Le Tigre Blanc Royal

Le Tigre Blanc Royal

Animal devenu presque plus célèbre que le Tigre « classique », le Tigre Blanc s’est vu attribuer sa réputation de beauté sur-naturelle grâce à la magnifique couleur de son pelage. Mais son histoire, ainsi que son mode de vie sont encore très méconnus du grand public. De plus, les idées reçues ainsi que les informations qui circulent à son sujet sont encore très souvent erronées. Car la vérité est bien moins séduisante que le rêve vendu par les parcs animaliers. Beaucoup de choses sont cachées par ces derniers, pour différentes raisons que nous aborderons à la fin de l’article.

C’est pourquoi aujourd’hui, L’Empire du Tigre vous a préparé un petit guide récapitulant toutes les choses à savoir sur ce félin blanc comme la neige !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, sachez que la couleur de son pelage n’est absolument pas due à une évolution génétique lui permettant de mieux se camoufler dans la neige. Nous allons vous expliquer par la suite, le phénomène qui explique la blancheur de ce Tigre Royal.

Vous nous suivez ?

Informations sur le Tigre Blanc Royal

1) Où vit le Tigre blanc ?

Tigre blanc sauvage

De nos jours, le Tigre blanc vit uniquement en captivité dans les parcs zoologiques. Mais il fut un temps où ces derniers vivaient en petit groupe sur le territoire Indien. Le Tigre Blanc étant en réalité un Tigre du Bengale ayant subit une mutation génétique, c’est ce qui explique pourquoi son territoire se situe en Inde.

Concernant les réserves de Tigres Blancs, celles-ci sont nombreuses. On considère qu’il existerait environ une centaine de Tigres blancs à travers les différents parcs et zoos du monde.

Les réserves s’efforçant le plus possible de conserver cette « espèce » car sa popularité lui permet d’attirer beaucoup de visiteurs. Les Tigres blancs deviennent donc de véritables icônes, c’est ce phénomène qui explique pourquoi ils sont aussi appelés « Tigre Blanc Royal ».

2) Que mange le Tigre Royal ?

Le Tigre blanc se nourrit de la même nourriture que ses congénères au pelage plus traditionnel. En terme d’alimentation, le Tigre n’est pas difficile car il peut manger tout type de viandes.

Cependant, le fait que le Tigre blanc n’existe qu’en captivité force les zoos à lui donner une alimentation particulière. En fonction de la zone géographique du parc, ce dernier peut se nourrir de poulets, de bœufs et même de chèvres. Mais sa nourriture privilégiée restant les chitals et les sambars, certaines réserves s’efforcent de lui faire conserver ses habitudes alimentaires.

Des réserves Indiennes le force même à chasser sa nourriture lui même, en vue de le réimplanter à l’état sauvage dans la nature. Ce combat est peine perdu car le Tigre ne saurait chasser par lui même avec un pelage aussi clair. De plus, les herbivores d’aujourd’hui sont bien plus méfiants et rares en nombre qu’il y a 100 ans. Le Tigre Blanc est donc destiné à vivre en captivité.

3) Les problèmes génétiques

Tigre trisomique

Le Tigre Royal est plus grand que les autres Tigres. Cela peut s’expliquer en grande partie par les différents croisements effectués avec le Tigre de Sibérie (plus grande espèce de Tigre) dans le but d’obtenir la bête la plus imposante possible. Le fait de jouer de cette manière avec la génétique cause de réels problèmes.

Tout d’abord, le Tigre Blanc n’est pas un albinos car sa mutation lui laisse des rayures noires contrairement aux albinos qui voient leur pelage devenir totalement blanc. Comme vous l’aurez compris, le Tigre Blanc n’est donc pas une sous-espèce du Tigre, mais plutôt un Tigre du Bengale mutant ! Cela fait donc que « l’espèce » des Tigres Blancs n’est pas menacée d’extinction en tant que telle.

Cependant, ces derniers sont confrontés à de nombreux problèmes provenant de la consanguinité de la lignée toute entière. En effet, la petite centaine de Tigres Blancs sur terre provient sans exception du même père. Cela engendre un appauvrissement génétique désastreux provoquant une mortalité infantile s’élevant à 80 %! Pour les 20 % restant, la quasi-totalité des Tigres naissent avec des malformations physiques ou encore des troubles de la vue comme le strabisme.

Cette pauvreté génétique fait que la lignée est destinée à s’éteindre un jour ou l’autre sans qu’on ne puisse rien n'y faire. C’est pour cette raison que l’extinction du Tigre Blanc, en tant qu’animal et non en tant qu’espèce, est si médiatisée.

Venez découvrir notre collection de t-shirts Tigre juste ici ⤵️

T-shirts Tigre blanc

L’Histoire du Félin Blanc

1) Sa découverte

L’Histoire du Tigre Blanc commence au début du XIVe siècle. À cette époque, les premiers témoignages décrivant une bête à la robe blanche et ressemblant au Tigre commencent à faire parler d’eux en Inde. Ces descriptions de la bête existent sous forme écrites, mais un tableau peint au début des années 1600 représente 2 de ces majestueux félins blancs.

Suite à ces événements, on commencera à observer de plus en plus de Tigres blancs dans la région Indienne, allant même jusqu’au frontière du pays ! Cette période, se déroulant jusque dans les années 1900, nous prouve donc que le félin a réussit à survivre à l’état sauvage pendant près de 400 ans.

Mais son déclin est proche, il est comme victime de son succès auprès des populations et son nombre baisse alors drastiquement. Les braconniers le tuant pour la couleur de sa peau si spéciale, qu’ils pouvaient revendre à bon prix. En 1958, le dernier Tigre blanc sauvage est abattu, mettant donc à terme à la lignée mutante telle qu’on la connaît.

Cela signe la fin du Tigre blanc en milieu sauvage certes, mais un mâle capturé en 1950 du nom de Mohan est toujours en vie. Celui-ci représente le dernier Tigre blanc en vie, les propriétaires du parc zoologiques mettront donc tout en œuvre pour qu’il ait une progéniture.

2) L’expansion de « l’espèce »

Famille de Tigres blancs

Après de nombreuses tentatives avec différentes Tigresses, ils réussiront enfin à mettre au monde un Tigre blanc femelle. Une fois la maturité sexuelle atteinte, les propriétaires la feront se reproduire avec son père dans l’espoir de relancer la lignée.

Chose qu’ils réussiront, car aujourd’hui on compte près d’une centaine de Tigres Blancs, la totalité étant les fils directs ou indirects de Mohan. Mais ce sauvetage des Tigres blancs ne constitue-t-il pas en réalité une lente agonie de la lignée ? C’est ce que nous allons voir dans la troisième et dernière partie de l’article.

Les controverses au sujet de l’animal

1) La désinformation

Aux yeux du public, la survie du Tigre Blanc est une priorité pour la planète. Mais il est important de savoir que sa conservation n’a aucune utilité biologique, car ce dernier n’est ni plus ni moins qu’un Tigre du Bengale déguisé !

De plus, ces félins blancs sont malheureusement destinés à disparaître. La totalité étant consanguins, les gênes ne pourront que s’appauvrir avec le temps. Arrivera donc un jour où 100 % des naissances se solderont par une mort de la portée toute entière.

Alors pourquoi vouloir à tout prix conserver une espèce d’ores et déjà condamnée me diriez-vous ? Nous répondrons à cette question dans le prochain point.

2) L’objectif commercial

Tigre blanc maltraitance

C’était assez prévisible mais la réponse est bien évidemment l’argent. Les zoos et les parcs animaliers tirent un énorme bénéfice de la présence de ces Tigres dans leurs enceintes. Cet acharnement génétique, depuis maintenant plus de 60 ans, n’existe que dans un but de profit pour ces entreprises. Ces dernières n’ont d’ailleurs aucun scrupule à mentir à leur public pour faire toujours plus d’entrées.

C’est pourquoi notre guide se terminera sur ce point capital. Vous ne devez plus vous faire avoir par l’image relayée du joli petit Tigre Blanc qu’il faut à tout prix sauver. Cette « espèce » subit, malgré elle, l’avidité de l’Homme qui a décidé de faire de l’animal une bête de foire. Ce n’est pas pour rien que les zoos du monde entier s’arrachent à prix d’or ces Tigres Royaux.

La décision la plus sage serait de s’occuper le mieux possible des derniers ressortissants de la lignée. Mais le plus important resterait de les empêcher de se reproduire. L’objectif étant de mettre fin à ce massacre génétique digne d’une invention du docteur Frankenstein.

« Dans le vaste laboratoire de la génétique, l’être humain a perdu sa définition »

André Frossard

Sacs Tigre Blanc


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

TIGRE VS OURS - Qui est le plus Fort ?

TIGRE VS OURS - Qui est le plus Fort ?

Le Tigre est le Roi de la jungle, un prédateur impitoyable qui n’a pas peur de se frotter à bien plus gros que lui. D...
VOIR PLUS
La Vitesse du Tigre !

La Vitesse du Tigre !

Le Tigre est un animal très vif qui peut courir jusqu’à 65km/h. Même si il est bien moins rapide que ses cousins le l...
VOIR PLUS
Signification des Tatouages Tigre

Signification des Tatouages Tigre

Se faire tatouer est un acte symbolique qui regorge de significations en tout genre. Le Tigre est une grande figure d...
VOIR PLUS