Comment Chasse le Tigre ?

Comment Chasse le Tigre ?

Si il y a quelque chose qui fait du Tigre un animal à part, c’est bien sa capacité à chasser efficacement. Tout le monde connaît la force surpuissante ainsi que la ruse, dont ce prédateur peut faire preuve. Mais au fond, savez-vous vraiment comment ce dernier chasse-t-il ?

Les animaux les plus puissants ont tous une manière bien différente de chasser. Et même si cela peut avoir l’air d’être une chose aisée compte tenu de leurs aptitudes, la réalité est cependant bien moins évidente. Car la traque du gibier est une science complexe, que seules de rares espèces tel que le Tigre maîtrisent totalement !

À la fin de cet article, vous connaîtrez donc :

  • -Les étapes de la chasse du Tigre
  • -Les subtilités qui font du Grand Félin un super-prédateur
  • -Le déroulement typique de sa journée

Enfin, suite à cette lecture vous saurez si le Fauve Rayé est bel et bien le chasseur le plus redoutable et dangereux habitant notre planète !

Arrêtons de tourner autour du pot et entrons directement dans le vif du sujet : le Tigre et la Chasse !

Les étapes de la chasse

1) La recherche de sa future proie

Tigre à la recherche d'une proie

Malheureusement pour le Tigre, ses futures proies ne viennent pas se jeter dans sa gueule, mais au contraire, elles le fuient comme la peste. Pour se nourrir, le fauve doit donc entreprendre des marches plus ou moins longues à la recherche d’un animal à son goût.

Sa traque du gibier est méthodique car il surveille en priorité les divers points d’eau qu’il connaît. Les herbivores habitant sur son territoire seront tôt ou tard obligés de s’y rendre pour se désaltérer.

Une fois que le Tigre repère son prochain repas, la deuxième étape peut prendre forme !

2) L’approche silencieuse

Tigre qui approche silencieusement

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Tigre n’est pas un excellent coureur. Bien qu’il puisse atteindre des pointes à 60 km/h, ce dernier ne peut cependant pas tenir cette vitesse sur de longues distances. Ce manque d’endurance le force donc à adopter une stratégie qui lui est bien particulière : l’approche silencieuse !

Le félin s'approche donc lentement mais sûrement de sa proie grâce à son pelage Tigré mais aussi à ses coussinets. Sa capacité à être un redoutable chasseur dépend grandement de son pouvoir de dissimulation au sein de l’environnement qui l’entoure.

Si une fois qu’il est assez proche il n’a toujours pas été repéré, alors il peut enfin enclencher la 3ème étape et passer à l’attaque !

3) Un bond rapide et dévastateur

Tigre qui bondit sur un cervidé

Dès qu’il est assez près de sa proie, le Tigre bondit sur elle au moment où elle est le plus vulnérable. La pauvre bête voit plus de 200 kilos de muscles et de nerfs s’abattre sur elle, autant dire que maigres sont ses chances de survie.

En plus, le Tigre visera toujours le cou ou la nuque afin de ne lui laisser aucune chance. Il lui faut à peine quelques secondes pour tuer sa victime mais parfois plusieurs heures pour la trouver et l’approcher. Comme on vous l’a dit précédemment, le grand félin manque cruellement d’endurance au combat, ce qui explique pourquoi ses attaques sont aussi fulgurantes.

Mais comme le dit si bien le dicton, après l’effort vient toujours le réconfort !

4) L’ultime récompense

Tigre qui mange de la viande

Voilà enfin la récompense tant attendue par le Tigre, ce dernier est maintenant face à la carcasse de sa proie. Mais pas question pour lui de la manger sur place, il emmène le corps de l’animal dans un endroit sûr afin qu’il puisse le déguster en paix.

Chose intéressante à savoir, même quand il mange le Tigre reste à l’affût du moindre son. C’est pourquoi il évite au maximum de faire du bruit quand il mastique ou quand il boit.

Croire donc que le Tigre est un goinfre serait une erreur, car en plus de manger calmement, il n’est pas rare que ce dernier consomme son repas sur plusieurs jours. Il peut ingurgiter jusqu’à 30kg de viande en une seule fois, ainsi une prise pesant 100kg sera mangée en 2-3 jours. Pour ce faire, il la cachera comme il le peut sous des feuillages à l’abri du soleil.

En revanche, ce mode de chasse est loin d’être infaillible et c’est ce que nous allons voir tout de suite !

Les limites de ce mode de chasse

Tigre qui est sur le point de bondir

Si vous avez attentivement suivi la partie précédente, vous pouvez peut-être vous dire que le Tigre échoue rarement à la chasse. Et bien détrompez vous, car seulement 1 attaque sur 10 se solde par une réussite. 2 grands phénomènes sont à l’origine de ces échecs répétés pour le fauve rayé.

Tout d’abord, les animaux vivant dans les arbres ainsi que les oiseaux sont un véritable handicap pour le Tigre. Pourquoi nous diriez-vous ?

Et bien ces derniers trahissent sans cesse sa position en poussant des cris d’alertes. Il devient alors très compliqué pour lui de ne pas se faire repérer à la fois par les herbivores et les animaux en hauteur, surtout qu’il peine à les voir. Il semblerait que la jungle toute entière s’allie contre le Tigre afin de limiter sa force démentielle.

Mais ce n’est pas la seule raison qui explique son faible taux de réussite.

Le 2ème défaut du grand félin est bien évidemment le fait que ce dernier s’épuise très rapidement. De ce fait, même si il a réussi a s’approcher de sa proie sans se faire repérer il n’est pas sur à 100 % d’en venir à bout. Si il n’arrive pas à la mordre au cou, alors il lui faudra énormément d’énergie pour la tuer. Ainsi, même si ils sont tombés entre les griffes du Tigre, les herbivores gardent toujours une chance de survivre.

La chasse n’est donc pas si aisée que ça pour ce prédateur. Mais heureusement pour lui, il est doté de qualités lui permettant de compenser ces 2 inconvénients !

Les particularités de la traque du fauve rayé

1) Le Tigre : un Chasseur Nocturne

Tigre qui chasse la nuit

Parmi tous les éléments qui font du Tigre un chasseur unique, la traque nocturne est sûrement l’un des plus importants. Contrairement au Lion qui privilégiera toujours l’attaque en plein jour, le Félin rayé est quant à lui beaucoup plus à l’aise dans la pénombre. La noirceur de la nuit lui permet de se faufiler avec encore plus d’habilité à travers les feuillages.

C’est cette particularité qui explique pourquoi si peu d’images du Tigre en chasse existe sur le net. Pourtant bien qu’il préfère chasser la nuit, si une proie se présente sur sa route alors il n’hésitera pas à l’attaquer en plein jour.

On voit donc que ce dernier est devenu un véritable chasseur nocturne par soucis d’efficacité. Car il est bien plus compliqué pour les animaux de repérer le Tigre avec pour seule source de lumière la lueur blanche de la lune. Alors que de l’autre côté, le félin possède une très bonne vision nocturne grâce à sa rétine qui a besoin d’une faible source lumineuse pour lui offrir une vue nette et précise !

D'ailleurs, nous vous offrons la possibilité d'admirer de près le Tigre avec ce Tableau Dépaysant !

Tableau Tigre en Chasse

2) Un prédateur dès le plus jeune âge

Bébé tigre qui chasse

À votre avis, quel est le meilleur moyen pour devenir une référence dans son domaine ? L’entraînement bien évidemment !

Depuis son plus jeune âge, le Tigre est conditionné à devenir un prédateur hors norme. Si il y a une personne qui est à l’origine de cette supériorité, c’est bien entendu sa mère. Cette dernière commence à lui enseigner tous ses talents pour la chasse dès l’âge de 1 an. Elle continuera son apprentissage jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 3 ans, année après laquelle il quittera le foyer familiale.

Mais alors comment lui transmet-elle son savoir ?

Tout d’abord, elle lui inculque le goût pour la viande fraîche quelques mois seulement après sa naissance. Pour se faire, elle lui fait progressivement lécher, mordiller, puis manger la chair des animaux qu’elle a chassé au préalable.

Une fois que le petit atteint environ l’âge d’un an, ce dernier commence à suivre sa maman dans sa traque au gibier. C’est à cette période qu’il développera ses compétences de chasseur, car rien n’est plus enrichissant que l’expérience du terrain. Une fois qu’il se sentira prêt, il commencera à chasser seul des proies de plus en plus grosses, jusqu’à atteindre les grands cervidés.

Quand il ne chasse pas, le Tigreau passe son temps à se battre avec ses frères et sa mère dans le but de tester ses forces. Les bagarres entre ces petits Tigres sont très souvent amicales et quand bien même cela viendrait à déraper, la Tigresse sera toujours là pour ramener l’ordre.

Après avoir pris connaissance des raisons qui expliquent pourquoi le Tigre est un prédateur redoutable et redouté, c’est le moment de voir comment s’organise sa journée typique !

La journée-type du Grand félin

Tigre et le coucher de soleil

La journée du Tigre est semblable à celle des chats, cela veut dire qu’elle est parsemée de siestes !

Le Tigre se réveille donc d’une de ses siestes matinales pour voir ce qu’il se passe sur ses terres. Il arpente les limites de son territoire à la recherche d’un signe ou d’une odeur montrant l’intrusion d’un autre Tigre. Sachant que l'aire de répartition de cet animal peut s’étendre jusqu’à 150 km², vous vous doutez bien qu’il ne peut pas en faire le tour en 1 seule fois.

Tout au long de la journée, ce dernier errera dans son territoire tout en se reposant régulièrement sur des tapis d’herbes. Il en profitera aussi pour se rendre dans les sources d’eau qu’il connaît afin de se rafraîchir. Si la faim se fait ressentir et qu’une pauvre bête se présente à lui, alors il essayera de la tuer. Cependant, à ce moment là de la journée sa priorité n’est pas de se nourrir mais plutôt de résister à la chaleur étouffante du soleil en s’hydratant.

L’après-midi suit le même rythme que la matinée, bien que les siestes soient bien plus longues et importantes. Le Tigre préférant progresser sur ses terres quand le soleil n’est pas au zénith afin de ne pas trop se fatiguer !

Une fois la nuit tombée, c’est une toute autre facette de sa personnalité qui voit le jour. Le grand fauve passe en mode chasseur, et son seul but et de trouver une proie assez consistante pour combler son appétit. Une fois sa victime attrapée et tuée, il la dégustera progressivement sur plusieurs jours.

De cette manière, le Tigre vadrouillera autour de la carcasse de l’animal mort pour la protéger des charognards et des oiseaux. Il ne chassera pas pendant quelques jours le temps de finir son repas, mais une fois ce dernier achevé, le cycle reprendra son cours.

Le quotidien du félin rayé est donc marqué par un rythme bien précis qu’il s’efforce de respecter. Si vous aussi vous souhaitez acquérir l’assiduité du Tigre et dompter le temps, on vous conseille d’aller jeter un œil à notre boutique partenaire Quai Des Horloges !

Le régime alimentaire du Tigre

1) Un carnivore dans l’âme

Tigre qui tue un sanglier

Le Tigre est un carnassier, cela signifie qu’il se nourrit uniquement et exclusivement de viande. Pas question pour un tel prédateur de manger des végétaux !

Son système digestif est assez flexible pour accueillir tout type de viandes, allant des petits rongeurs au plus grands mammifères. Cela est plus rare mais certains observateurs rapportent qu’il se nourrirait même parfois de poissons d’eau douce.

Cependant, le régime du Tigre peut varier selon les différentes espèces. Car les animaux partageant l'habitat du Tigre de Sibérie ne sont absolument pas les mêmes que ceux vivant sur les terres de son cousin du Bengale.

Quand il s’agit de se nourrir, le grand félin n’est pas compliqué et prend ce qu’il trouve sur place. De ce fait, c’est son environnement géographique qui déterminera plus ou moins son régime !

2) Les proies favorites du Tigre

Proies favorites du Tigre

Même si le Tigre est capable de manger tout type d’animaux, il y en a certains qu’il préfère à d’autres. C’est le cas pour les cervidés tel que le chital ou encore le sambar. On reconnaît ces animaux grâce à la présence si caractéristique de bois sur leur tête.

Si le Tigre les apprécie tant, c’est parce qu’ils vivent en troupeau et lui offrent donc un large choix de proies. À cela s’ajoute aussi le fait que ces animaux sont pour la plupart très nourrissants et « relativement » faciles à chasser.

Outre les cervidés, ce dernier adore aussi chasser les sangliers d’Inde. Ces gros cochons sont munis de défenses et se trouvent dans les bois et les forêts Indiennes. Leur poids peut atteindre les 250 kilos, soit autant que celui du grand Tigre. Il est donc plus difficile pour ce dernier d’en venir à bout, mais la récompense est d’autant plus grande si il y arrive !

En fin de compte, les proies favorites du Tigre dans son milieu naturel sont :

  • -les cervidés
  • -les sangliers
  • -les élans
  • -les buffles

Il est important de noter que la déforestation massive en Asie a grandement bouleversé les habitudes alimentaires du Tigre. De sorte que, ce dernier est de plus en plus contraint de s'attaquer au bétail pour survivre.

Vous avez l'opportunité de défendre activement l’environnement du Tigre grâce à notre dernière Ceinture Militaire, ne loupez pas cette chance !

Ceinture Tigre militaire

Le Tigre est-il l’animal terrestre le plus redoutable ?

1) Des compétences plus qu’impressionnantes

Pour savoir si le Tigre est le mammifère terrestre le plus dangereux, il est primordial de récapituler ses capacités !

Pour commencer, ce dernier est très habile dans l’eau ce qui fait de lui le meilleur nageur parmi toute la famille des félidés. Il est capable de faire des attaques maritimes pour surprendre ses proies (même si cela s’avère rare). Le Tigre peut aussi nager jusqu’à 15km des côtes, lui permettant ainsi de changer d’environnement et de découvrir de nouvelles prises !

De plus, le grand félin est équipé de griffes acérées, de canines pointues, et d’une mâchoire surpuissante. Cela lui permet de s’accrocher à ses victimes pour ne plus jamais les lâcher. Ses griffes sont tranchantes comme des rasoirs alors que sa morsure fait partie des morsures les plus puissantes du règne animal.

Pour finir, sa capacité à devenir complètement invisible dans son environnement est tout bonnement impressionnante. Comme le dit ce vieux dicton : « si vous voyez le Tigre 1 fois, c’est qu’il vous a déjà vu plus de 1000 fois ». Son camouflage et son talent pour la discrétion lui permettent de totalement se faire oublier. Contrairement à ce que les gens pensent, sa couleur orange est un véritable avantage car elle imite à la perfection les rayons du soleil traversant la végétation.

Il faudrait être complètement fou pour dire que le Tigre n’a pas les armes d’un super-prédateur. Pourtant la compétition est rude car d’autres animaux sont eux-aussi au sommet de la chaîne alimentaire !

2) D'autres animaux lui font cependant concurrence

Les plus grands prédateurs

Parmi l’ensemble des prédateurs terrestres qui peuplent notre belle planète se trouve une élite composée des animaux les plus puissants. Ces espèces ne sont pas nombreuses mais elles règnent pourtant en maître sur la faune sauvage. Elles ne craignent aucune autre bête (mis à par l’Homme) car elles sont au sommet de leur chaîne alimentaire.

Maintenant que nous avons titillé votre attention, vous souhaitez sûrement connaître qui sont ces chasseurs ultimes. Dans cette petite famille on retrouve donc :

  • -Le Tigre
  • -Le Lion
  • -L’Ours Polaire
  • -Le Loup

Comme vous le voyez, la domination du Tigre est remise en question à côté d’animaux sauvages d’une telle grandeur. Car même si le Lion et le Loup n’ont sûrement aucune chance face au Tigre en 1 contre 1, ces derniers tiennent toute leur force de la meute dans laquelle ils évoluent. Il devient donc très difficile de savoir quelle espèce domine l’autre.

L’Ours Polaire est quant à lui un animal solitaire au même titre que le grand félin. Cependant l’environnement de ces 2 prédateurs est diamétralement opposé, avec d’un côté le froid glacial du Pôle nord et de l’autre la chaleur étouffante de la savane Indienne. Encore une fois, ces différences rendent la comparaison hasardeuse et peuvent même induire en erreur.

Du côté scientifique, il est inutile de vouloir savoir quel est le super-prédateur ultime car cela dépend de facteurs géographiques et sociaux. Chacune des 4 espèces citées précédemment règnent sans aucune opposition dans leur environnement.

Le fait que ces animaux ne cohabitent pas ensemble sur le même territoire nous empêche donc de déterminer quel est le prédateur terrestre le plus redoutable !

En résumé

Tigre qui se lèche les babines

Pour synthétiser brièvement tout ce qui vient d’être dit, nous pourrions simplement dire que le Tigre est un chasseur hors norme tant par son physique que par ses capacités à tuer. Mais faire cela serait occulter les véritables éléments qui font de lui un prédateur unique en son genre !

Tout d’abord, les étapes de sa traque au gibier sont tout simplement géniales. On comprend que le Tigre chasse d’une manière ordonnée, voir presque protocolaire. De la recherche de proies jusqu’à l’attaque meurtrière, rien n’est laissé au hasard pour ce grand félin.

Mais cela ne serait pas aussi facile pour lui si il n’était pas naturellement doté de capacités taillées pour la chasse. Grâce à sa très bonne vision nocturne mais aussi à son agilité, il profite parfaitement de la nuit pour s’approcher au plus près de ses futures victimes sans se faire remarquer. Ce pouvoir de discrétion lui est enseigné dès le plus jeune âge par sa mère. Le Tigre profite donc de ses aptitudes naturelles, tel que son camouflage, pour sans cesse perfectionner ses attaques furtives.

Le Tigre est donc un prédateur redoutable, mais pour qui finalement ?

Et bien nous avons vu que ce dernier avait un faible pour les herbivores et en particularité les cervidés. Comme c’est un carnivore il se nourrit exclusivement de viande, cependant cela ne lui empêche pas d’avoir un régime très flexible. Alors méfiez-vous si vous vous aventurez sur les terres du Tigre car vous pourriez très bien devenir son prochain repas !

Enfin, d’autres animaux le concurrencent directement pour occuper la place de super-prédateur ultime. Parmi eux, on retrouve l’Ours polaire avec son gabarit démesuré et sa capacité à résister aux conditions extrêmes. Mais aussi bien-évidemment le Lion et le Loup qui tiennent tous les 2 leur force de la chasse en meute. Ces 4 espèces sont les mammifères terrestres les plus doués pour la chasse.

Malheureusement nous allons vous décevoir, car il est impossible de dire si le Tigre est supérieur ou non aux autres prédateurs. Le fait que ces 4 animaux vivent dans des zones géographiques différentes fait qu’ils n’entrent jamais en concurrence.

Ainsi, même si il n’est peut être pas le numéro 1, le Tigre reste néanmoins un tueur né !

Avant que vous ne partiez, ne ratez pas l’occasion de faire plaisir à votre enfant et de lui inculquer tout votre savoir à l’aide de cette Figurine du Fauve en pleine partie de chasse !

Figurine Tigre en Chasse


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

La Famille des Félins

La Famille des Félins

Connaissez-vous le point commun entre le Tigre, le Lion, la Panthère et même le Chat ? Ces animaux, aussi différents ...
VOIR PLUS
Les Tigres du Fort Boyard

Les Tigres du Fort Boyard

Le Fort Boyard est une grande fortification construite en 1872 et se situant aux bords des côtes de la Charente-Marit...
VOIR PLUS
Les Attaques de Tigres

Les Attaques de Tigres

Si le Tigre est si connu aujourd’hui c’est autant pour sa puissance démentielle que sa réputation d’animal mangeur d’...
VOIR PLUS