Le Tigre de Chine Méridionale

Le Tigre de Chine Méridionale

Saviez-vous que le Tigre de Chine Méridionale est l’une des espèces animales les plus en danger d’extinction ? En effet, cette pauvre bête a vu sa population baisser drastiquement au fil des décennies. Mais si vous vous trouvez ici, c’est sûrement parce que vous êtes déjà au courant de la situation actuelle de ce fauve. Ne vous en faites pas, car vous avez encore un bon nombre de choses à découvrir sur le Tigre Chinois !

Que ce soit au niveau de son histoire, de ses particularités ou encore des projets mis en œuvre pour le sauver, cette espèce endémique à la Chine regorge d’anecdotes. Avant de commencer, on vous invite fortement à consulter notre article sur l'influence du Tigre en Chine pour être sûr de bien tout comprendre.

Ne perdons pas une seconde de plus et entamons immédiatement notre voyage au cœur de L’Empire du Milieu. Le grand félin Asiatique vous attend !

L’histoire du fauve Chinois

1) Les spécificités de l’espèce

Tigre de Chine dans l'herbe

Le Tigre de Chine Méridionale était présent jadis dans toute la partie sud-est de la Chine, allant même jusqu’au delà des frontières de l’Empire !

Cette sous-espèce du fauve rayé est facilement identifiable en se penchant attentivement sur son pelage et son crane. En effet, les rayures du Tigre Chinois sont plus fines et nombreuses que celles des autres espèces. En plus de cela, son pelage est bien plus clair et orangé que celui de ses cousins.

Au niveau de son crâne, ce dernier possède des canines ainsi que des molaires bien plus petites. D’une manière générale, le Tigre de Chine est plus petit que les autres espèces de Tigres comme le Tigre de Sibérie ou celui du Bengale. Cependant, il reste toutefois plus massif et imposant que les Tigres des îles, avec un poids pouvant aller jusqu’à 180 kg et une longueur se situant entre 3m10 et 3m50 pour les mâles.

On voit donc que le fauve Chinois est une espèce bien particulière. Mais malheureusement pour elle, cette dernière va connaître des événements désastreux qui vont mettre à mal sa survie.

2) Un déclin spectaculaire

Petit Tigre Chinois

Les scientifiques d’aujourd’hui n’ont que très peu d’informations concernant la vie du Tigre de Chine au 19ème siècle. Il semblerait qu’à cette époque l’espèce n’était connue que des villageois locaux. De cette manière, on peut supposer que ce dernier évoluait paisiblement aux sein de ses terres d’origine.

Tout se passait pour le mieux pour ce fauve rayé jusqu’à l’année fatidique de 1950. À cette période, Mao Zedong, qui était le dictateur communiste chinois, décide mettre en place son célèbre projet de relance économique : « le grand bond en avant ». Suite à cela, de vastes chasses incontrôlées ainsi que des déforestations massives voient le jour. Le Tigre devient donc, malgré lui, l’ennemi numéro 1 à abattre pour les Chinois.

Comme vous pouvez vous en douter, cela aura des conséquences catastrophiques sur l’espèce. Pour preuve, on comptait près de 4000 Tigres avant 1950, alors qu’il en restait seulement une trentaine à la fin des années 1990.

On voit donc que l’histoire de la seconde moitié du 20ème siècle a grandement joué en défaveur du Tigre de Chine méridionale. Cela l’amènera à être classé comme espèce en voie d’extinction critique.

Une espèce en voie d’extinction

Tigre mort

De nos jours, la population de Tigres Chinois est toujours en grand danger. Beaucoup de recherches faites pour estimer le nombre de spécimens encore en vie à l’état sauvage sont alarmantes. Au début des années 2000, le territoire de ces fauves a été inspecté afin de pouvoir, au mieux directement les observer, au pire trouver des traces permettant d’estimer leur nombre.

À votre avis, quelles étaient les estimations des scientifiques concernant le nombre de Tigres à l’état sauvage ?

Et bien c’est très simple, après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres, poser des centaines de caméras, analyser chaque petit détail pouvant attester de sa présence. Ils n’ont trouvé aucun élément, pas même une trace de pas prouvant que ne serait-ce qu’un seul Tigre de Chine Méridionale serait encore en vie.

Malgré cela, quelques années plus tard un fermier Chinois partagera des photos de ce qu’il prétend être un Tigre de Chine. Même si la nouvelle était réjouissante à l’époque, aujourd’hui beaucoup de chercheurs doutent de la véracité des images et pointent du doigt un montage photo. Tout d’abord, l’animal photographié ressemble étrangement à un Tigre du Bengale. En plus de cela, il semble peu probable que ce dernier se soit laissé photographié à plusieurs reprises quand on connaît le caractère très solitaire des Tigres.

Quoi qu’il en est, même si il existe encore des Tigres Chinois en vie à l’état sauvage. Leur population est tellement faible qu’il semble peu probable qu’ils arrivent à relancer l’espèce à eux-seuls.

Avant de continuer votre lecture, nous vous invitons à jeter un œil à notre dernière Montre Gousset spécialement fabriquée en l’honneur du Fauve Chinois !

Montre Gousset Chinoise

Les projets pour sauver le Tigre de Chine Méridionale

1) La conservation en captivité

Tigre de Chine en captivité

Voyant que la conservation de l’espèce en milieu sauvage serait compliquée, les autorités chinoises ont donc choisi la facilité en capturant des Tigres de Chine Méridionale. Ces fauves résident dans plusieurs parcs zoologiques du pays et on en dénombre environ 70. Cependant parmi-eux, rares sont les Tigres Chinois pur sang car beaucoup ont été croisés avec d’autres sous-espèces.

Même si la population captive de ces grands félins est en constante augmentation, on est en droit de se demander si il est vraiment bon pour l’espèce de lui retirer toutes ses habitudes de prédateur. Car en vivant dans des zoos les fauves perdent rapidement leurs aptitudes pour la chasse, et ainsi ne savent plus se nourrir par eux-même.

Ce projet mis en place par la Chine était donc nécessaire mais ne suffit pas si l’on veut revoir un jour le Tigre Chinois redevenir pleinement ce qu’il était : un chasseur hors-pair !

C’est pourquoi plusieurs initiatives ont vu le jour dans le but de réintroduire l’espèce dans un environnement sauvage. Vous allez voir dans cette dernière partie que, malgré les échecs, certains résultats sont encourageants.

2) Les tentatives de réintroduction dans la nature

Tigre de Chine en Afrique

Des projets ambitieux souhaitaient relâcher quelques Tigres dans leur milieu naturel et voir si ils réussissaient à s’y adapter. Les résultats ont été catastrophiques car, comme on vous l’a dit précédemment, les Tigres Chinois qui avaient évolué toute leur vie en captivité n’étaient plus capable de chasser. Suite à cet échec, l’organisation Save China’s Tiger s’est penchée sur le sujet et a trouvé une solution plus viable et prometteuse.

En collaborant avec l’Afrique du sud, cette dernière a signé un accord pour la construction d’une réserve dans ce pays riche en ressources. L’objectif était d’y implanter de jeunes Tigres Chinois et de progressivement les accompagner à chasser seuls.

Mais pourquoi l’Afrique du sud en particulier ?

Ce pays est l’un des plus riches et des plus diversifiés en ce qui concerne les proies à chasser. De cette manière, les fauves n’auraient aucun mal à trouver une cible et à la traquer.

Ce projet fut une réussite, car les Tigres implantés en 2002 réussirent tous à parfaitement s’adapter à l’environnement Africain. Ils n’avaient absolument plus besoin de l’aide de l’Homme et étaient capables de chasser de manière complètement autonome. En parallèle, une seconde réserve fut construite en Chine pour accueillir les petits de ces Tigres Africains !

Ainsi, les autorités Chinoises envisagent de construire de nouvelles réserves sur leur propre territoire, loin des populations locales. Ce projet date de 2010 mais n’a toujours pas été abouti aujourd’hui, on espère sincèrement que les progrès effectués ne seront pas laissés de côté au profit d’opportunités économiques.

La nature n’a pas de prix, il serait idiot de s’arrêter en si bon chemin après tous les efforts produits !

En résumé

Famille de Tigres de Chine Méridionale

Si l’on devait résumer tout ce qu’il vient d’être dit en quelques phrases, on pourrait dire que l’histoire récente du Tigre de Chine Méridionale est tout bonnement tragique. Même si ce dernier a réussi à s’introduire dans la culture et l’art Chinois, cela s’est fait au prix de massacres orchestrés par le régime communiste d’après guerre.

Ces événements douloureux ont eu pour conséquence directe de faire du Fauve Chinois une espèce en voie d’extinction. D’après la communauté scientifique internationale, il n’existerait plus un seul de ces Tigres à l’état sauvage en Chine. De l’autre côté, les autorités Chinoises déclarent avoir observé certains spécimens vivant encore en liberté.

Laquelle de ces 2 affirmations est la plus fidèle à la réalité ? On vous laisse vous faire votre propre opinion !

Quoi qu’il en est, suite à cela plusieurs projets dans le but de préserver la lignée ont vu le jour. Leur efficacité reste encore dure à estimer à cause du manque d’informations délivrées. Malgré tout, la mise en pause du projet d’implantation de ces Tigres en Afrique du sud ne présage rien de bon pour la suite des événements.

On voulait finir sur une note positive mais la situation actuelle du Tigre Chinois est tellement critique qu’on se devait de vous sensibiliser. Maintenant, c’est à votre tour d’alerter vos proches en exposant fièrement chez-vous l’un de nos coussins à l’image de ce félin en danger !

Coussin Tigre Chinois


8 commentaires

  • evueqaruxopi

    http://mewkid.net/when-is-xuxlya/ – Buy Amoxil Buy Amoxicillin kxw.itrm.lempiredutigre.com.uwq.tn http://mewkid.net/when-is-xuxlya/

  • afezevajifeeb

    http://mewkid.net/when-is-xuxlya/ – Amoxicillin 500mg Capsules Amoxicillin 500 Mg was.wrxq.lempiredutigre.com.tmp.sf http://mewkid.net/when-is-xuxlya/

  • lubujewi

    http://mewkid.net/when-is-xuxlya/ – Amoxicillin Buy Amoxicillin wgf.nfby.lempiredutigre.com.inm.tp http://mewkid.net/when-is-xuxlya/

  • irimunoruheh

    http://mewkid.net/when-is-xuxlya/ – Amoxicillin No Prescription Amoxil fvh.uhwl.lempiredutigre.com.sbc.pb http://mewkid.net/when-is-xuxlya/

  • ixoloopat

    http://mewkid.net/when-is-xuxlya/ – Amoxicillin Online Amoxicillin 500 Mg zeq.upgz.lempiredutigre.com.nrx.uy http://mewkid.net/when-is-xuxlya/

Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Le Rugissement du Tigre

Le Rugissement du Tigre

Quand on évoque le Tigre, on ne peut s’empêcher de penser instantanément à son cri surpuissant. Son rugissement est l...
VOIR PLUS
Le Tigre Trisomique

Le Tigre Trisomique

Tout comme les Hommes, les Tigres sont sujets à toutes sortes de malformations génétiques. Dans le meilleur des cas, ...
VOIR PLUS
Où vit le Tigre ?

Où vit le Tigre ?

De nos jours, le Tigre est devenu un véritable symbole de la toute puissance naturelle. Mais aussi mystérieux que cel...
VOIR PLUS