Le Tigre Chinois et l'Astrologie

Le Tigre Chinois et l'Astrologie

Le Tigre Chinois est au centre d’un bon nombre de mystères et d’interrogations. L’image de ce félin légendaire continue encore aujourd’hui d’inspirer les plus grands astrologues. On peut constater cela à travers les divers mythes qui gravitent autour de l’animal et de son signe du zodiaque.

En effet, que ce soit sur le plan culturel, philosophique et même politique, l’influence du fauve rayé est omniprésente dans l’Asie toute entière. Véritable symbole de puissance et d’ambition, l’aura du Tigre a permis aux plus grands Empires de voir le jour et d’assumer pleinement leur domination. Vous verrez que sa personnalité, ainsi que sa manière de chasser ont énormément contribué au développement de techniques stratégiques et militaires.

Outre cela, le Tigre Chinois est aussi une espèce à part entière de félidés. Plus connu sous le nom de Tigre de Chine Méridional, ce dernier est sujet à de nombreuses problématiques. Donc en plus de vous parler de l’aspect culturel, nous aborderons aussi les réels dangers auxquels il est confronté en Chine.

Enfin de compte, si vous êtes ici c’est sûrement pour en apprendre un peu plus sur la place qu’occupe le Tigre en Chine. Vous saurez, suite à la lecture de cet article, que tout un tas de facteurs ont joué en faveur de sa popularité et de son rayonnement à l’international !

Alors pénétrez au cœur de l’Empire du Milieu et venez découvrir son prédateur le plus emblématique !

Un Animal Sacré en Chine

Le Tigre Sacré

La Chine est une nation très ancienne qui a vu passer un bon nombre de dynasties toutes très différentes. Ce pays à la culture richissime et inestimable est une terre qui a vu certaines des plus belles espèces animales du monde évoluer.

C’est dans l’ancien Empire chinois qu’on constate les premières traces de cohabitation entre l’Homme et le grand Tigre. Les populations locales ont très rapidement voué un culte pour le fauve rayé car elles n’avaient encore jamais vu une bête d’une telle splendeur. Sa puissance lui vaudra d’être considéré par ces dernières comme le Roi de la montagne ou bien encore le Dieu de la jungle.

Quoi qu’il en est, cet événement lui vaudra d’être sacralisé dans la mythologie Chinoise au même titre que le Dragon. D’ailleurs, ces 2 créatures se verront souvent opposées dans les représentations anciennes et les vieux écrits. Le symbole du Yin et du Yang en est le parfait exemple, car cet équilibre des forces se traduit souvent par un affrontement perpétuel entre le Tigre (Yang) et le Dragon (Yin).

En plus de la mythologie, la signification du Tigre a énormément impacté sa popularité et son rang d’animal sacré. En Chine, le félin symbolise la justice et le respect des traditions anciennes, ce qui explique pourquoi l’année du Tigre, qui arrive tous les 12 ans, est si importante pour les citoyens. La population éprouve une profonde admiration envers cet animal sacré, témoin de la toute puissance naturelle.

Peinture chinoise du Tigre

On peut ressentir ce sentiment à travers les nombreuses représentations artistiques à l’image du Tigre. On ne compte plus le nombre de peintures, parchemins, fresques et porcelaines exprimant la beauté envoûtante de sa silhouette. Ces créations sont d’une finesse ainsi que d’une qualité inégalées et inégalables par les autres civilisations.

Pour l’anecdote, les pays occidentaux de l’époque s’arrachaient à prix d’or ces chefs d’œuvres artistiques.

Même les vieux Empereurs souhaitaient que l’on décore les murs des temples et les rues des cités avec des peintures à l’effigie du Tigre. Tout cela avait pour but d’exprimer la grandeur et l’ambition de leur Empire. Des traces de ces villes entièrement peintes en l’honneur du Tigre sont présentes dans certains écrits de la littérature antique. On trouve encore aujourd’hui des temples Chinois portant fièrement l’image Tigre sur leurs portes, tel un symbole de la royauté ancestrale.

Mais si l’on devait retenir un seul domaine où la simple présence du Tigre a suffit à complètement révolutionner les traditions, il s’agirait bien évidemment de la guerre !

Ce dernier a servi d’inspiration pour beaucoup de généraux militaires Chinois de l’époque. Sun tzu en personne s’est servi de la discrétion, ainsi que de la vivacité du Tigre pour perfectionner ses stratégies. On retrouve notamment cela dans le livre « L’art de la guerre » qui est un classique mondialement reconnu pour sa pertinence et sa perspicacité concernant la guerre !

Bague Tigre Chinois

Les Symboles du Tigre Chinois

1) Le Tigre de Feu

Tigre de Feu

Le Tigre de Feu est un animal mythique du zodiaque et de l’astrologie. Occupant la 3ème place du cycle sexagésimal chinois (60 années), ce dernier regorge de significations.

Tout d’abord, seules les personnes nées en 1926 ou en 1986 sont de véritables Tigres de Feu. Les chiffres chance de ces personnes sont le 3 et le 9, alors que leurs couleurs porte-bonheur sont le vert et le jaune doré. Dans la tradition, le Feu constitue la 2ème branche des 5 éléments primaires.

Mais quand est-il de son influence sur la personnalité et le comportement des Hommes ?

Les Tigres de Feu sont connus pour être des personnes naturellement intelligentes, rapides d’esprit et très perspicaces. Ils adorent la lecture et sont attirés par les activités culturelles enrichissantes depuis leur plus jeune âge. L’honnêteté et le sérieux sont les 2 piliers fondateurs de leur personnalité, car peu importe la situation, ils exprimeront toujours pleinement leur opinions.

En revanche, ils peuvent aussi se montrer trop fiers et désireux de susciter l’admiration des autres. Ce trait de caractère peut les pousser à se tourner en ridicule sans même s’en rendre compte, dans le but d’attirer un peu d’attention.

Si vous voulez en savoir plus sur ce symbole, nous vous invitons à jeter un œil à notre article complet sur le Tigre de Feu !

2) Le Tigre de Bois

Tigre de Bois

Le Tigre de Bois est quant à lui bien moins célèbre que son cousin des flammes. Cependant, cela ne lui empêche pas d’exercer un grand pouvoir sur ses adeptes. On le retrouve à la 51ème place sur les 60 animaux sacrés du zodiaque Chinois.

Pour être un Tigre de Bois, il faut impérativement être né en 1974 ou en 1914 pour les plus anciens. Le 2 et le 7 sont les chiffres porte-bonheur de ces personnes, alors que de l’autre côté le vert et le marron sont leurs couleurs fétiches. L’élément Bois se retrouve à la 1ère place dans la théorie des 5 matières primaires.

Le pouvoir de cet animal agit-il sur la vie des personnes ?

Évidemment que oui, et si vous êtes un Tigre de Bois vous risquez de vous reconnaître dans cette description. Les individus de ce signe sont naturellement fortes, courageuses, mais surtout indépendantes. Ils adorent faire les choses eux-même et aiment se montrer utiles en aidant les autres. La loyauté est primordiale chez-eux car quand il donne leur parole, il la tienne toujours !

Malgré ça, ils peuvent parfois se montrer égoïstes et ne penser qu’à leur propre personne. En plus de cela, il est impossible pour les Tigres de Bois d’admirer les autres personnes, même quand ils font des actions formidables.

Pour en savoir plus sur cet animal, on vous invite à consulter notre article complet sur le Tigre de Bois !

3) Le Tigre de Métal

Tigre de Metal

Le Tigre de Métal est très populaire dans l’astrologie Chinoise grâce à son tempérament unique. Il se situe à la 27ème place dans le grand calendrier Chinois, entre le buffle de terre et le lièvre de métal.

Les Tigres de Métal sont uniquement et seulement des personnes nées en 1950 ou alors en 2010 pour les plus jeunes. Ils ont pour chiffres porte-bonheur le 1, le 3 et le 4, et pour couleurs chance le bleu, le gris ainsi que le blanc. C’est en 4ème position qu’on retrouve le métal dans la théorie des 5 éléments sacrés.

Quand est-il du caractère des Tigres de Métal ?

Et bien ces personnes sont très populaires auprès de leur entourage grâce à une personnalité joyeuse et toujours enthousiaste. Ces Tigres sont assez indépendants pour ne pas avoir sans cesse besoin de l’aide des autres. Ils adorent vivre au calme, loin du bruit des grandes métropoles. Enfin, pour eux la famille est la chose la plus importante au monde et ils feront tout leur possible pour s’en occuper du mieux qu’ils peuvent !

De l’autre côté, ces Tigres de Métal sont très émotifs et dépendent donc grandement de leur émotions. Ils sont très sensibles aux sauts d’humeur et manquent grandement de patience. Les personnes de ce signe ont tout intérêt à devenir maître d’elles-même si elles veulent être heureuses.

Venez approfondir votre savoir à propos du zodiaque Chinois en lisant notre article complet sur le Tigre de Métal !

4) Le Tigre de Terre

Tigre de Terre

Le Tigre de Terre a su s’imposer dans la culture Chinoise grâce aux multiples facettes de sa personnalité. Il est à la 15ème place dans le cycle sexagésimal Chinois et symbolise l’opposition entre le Yin et le Yang.

Si vous êtes né en 1938 ou en 1998, alors vous faites parti des Tigres de Terre. D’après l’astrologie, vos chiffres chances sont le 3 et le 9, alors que vos couleurs porte-bonheur sont le marron et le doré. De plus, le mythe des 5 éléments Chinois place la Terre en tant que 3ème matière fondamentale à l’existence de l’univers.

Cependant, qu’elles sont les traits de caractère du Tigre de Terre ?

Cet animal apporte un sens de la justice infaillible chez les personnes de son signe. Effectivement, les Tigres de Terre luttent sans cesse contre les injustices qui peuvent exister dans le monde. De plus, ils travaillent dur pour réaliser des projets qui leur tiennent à cœur. Ils sont confiants et aventureux, 2 qualités qui leur permettront de réaliser n’importe quel rêve tant qu’ils ne se démotivent pas !

Même si ils sont de très bonnes personnes, ces derniers n’échappent pas à certains défauts. Les Tigres de Terre peuvent se montrer impatients et colériques. Ces traits de leur personnalité font qu’il n’est pas rare qu’ils fassent beaucoup d’erreurs. À cela s’ajoute le fait qu’ils détestent suivre les règles établies, ainsi ils s’exposent à de nombreux problèmes dont ils n’ont même pas conscience.

Venez découvrir les origines et la description complète de cet animal élémentaire dans notre article spécialement dédié au Tigre de Terre !

5) Le Tigre d’Eau

Tigre d'Eau

On finit avec l’élément le plus apprécié par les sages : l’eau. Le Tigre d’Eau est adoré par les anciens pour son tempérament calme et impassible. On le retrouve à la 39ème position parmi les 60 animaux du calendrier Chinois.

Pour être un Tigre d’Eau il faut simplement être né en 1962, il n’y a pas d’autres moyens. Cependant, la prochaine année du Tigre d’eau est pour bientôt car elle aura lieu en 2022. Le 2 et le 8 sont les chiffres fétiches de ces personnes, alors que le bleu et le vert représentent leurs couleurs favorites. L’eau est le dernier élément de la théorie des 5 matières premières à l’origine du monde.

Nous allons tout de suite voir l’attraction du Tigre d’Eau sur les personnes !

Comme on vous l’a dit précédemment, ce symbole se reflète par un caractère calme et prudent chez les personnes de ce signe. Les Tigres d’Eau ont sans cesse soif de savoir car leur plus grand objectif est de comprendre le monde qui les entoure. Ces derniers éprouvent aussi un profond respect face à l’immensité de la nature.

En revanche, ils ont très souvent une trop haute estime de leur propre personne. De ce fait, même si ils se rendent compte de leurs erreurs, ils auront le plus grand mal à pleinement les assumer. Les Tigres d’Eau doivent revoir leur propre vision d’eux-même si ils veulent devenir parfaits !

Enfin, vous pouvez étudier plus en profondeur ce félin des sources en lisant notre article complet sur le Tigre d’Eau !

L’influence du Tigre de Chine Méridionale

1) Le Tigre Chinois : Une espèce bien particulière

Tigre de Chine Méridionale

Connu aussi sous le nom de Tigre de Chine Méridionale ou encore celui de panthera tigris amoyensis, le Tigre Chinois est une espèce de Tigres bien distincte des autres existants sur terre. Ce dernier est originaire de la province de Fujian et de ses alentours, dans le sud de la Chine. Il est considéré par beaucoup de scientifiques comme l’ancêtre commun à toutes les autres espèces de Tigres.

D’un point de vue physique, le Tigre de Chine n’est pas si différent de son célèbre cousin le Tigre du Bengale, mais on peut tout de même le repérer par certaines particularités physiques. Ces dernières concernent principalement son crâne et sa fourrure.

En effet, son crâne est plus court et moins imposant que celui du Tigre Indien. Son pelage aussi diffère car il possède une couleur plus orangée, ainsi que des rayures plus fines mais bien plus importantes sur l’entièreté de son corps. De plus, un spécimen mâle de cette espèce mesure entre 2 et 2,7 mètres à l’age adulte pour un poids oscillant entre 120 et 180 kg. Les Tigres du Bengale sont donc légèrement plus longs et lourds que les Tigres Chinois.

D'ailleurs, vous pouvez dès maintenant vous procurer cette petite statue représentant toute la grâce du Tigre Chinois !

Statue Chinoise

Vous l’aurez sûrement compris, la présence du Tigre dans la culture Chinoise est majoritairement due à l’existence de cet animal sur ces terres. Tout au long de l’histoire, certains villages ont pleinement vécu aux côtés des Tigres, forgeant ainsi sa réputation. Le simple fait de pouvoir observer de près le grand fauve et son physique impressionnant a suffit pour qu’il s’instaure définitivement dans l’esprit des populations.

Car il faut le savoir, mais avant les années 1940 il n’était pas rare pour les villageois de voir des Tigres se balader sur leurs terrains à la recherche d’une proie. Ces animaux proliféraient dans toute la Chine du Sud, et plus globalement dans l’Asie toute entière.

Mais cette époque est désormais révolue, et vous allez voir pourquoi tout de suite !

2) Le Fauve Asiatique est grandement menacé

Le Tigre est en danger

Malheureusement après la seconde guerre mondiale, la population des Tigres Chinois a fortement baissé dans tout le pays. Ce drame s’explique par le plan de relance économique lancé par Mao Zedong et qui se nomme « le grand bond en avant ». À cette époque, le dictateur Chinois déclare que les Tigres sont les ennemis de l’Empire et incite à la chasse pour les exterminer.

Ainsi, de nombreux carnages ont lieu partout dans le sud du pays pour éradiquer cet animal considéré comme « dangereux ». À cela s’ajoute la déforestation engendrée par l’industrialisation massive du pays après les années 1950. Ce phénomène détruira l’habitat du Tigre, en plus de réduire drastiquement le nombre de proies à chasser.

Comme vous pouvez vous en douter, ces 2 événements auront des répercutions désastreuses sur l’espèce.

Si bien qu’aujourd’hui, il n’existerait plus aucun Tigre de Chine Méridionale à l’état sauvage. Néanmoins, on estime à 170 le nombre d’individus vivant actuellement en captivité. Ces chiffres sont inquiétants quand on sait que ces animaux peuplaient une grande partie de la Chine avant le 19ème siècle. Cela fait donc du Tigre Chinois l’une des espèces animales les plus en danger au monde !

Mais un phénomène a encore plus précipité la chute du fauve, tout en participant activement à sa popularité. C’est ce que nous allons tout de suite voir dans cette dernière partie !

La Place du Grand félin dans la Médecine Asiatique

Médecine Asiatique traditionelle

La médecine Asiatique est connue pour soigner les maladies et les fortes douleurs grâce à l’utilisation d’éléments naturels. Ainsi dans ce domaine, les organes et les os du Tigre jouent un rôle central grâce à leur « soi-disant » pouvoir de guérison. Même si ces vertus ne sont pas reconnues scientifiquement, beaucoup de Chinois y croient et incitent donc indirectement le braconnage et les massacres de Tigres.

La médecine Chinoise accorde une place importante au grand félin dont il se passerait bien.

Au 20ème siècle, les Tigres de Chine étaient la seule espèce de fauves victime de ce trafic. Aujourd’hui la chasse illégale menace plusieurs lignées de Tigres, comme le Tigre de Sibérie ou encore le Tigre d’Indochine. Sans oublier que d’autres animaux sont aussi exposés à cette pratique tel que le panda ou le rhinocéros pour ne citer qu’eux.

Livre sur la médecine Chinoise

L’amour des populations locales pour cette tradition ancestrale n’a pas baissé au cours des dernières années. Au contraire, cette pratique connaît une popularité grandissante ces derniers temps pour une raison très simple. Le fait que la médecine Chinoise soit vieille de plus de 3000 ans lui permet d’être considérée comme une grande source d’autorité auprès des populations.

Si l’on devait tirer un peu de positif de cette situation déplorable, on pourrait dire que la médecine traditionnelle a énormément contribué à la popularité du Tigre en Chine. L’importation massive d’os, de fourrures et d’organes a fait découvrir ce grand félin aux personnes habitant les grandes villes. De cette manière, on comprend mieux comment la médecine Chinoise a réussi à populariser le Tigre tout en créant un véritable marché noir souterrain.

C’est regrettable de voir que plusieurs milliers de Tigres continuent de mourir chaque année à cause de cela.

En résumé

Symbole du Tigre Chinois

Pour récapituler tout ce qui a été dit, la grande popularité du Tigre Chinois dépend de différents facteurs et de leur époque. Car vous devez sûrement vous en douter, mais sa réputation ne s’est pas formée du jour au lendemain. L’histoire toute entière a contribué et continue encore aujourd’hui de forger l’image du Tigre.

La première chose à y avoir participé est bien évidemment le fait qu’il est très rapidement devenu un animal sacré. Les vieux sages ont tellement été subjugués par la complexité et le tempérament du Tigre qu’ils l’ont immédiatement élevé au rang suprême. Cela lui vaudra d’être considéré comme une divinité par certaines populations. Pour eux, la force démentielle de ce chasseur est une preuve irréfutable que la nature est faite pour dominer l’Homme.

Le deuxième événement est directement lié au premier. Car en devenant un animal sacré, le Tigre est aussi entré dans le calendrier Chinois. Cela lui vaudra donc d’être symboliquement divisé en 5 éléments tel que le feu, le bois, le métal, la terre et l’eau. Ainsi, ces 5 Tigres font tous partie du cycle Chinois des 60 années. De sorte, qu’ils auraient donc le pouvoir d’influencer la personnalité des personnes nées à une année précise.

5 éléments

Mais les 2 premiers faits n’auraient sûrement jamais vu le jour si le grand félin n’existait pas lui-même en Chine. En effet, le Tigre de Chine Méridionale est l’espèce qui est décrite dans les porcelaines et les parchemins anciens. C’est donc de cet animal en grand danger d’extinction que la popularité du Tigre Chinois tient toute sa force.

Enfin, grâce à cet article vous êtes maintenant devenu un véritable expert de cette créature Oriental. Vous savez dès à présent de quelle manière le grand fauve a inspiré et influencé les mœurs Chinoises.

Alors pourquoi ne pas couronner vos efforts en adoptant ce Coussin Tigre, symbole de pureté dans la Chine toute entière !

Coussin Tigre Chinois


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Le Tigre Trisomique

Le Tigre Trisomique

Tout comme les Hommes, les Tigres sont sujets à toutes sortes de malformations génétiques. Dans le meilleur des cas, ...
VOIR PLUS
Où vit le Tigre ?

Où vit le Tigre ?

De nos jours, le Tigre est devenu un véritable symbole de la toute puissance naturelle. Mais aussi mystérieux que cel...
VOIR PLUS
Le Tigre de Chine Méridionale

Le Tigre de Chine Méridionale

Saviez-vous que le Tigre de Chine Méridionale est l’une des espèces animales les plus en danger d’extinction ? En eff...
VOIR PLUS