Le Tigre de Java : Un Animal Disparu

Le Tigre de Java : Un Animal Disparu

Aussi mythique que méconnu, le Tigre de Java reste un animal légendaire pour tous les fans du félin rayé. Aujourd’hui considérée comme éteinte, l’espèce continue cependant de défrayer la chronique en Indonésie.

Le Tigre de java (Panthera tigris sondaica) est l’une des 9 sous-espèces du Tigre qui vivait uniquement sur l’île de Java, en Indonésie. Son extinction datant des années 1970 a été officiellement reconnue au début du 21ème siècle. On connaît que très peu de choses sur le comportement et le style de vie de ce Tigre.

C’est pourquoi L’Empire du Tigre a décidé de vous partager tout son savoir sur cette espèce si mystérieuse. Java est une île qui regorge de secrets en tout genre, le Tigre de Java est peut-être le plus mystique d'entre-eux.

Caractéristiques du Tigre de Java

1) Son Physique

Tigre de Java image original

Le Tigre de Java est un félin très particulier. Tout d’abord, il est très petit en comparaison avec les autres Tigres. Sa longueur allant jusqu’à 2.5 mètres maximum fait de lui la plus petite espèce de Tigre. Son pelage est très fin pour résister aux fortes températures de l’île. Il possède aussi des rayures noires très fines et resserrées, de cette manière il n’est pas rare de le confondre avec le Tigre de Sumatra qui lui ressemble comme 2 gouttes d’eau.

En plus de sa longueur relativement faible, ce dernier possède un crâne d’une taille entre 30 et 35 cm avec un poids se situant entre 100 et 140 kg pour les plus gros. Sachant qu’un Tigre du Bengale pèse en moyenne entre 200 et 250kg, on se rend vite compte du petit gabarit que le Tigre de Java possède. De plus son crâne est très allongé, ce qui lui donne un physique ressemblant énormément à un gros renard ou même un léopard.

Malheureusement, on ne possède que très peu de clichés de ce Tigre pouvant attester avec précision de cette description. Les photos prisent à l’époque sont en noir et blanc dans une qualité plus que moyenne. Mais ces dernières nous permettent quand même d’observer que le Tigre de Java possédait de longues canines. Bien plus longues que ses cousins du continent, elles atteignaient les 11 centimètres contre 9 centimètres pour les Tigres du Bengale.

La petite taille du Tigre de Java est explicable par l’absence de grosses proies sur son territoire. En effet, à Java les herbivores sont d’une taille bien plus faible qu’en Inde par exemple. Les Tigres se sont donc adaptés aux proies de plus petite taille en réduisant leur masse corporelle avec le temps. La taille du félidé est aussi explicable par les températures élevées sur l’île, le rendant plus léger avec les évolutions. Car un animal léger régulera plus facilement sa température corporelle dans un endroit chaud, plutôt qu’un animal imposant.

C’est ce qu’on nomme la règle de Bergmann qui explique pourquoi plus on se rapproche des tropiques, plus les animaux ont tendance à réduire en taille. Les animaux dans les endroits froids étant plus gros pour conserver le mieux possible la chaleur dans leur corps.

2) Ses Habitudes

Île de Java

Le Tigre de Java se nourrit donc d’espèces plus petites que ses congénères comme les cerfs rusa, les petits sangliers, ou encore certains reptiles. Il se rabat sur des petites proies quand il ne trouve pas d’herbivores sur son territoire.

Cette espèce était endémique à l’île de Java, ce qui signifie qu’elle n’existait que sur Java et nulle part ailleurs. Cet habitat n’était que très peu adapté à la vie du félin, les pluies abondantes ainsi que l’absence de cervidés (repas de base du Tigre) n’ont pas favorisé sa survie. 

Le Tigre s’est retrouvé sur cette île suite à la cassure du sud de l’Asie il y a 100 000 ans. La première espèce de Tigre se situait en Chine Méridionale à l’époque où le continent Asiatique n’était pas morcelé. Il semblerait que suite au décrochement d’un bout de terre du continent, certains Tigres furent pris au piège. C’est ce même bout de terre qu’on nomme aujourd'hui l’île de Java et qui fait partie de l’archipel Indonésien. D'où l’existence du Tigre de Java sur l’île !

Faites honneur à cette espèce disparue avec nos Casquettes Tigre⤵️

Collection Casquette Tigre

L’Extinction de l'Espèce

1) Les mesures pour contrôler la population de Tigres

À la fin des années 1700, les Tigres de Java sont présents sur une grande partie de l’île. Ils occupent les forêts inhabitées par l’homme qui constituaient à l’époque plus de 80 % des terres. En 1820, les Tigres deviennent de plus en plus nombreux sur Java, si bien qu’ils commencent à devenir un danger pour l’Homme et le bétail.

Mais ce tout nouveau danger ne serait en réalité pas dû à une population de Tigres trop élevée. Mais plutôt à la déforestation massive qui se met en place sur l’île. Cette dernière détruit l’habitat de nombreuses espèces dont le Tigre se nourrissait. Comme ce dernier ne trouvait plus de quoi se nourrir dans son environnement, il aurait commencé à attaquer le bétail et les hommes.

Entre 1810 et 1870 on dénombre énormément d’attaques de Tigres, ces dernières étant de plus en plus meurtrières. Attention toutefois, beaucoup de ces attaques étaient en réalité de faux témoignages créés par le gouvernement Javanais pour réduire les populations de Tigres. De nombreuses enquêtes ont révélé que le Tigre n’était pas si dangereux que cela pour l'Homme. Ces études viennent totalement corroborer les écrits de l'époque.

Mais en 1822, le gouvernement Indonésien recrute des chasseurs formés expressément pour tuer les Tigres. Entre 1830 et 1860, on comptera environ 1000 Tigres tués chaque année. De l’autre côté, le Tigre de Java sera responsable de 120 décès par an.

2) L’extermination de l’espèce

Braconniers posant avec un Tigre

Au début des années 1900, dans le but de nourrir une population grandissante, les surfaces forestières sont de plus en plus exploitées. Détruisant ainsi encore plus l’habitat du Tigre, et faisant de son territoire une parcelle bien trop petite pour qu’il puisse y évoluer sereinement.

De cette manière, la population se réduit drastiquement, jusqu’à atteindre le nombre critique de 200 Tigres en 1940. La chasse, le braconnage, ainsi que la concurrence avec le Léopard de Java bien plus adapté à cet environnement, vont mettre le félin rayé en grand danger d’extinction.

En 1960, on observe que quelques Tigres ont réussi à survivre tant bien que mal sur des terres ridiculement petites. Cependant, sa situation va continuer à se dégrader et en 1971, le dernier Tigre de Java a avoir été aperçu est abattu. Les 20 années suivant sa disparition, des recherches seront effectuées. On retrouvera quelques empreintes et des traces du Tigre, mais aucune preuve concrète de sa survie. Jamais plus un tigre de Java ne sera observé officiellement. En 2003, l’espèce est considérée comme définitivement éteinte par l’UICN.

D’autres études continueront d’être effectuées après cette date fatidique. Des caméras vont être posées pendant 1 an au nord-est de l’île, dans le Java Oriental. Malheureusement, aucunes d’entre-elles ne filmera le Tigre de Java. L’espèce semble bel et bien définitivement éteinte, pour la plus grande tristesse des admirateurs du félin rayé.

Histoires et Légendes autour du Félin

1) Les Rumeurs

Rumeurs sur le Tigre de Java

Les rumeurs sur la disparition du Tigre de Java sont nombreuses et variées. Tout d’abord, beaucoup de témoignages affirment avoir vu le félin au cœur de l’île. Mais ces personnes qui disent l’avoir vu n’apportent jamais de preuves concrètes, mais uniquement des déclarations.

En revanche, en 2017 une vidéo qui circule sur le web montrerait un Tigre de Java dans son milieu naturel. Les experts se sont penchés sur les images et ont démontré que ce «Tigre» était en réalité un léopard de Java. La qualité de l’image étant vraiment basse, les populations avaient cru y voir le retour du Tigre de Java.

De plus, les personnes signalant avoir vu le grand félin sur Java n’ont peut-être pas menti. Cependant, il est bien plus probable que ce soit un Tigre du Bengale qu’ils aient aperçu. Car les autorités ont déclaré que certains Tigres venus d’Inde auraient été importés sur l’île et relâchés dans la nature.

2) Le Tigre dans la culture Javanaise

Légende du Tigre de Java

La culture Javanaise porte une importance toute particulière au Tigre de Java. La tradition raconte que le Tigre posséderait un esprit humain. C’est à dire, qu’il existerait un ancêtre commun entre l’Homme et le grand félin.

Le Tigre était végétarien à la base , mais un jour l’Homme lui prépara un repas et se coupa accidentellement le doigt. Ce dernier est tombé dans son plat et le félin rayé mangea de la viande pour la toute première fois. C’est en goûtant à la chair qu’il devint un animal sauvage.

D'autres histoires légendaires racontent que, suite à un jeune de 40 jours le Tigre de Java acquiert des pouvoirs magiques. Ces pouvoirs lui permettraient de devenir complètement invisible au sein de la jungle. Mais une fois qu’un Homme l’aperçoit, il devrait reprendre un jeune de 40 jours pour retrouver ses pouvoirs.

Chez les chamans, le Tigre de Java est considéré comme le protecteur des sorciers qui entrent en contact avec la forêt et les anciens. De plus, les esprits gardiens des villages Indonésiens se montreraient sous la forme du grand félidé, et protégeraient ceux priant pour eux. De l’autre côté, ils prendraient la forme d’un gigantesque Tigre Noir pour terroriser tout ceux faisant du mal à l’âme de la forêt.

En résumé

Dessin du Tigre de Java

Le Tigre de Java, comme beaucoup d’autres espèces, s’est éteint à cause de la négligence de l’Homme. Cet animal si spécial était complètement ignoré par les populations urbaines avant sa disparition. Il devient de plus en plus urgent d’ouvrir les yeux sur les dangers encourus par certains animaux. Quand une espèce disparaît, c’est un bout de notre patrimoine qui part en fumé.

L’île de Java continue aujourd'hui de rendre hommage à ce Tigre disparu avec de nombreuses légendes. Ces dernières entretiennent le mystère autour de l’animal rayé et de la potentielle existence d’un dernier spécimen. Malheureusement, tous les éléments indiquent que ce félin s’est totalement éteint.

La dernière chose qu’il nous reste à faire est de ne pas oublier ce Tigre et de continuer à l’honorer. C’est seulement de cette manière qu’on pourra apprendre de nos erreurs passées, pour ne plus faire les mêmes à l'avenir. Le futur est plus qu’incertain pour les Tigres du monde entier. C’est aujourd’hui qu’il faut prendre conscience si on veut éviter de voir de nouvelles espèces s’éteindre, comme le Tigre de Chine Méridionale qui est en grand danger actuellement.

"C'est une triste chose de songer que la nature nous parle, et que le genre humain n'écoute pas."

Victor Hugo

Profitez de nos Tapis Tigre pour décorer votre intérieur à l'image du plus majestueux des félins !⤵️

Tapis Tigre


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Signification des Tatouages Tigre

Signification des Tatouages Tigre

Se faire tatouer est un acte symbolique qui regorge de significations en tout genre. Le Tigre est une grande figure d...
VOIR PLUS
Le Rugissement du Tigre

Le Rugissement du Tigre

Quand on évoque le Tigre, on ne peut s’empêcher de penser instantanément à son cri surpuissant. Son rugissement est l...
VOIR PLUS
Le Tigre Trisomique

Le Tigre Trisomique

Tout comme les Hommes, les Tigres sont sujets à toutes sortes de malformations génétiques. Dans le meilleur des cas, ...
VOIR PLUS