Le Tigre et le Panda : Deux Espèces Menacées d'Extinction ?

Le Tigre et le Panda : Deux Espèces Menacées d'Extinction ?

On sait aujourd’hui que de nombreux animaux asiatiques sont en danger critique d'extinction. Mais si il fallait retenir les 2 espèces les plus en difficultés, il ne resterait que le Panda et le Tigre. Au fil du temps et des événements, les 2 animaux ont vu leurs populations baisser dangereusement.

C'est pourquoi aujourd'hui L'Empire du Tigre a décidé d'aborder ce sujet, afin de vous faire prendre conscience des risques que ces 2 espèces encourent.

Les Tigres de Chine Méridionale et les Pandas géants sont 2 espèces menacées d'extinction

Deux animaux au mode de vie opposé

Panda qui mange du Bambou

La première chose qu'on remarque quand on voit les deux animaux de Chine, c'est qu'ils ont une apparence très différente l'un de l'autre. Le panda est un gros ours empoté qui a dû mal à se déplacer, alors que le Tigre est un brave chasseur capable de courir à plus de 60 km/h. Nous pouvons tenter d'énumérer les différences marquantes qu'il y a entre eux.

Tout d'abord, le Panda géant est un ours, il vient de la famille des ursidés comme le grizzli ou l'ours polaire. Il mesure environ 180 cm de long pour 90 cm de large à l'âge adulte. Ses couleurs font qu'il est devenu un ours à part entière. Les tâches noires sur son visage ont suscité l'admiration de nombreuses personnes. Ces dernières sont encore sujettes à beaucoup de questions de la part des chercheurs.

C'est une espèce paresseuse, elle ne se déplace pas vite et dort plus d'une dizaine d'heures par jour. Cependant, il ne faut pas lui en vouloir, il digère mal la nourriture qu'il mange et c'est pour cela qu'il préserve son énergie. Le panda géant a un système digestif de carnivore mais il mange uniquement des végétaux et surtout du bambou, qu'il trouve dans son habitat naturel.

En revanche, le Tigre de Chine Méridionale est un monstre de la nature, le mâle mesure plus de 2.5 mètres de longueur et peut peser jusqu'à 300 kg. Il a une force de 3 tonnes au cm2 et des griffes acérées capables de déchiqueter ses proies. Il est beaucoup plus dangereux pour l'homme que le panda, un seul coup de patte et vous risquez la mort face à lui !

Le Tigre de Chine Méridionale mange surtout des buffles, des sambars et des paons, mais il ne dira pas non si une autre proie se présente devant lui. C'est un carnivore qui peut stocker jusqu'à 40 kg de viande en un seul repas !

Leur situation face à la disparition progressive de leur espèce

Tigre qui court dans l'eau

La menace d'une extinction se fait davantage ressentir chez le Tigre de Chine Méridionale que chez le panda. A l'heure actuelle nous faisons le triste bilan de la situation du carnivore : il ne reste aucun spécimen connu dans la nature.Cette population a été décimée par l'homme, avant tout à cause de décisions politiques, mais aussi à cause de la chasse et du marché noir

Sous le régime maoïste, le dictateur communiste chinois a décidé de chasser en masse les Tigres pour lutter contre la peste. Alors qu'on dénombrait 4000 membres de l'espèce avant ces mesures, ils ne sont qu'une dizaine à la fin du règne de Mao.

Les seuls spécimens encore en vie sont dans des centres de recherche, où les chercheurs tentent de développer l'espèce dans le but de la remettre en liberté. Certains affirment que cela doit se faire dès la fin de l'année 2020 en Afrique du Sud.

Le panda géant est dans une situation difficile, la déforestation et le réchauffement climatique ont eu raison de nombreux membres de l'espèce. Aujourd'hui, il n'y a plus que 1600 spécimens dans la nature pour seulement 50 dans les centres. Même s'il n'est pas aussi préoccupant que son voisin le Tigre, l'ours de Chine est confronté à une diminution drastique de sa population, si bien qu'il a perdu plus de la moitié de ses congénères en l'espace de 50 ans.

L’expansion des terres agricoles pousse les pandas dans des territoires toujours plus petits et faibles en densité de bambous. En étant réparti sur des petits territoires, il aura plus de mal à trouver sa nourriture, mais aussi à se reproduire. Bien souvent le panda s'accouple avec des cousins du même groupe, ce qui créé de la consanguinité et affaibli du coup la santé des petits. C'est pour cela qu'on trouve de plus en plus de panda avec des maladies génétiquement transmises.

Dans les centres de recherche, les pandas géants sont mis ensemble entre membres de sexe opposé pour qu'ils se reproduisent. Mais même là, la tâche est complexe : ils semblent manquer cruellement de libido et il s'avère très difficile de les faire se rapprocher les uns des autres.

De ce fait, nous ne pouvons pas dire si la situation de l'animal s'améliorera au point de le sortir de son rang d'espèce menacée. Malgré les efforts du gouvernement chinois qui a interdit la chasse et punit de la peine de mort tous les braconniers, nous ne sommes sûrs de rien à son sujet tant l'ours est fragile.

Des espèces qui fascinent depuis toujours

Tigre magnifique

Les pandas géants ont d'abord inspiré le mythe en Chine, leurs tâches sur les yeux sont à l'origine de plusieurs théories du folklore chinois, notamment celle de la bergère. Un conte raconte qu'une bergère aurait pris la défense des Pandas face aux... Tigres ! Elle se serait interposée entre les Tigres et les ours pour les protéger. Malheureusement, elle mourra des griffes du fauve en voulant sauver les pandas. Ces derniers furent si émus par son geste qu'ils pleurèrent et s'essuyèrent les yeux alors qu'ils avaient les mains pleines de cendres. Ainsi seraient nées les tâches noires si caractéristiques du panda.

Cet animal a aussi la côte chez les enfants depuis le film d'animation Kung-Fu Panda, mettant en scène un ours de Chine apprenant le Kung-Fu. Avec ses tâches noires et sa maladresse, il a su attendrir le cœur de millions de personnes à travers le monde. 

Aujourd'hui on le retrouve sous la forme d'accessoires comme les bracelets pandas qu'on peut porter sous toutes les formes et toutes les couleurs. Mais on le retrouve aussi sur des couvre-chefs, comme les bonnets et les casquettes pandas que l'on peut se procurer sur la boutique en ligne Le Roi Panda.

Le Tigre quant à lui, suscite la passion et l'admiration de multiples cultures dans le monde allant de l'occident à l'orient. Il est même considéré comme le dieu protecteur de la montagne dans certaines sociétés primitives Chinoises.


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Le Rugissement du Tigre

Le Rugissement du Tigre

Quand on évoque le Tigre, on ne peut s’empêcher de penser instantanément à son cri surpuissant. Son rugissement est l...
VOIR PLUS
Le Tigre Trisomique

Le Tigre Trisomique

Tout comme les Hommes, les Tigres sont sujets à toutes sortes de malformations génétiques. Dans le meilleur des cas, ...
VOIR PLUS
Où vit le Tigre ?

Où vit le Tigre ?

De nos jours, le Tigre est devenu un véritable symbole de la toute puissance naturelle. Mais aussi mystérieux que cel...
VOIR PLUS