La Force du Tigre dans le Feng Shui

La Force du Tigre dans le Feng Shui

Dans les temps anciens, le Tigre était vénéré comme le Roi des animaux sauvages. Il était également considéré comme l’empereur des bêtes. Le grand fauve avait la réputation de se déchaîner dans les villages en tuant et en se régalant du bétail et des animaux de ferme.

C'est pourquoi des rituels étaient souvent organisés, au cours desquels des sacrifices étaient pratiqués. Cela avait pour but de repousser les Tigres en nourrissant l'espoir que la bête rayée cesse de terroriser les villageois et les laisse en paix.

La peur du Tigre s'est tellement répandue que pendant un certain temps, personne n’osait parler de lui ni même évoquer simplement son nom. C'est pourquoi on lui a donné le surnom de Prince de L’Empire chinois. Le Tigre était le véritable Roi des montagnes, celui qui surveille la vallée.

Mais la férocité du Tigre lui a aussi donné la réputation d'être une créature associée au Yang, soit à la puissance. Pour équilibrer le tout, le Tigre blanc est quant à lui associé au Yin, donc à la sérénité. Aujourd’hui, L’Empire du Tigre a décidé de vous parler de la force spirituelle que peut apporter le Tigre à votre vie.

L’Histoire du Tigre

1) L’image dans le Feng Shui

Tigre mythologie chinoise

Le Tigre est un puissant emblème de courage, de bravoure et de vaillance. Ces caractéristiques lui ont permis de contribuer à son image si légendaire. Pour éloigner le mal, les Chinois avaient l’habitude de dessiner cette bête féroce sur leurs portes d'entrée.

L’image de la bête était si puissante que c’est devenu une véritable tradition de concevoir des chaussures et des chapeaux à tête de tigre. Tout cela dans le but de protéger les enfants contre les forces du mal. Certains parents écrivaient même le mot 王(roi) sur le front de leurs enfants, car il ressemble aux rayures de la tête d'un tigre.

Pendant le Duan Wu Jie, qui est la fête des bateaux-dragons, on tisse des feuilles en forme de Tigre pour éloigner les mauvais esprits. Pendant ce festival, les parents peuvent aussi fabriquer des oreillers et des couvertures en forme de Tigre pour leurs enfants.

2) Les légendes du Tigre

Les légendes du Tigre

Dans les vieux contes, les tigres sont connus pour respecter l'autorité, malgré l'instinct fougueux qui les habite. L'histoire de Tigre la plus célèbre est une scène tirée du roman classique "Les hors-la-loi du marais" où Wu Song, qui est le personnage principal, a combattu un Tigre majestueux à mort. Cette partie de l'histoire est connue sous le nom de Wu Song Da Hu.

Dans les protocoles militaires, afin de déployer des soldats pour la guerre, une statue en forme de Tigre est coupée en deux. Une moitié est gardée par l'empereur, et l'autre par le commandant de l'armée. Ce n'est que lorsque les deux moitiés sont utilisées que les troupes peuvent développer leur plein potentiel. C'est un peu comme l’union de 2 forces divines qui se réunissent pour triompher du combat. Certains dieux sont souvent représentés accompagnés de Tigres. Le plus connu est le Dieu de la médecine.

La façon dont ce dieu et le Tigre sont devenus un duo inséparable est une histoire assez étrange. Le Tigre aurait mangé une femme mais l’épingle à cheveux de cette dernière se serait coincée dans sa gorge. Il a ensuite supplié le Dieu de la médecine de l'aider en promettant de ne plus jamais faire de mal aux gens. Le Dieu a alors retiré l'épingle à cheveux et le Tigre l'a suivi partout depuis. C'est aussi pour cette raison que les temples construits pour vénérer le Dieu ont souvent des statues et des sculptures en pierre de Tigres.

Comme vous pouvez le voir, il existe d'innombrables références culturelles parlant du Tigre dans la Chine ancienne. Il est impossible de toutes les énumérer ici. Nous allons donc passer à l’impact que le Tigre a dans le Feng Shui.

Le Félin à travers le Feng Shui

Statue Tigre Doré

Alors que dans la culture chinoise le Tigre est plus connu pour être l'un des signes du zodiaque. Dans le Feng Shui, le grand fauve est connu pour représenter le Tigre blanc du Yin terrestre. Pour mettre cela en pratique, il faut que l’image de cet Empereur blanc soit orientée vers l’est.

Le Tigre déteste le bruit mais en revanche il n'a pas peur des odeurs. C'est pourquoi il est souvent suggéré de le placer à droite dans les toilettes. En peinture, les Tigres calmes sont souvent représentés avec d'autres objets Feng Shui. Cela signifie presque toujours que l'animal protège le symbolisme de l'objet, ce qui lui donne la tranquillité d'esprit nécessaire pour faire son travail.

Le signe du zodiaque du Tigre étant associé à la direction nord-est, des figurines ou des sculptures de celui-ci peuvent également être placées dans ce secteur de la maison. Selon leur animal dans le zodiaque, les personnes ayant les signes du cheval et du chien doivent en avoir dans leur maison car le Tigre est leur allié. On peut dire la même chose du signe du cochon, car ce sont des amis secrets. Le Tigre est également associé à l'élément bois, donc quoi que vous fassiez, évitez de les placer dans les zones métalliques.

L’opposition entre le Tigre et le Dragon

1) Le Tigre et le Dragon : l’incarnation du Yin et du Yang !

Dragon Tigre Yin Yang

Le Yin et le Yang du Dragon-Tigre est l'une des nombreuses variantes du symbole de base dans l’esprit Feng Shui. Il est primordial de connaître la signification et le symbolisme du Tigre et du Dragon pour être en harmonie avec l'énergie Chi (énergie naturelle) du Yin et du Yang.

Comprenons d'abord la signification de ce symbole reflétant l’équilibre des éléments. Le Yin et le Yang est le fondement du Feng Shui, l'art de maintenir l'équilibre de l'énergie Chi (force vitale, flux d'énergie) en nous et autour de nous. C'est un symbole de la philosophie chinoise qui montre que le monde est fait de forces opposées qui se complètent, s’interconnectent et sont interdépendantes les unes des autres. Ces deux forces sont celles de l'homme et de la femme, le yin étant féminin et le yang masculin.

Les qualités générales du yin sont :

  • L'obscurité
  • La lune
  • Le féminin
  • Le repos
  • L'ouest
  • La terre

Les qualités générales du yang sont :

  • La lumière
  • Le masculin
  • L'activité
  • L'est
  • Le ciel
  • L'énergie

Les gens utilisent le Feng shui pour équilibrer les énergies dans leurs maisons. On dit que cela apporte la richesse, la santé et la prospérité. Le Yin est l'énergie passive de la relaxation, elle est dans tout ce qui vous rend calme, qui vous détend. Le Yang est l'énergie active, elle est dans tout ce qui vous tient en haleine, comme les couleurs vives et la musique vibrante. Ces deux énergies, active et passive, forment un tout. Elles ne peuvent pas exister séparément, car elles sont la raison de leur existence mutuelle.

2) Symbolisme des 2 monstres dans le Feng Shui

Dragon Tigre Feng Shui

De nombreuses études considèrent le Dragon Feng Shui comme un animal de bon augure, car il inspire la prospérité et l'activité. Tandis que le Tigre est considéré comme un animal vicieux et nuisible, qui est craint et vénéré. Les Chinois croient également que si vous voyez un Tigre blanc lorsque vous vous baladez, il est considéré comme malchanceux.

Selon la légende, un certain Tigre aurait changé de pelage après 500 ans et il serait devenu blanc. C'est pourquoi ils appellent le côté ouest d'une maison ou d'un bâtiment le "Tigre blanc". L'Est (Dragon) et l'Ouest (Tigre) sont souvent utilisés par les experts en Feng Shui pour parler de l'amélioration du Qi ou des cures de Feng Shui.

Dans le Feng Shui, le côté du Dragon vert de votre maison représente la puissance du mâle et le côté du Tigre blanc représente la puissance de la femelle. Si le côté du Tigre est plus important que le côté du dragon, alors la femme a plus d'influence et de pouvoir sur la famille.

En résumé : Exploitez le pouvoir

Puisez l'énergie Yin-yang du Tigre et du Dragon dans votre vie avec des peintures ou des tableaux, des bijoux, des sculptures ou d'autres œuvres d'art figuratif. Instaurez le Feng shui dans votre paysage pour souligner les aspects de la puissance du Tigre et du Dragon autour de votre maison.

Les créatures mythiques et légendaires sont à la fois magiques et majestueuses. Laissez cette énergie imprégner votre environnement, en attirant un Chi plus positif et en équilibrant toutes les forces de la lumière et de l'obscurité autour de vous. Le Tigre possède et incarne la puissance sage, celle qui saura apaiser votre demeure !


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Le Tigre de Sibérie

Le Tigre de Sibérie

Le Tigre de Sibérie est l'une des sous-espèces du Tigre vivant en Asie orientale. Elle appartient aux 6 sous-espèces ...
VOIR PLUS
La Famille des Félins

La Famille des Félins

Connaissez-vous le point commun entre le Tigre, le Lion, la Panthère et même le Chat ? Ces animaux, aussi différents ...
VOIR PLUS
Les Tigres du Fort Boyard

Les Tigres du Fort Boyard

Le Fort Boyard est une grande fortification construite en 1872 et se situant aux bords des côtes de la Charente-Marit...
VOIR PLUS