personnes ignorent que le Tigre vit uniquement sur ce continent. Mais si ce dernier a réussi à voyager d’un pays à l’autre, pourquoi n’a t-il pas peuplé d’autres terres plus éloignées ?

Et bien aussi étonnant que cela puisse paraître, il l’a fait ! Effectivement, le Tigre a existé en Europe et plus précisément en Europe de l’Est autour des rives du Danube. Bien que cela date d’il y a déjà bien des siècles, différents écrits et témoignages y décrivaient la présence du grand félin dans cet endroit. À l’époque, les grandes villes qui existent de nos jours n’étaient pas encore là, ce qui explique pourquoi le Tigre s’est installé dans cette zone calme et marécageuse.

En revanche, l’Europe semble être le seul continent, hors Asie, qui fut conquis par le fauve rayé. Peut-être ce dernier n’a t-il tout simplement pas eu le temps ni l’occasion de s’établir en Afrique ou en Amérique. On ne peut pas vraiment avoir de certitudes tant cette question demande de revenir des millions d’années en arrière.

Le Grand Félin et le territoire Africain

Tigre en Afrique du Sud

Même si le Tigre n’a jamais existé à l’état sauvage en Afrique, il reste toutefois trouvable en captivité. En effet, l’Afrique du Sud est le seul pays, d’après nos recherches, à avoir quelques Tigres dans l’une de ses réserves.

Il n’est donc pas totalement faux de dire que certains Tigres résident sur les terres Africaines même si ils n’en sont pas originaires.

Pour ce qui est de cette réserve, c’est la Chine qui a décidé d’exporté 2 Tigres d’Indochine pour essayer de sauver cette espèce en danger d’extinction critique. En faisant cela, ils espèrent protéger les derniers ressortissants de l’espèce des menaces qui planent sur eux en Chine, tel que le braconnage pour la médecine traditionnelle.

D’autres Tigres appartenant à de grandes fortunes Africaines doivent aussi exister. Quand on sait toutes les choses démesurées que certaines personnes extrêmement riches peuvent posséder. On a aucun doute sur la présence de certains de ces carnivores au sein de la demeure d’un dictateur ou d’un grand patron.

La Savane Africaine : Un environnement parfait pour le Fauve ?

Vaste savane Africaine

Mais alors, le Tigre de Chine ne risque t-il pas d’avoir du mal à s’adapter à la faune sauvage locale ?

Suite à leur implantation, une surveillance accrue a été effectuée pour voir leur évolution au sein de la savane Africaine. D’après le gouvernement chinois, ces derniers se sont merveilleusement bien adaptés aux conditions de leur nouvel habitat et ont même réussi à chasser leurs premières proies.

Cette initiative pour sauver de l’extinction cette espèce semble donc prometteuse. Les vastes terres de l’Afrique du Sud permettent de respecter l’immense aire de répartition de 150km² dont a besoin le Tigre. Même si ce nouvel environnement est aux antipodes des forêts tropicales dans lesquelles il avait l’habitude d’évoluer. Cela lui permet d’éviter le braconnage pour sa fourrure, toujours très présent en Chine.

Car c’est la chasse qui touche tout particulièrement cet animal, au même titre que d’autres espèces menacées d’ailleurs. En Afrique du Sud, ce fléau est moins répandu et des mesures anti-braconnage sont mises en place. Si un travail important est effectué quant à la protection des Tigres, il n’y a aucune raison que ces derniers ne réussissent pas à s’acclimater à leur nouvel environnement. Le fauve rayé est doté d’une capacité d’adaptation remarquable, qui fait de lui un super-prédateur peu importe le milieu dans lequel il évolue.

Ainsi, dans quelques années il sera peut être possible de voir les 2 plus grands félins du monde se partager le territoire Africain. Observer le Tigre galoper auprès des rhinocéros, des antilopes, ou encore des girafes, doit être une expérience inoubliable pour quiconque la vit.

En résumé

Tigre dans les herbes de la savane

Comme vous avez pu le voir, on a souvent tendance à se faire de fausses idées sur le Tigre. Ce dernier n’a jamais existé à l’état sauvage en Afrique contrairement à ce que la pensée commune suggère. Il semblerait que les représentations enfantines du grand félin au cœur de la savane Africaine alimentent cette erreur courante.

Cependant, même si le Tigre est une espèce animale endémique à l’Asie, il est tout de fois possible de l’observer dans certains coins d’Afrique du Sud. L’animal évolue donc bien sur le continent Africain mais exclusivement en captivité.

C’est dans une volonté de relancer l’espèce du Tigre d’Indochine que la Chine a envoyé quelques spécimens dans une réserve. En faisant cela, les scientifiques ont émis l’hypothèse que l’environnement aride mais riche en proies du pays serait favorable à la survie des fauves. L’expérience s’avère prometteuse, même si le faible nombre de Tigres envoyés ne semble pas suffisant pour relancer de manière viable la lignée.

En fin de compte, avec cet article vous avez considérablement élargi vos connaissances sur le Tigre, et d’une manière plus générale, sur le monde animal. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et venez approfondir votre culture en consultant nos derniers écrits ci-dessous.

Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez jeter un œil à nos Tableaux directement inspirés des représentations du Tigre Africain. Ainsi, vous pourrez épater vos proches avec tout un tas d’anecdotes à propos des fausses croyances qui gravitent autour du grand félin et de la savane Africaine !

Tableaux tigre africain


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

La Vitesse du Tigre !

La Vitesse du Tigre !

Le Tigre est un animal très vif qui peut courir jusqu’à 65km/h. Même si il est bien moins rapide que ses cousins le l...
VOIR PLUS
Signification des Tatouages Tigre

Signification des Tatouages Tigre

Se faire tatouer est un acte symbolique qui regorge de significations en tout genre. Le Tigre est une grande figure d...
VOIR PLUS
Le Rugissement du Tigre

Le Rugissement du Tigre

Quand on évoque le Tigre, on ne peut s’empêcher de penser instantanément à son cri surpuissant. Son rugissement est l...
VOIR PLUS