Les Tigres du Fort Boyard

Les Tigres du Fort Boyard

Le Fort Boyard est une grande fortification construite en 1872 et se situant aux bords des côtes de la Charente-Maritime, près de l'île d'Oléron. Cette structure avait pour objectif de protéger la France des attaques extérieures venant de la mer. À cause de son inutilité grandissante, il sera utilisé un peu plus de 100 ans après pour la création du célèbre jeu télévisé Fort Boyard en 1990.

Le concept est d’inviter des personnalités connues partout en France et de les faire jouer dans tout un tas d’épreuves. Le jeu télévisé se termine par une chasse au trésor mythique, dans laquelle l'équipe participante peut faire gagner une grosse somme d'argent à son association. L’ambiance au sein du Fort se veut très sauvage, avec des insectes et des animaux exotiques en tout genre. Parmi cet ensemble de choses dépaysantes se trouve le plus impressionnant des animaux : Le Tigre !

L’émission du Fort Boyard, qui existe encore aujourd'hui, a le Tigre pour emblème depuis sa création. Il semblerait que le courage, la force de caractère et la volonté du grand félin soient les raisons pour lesquels il incarne le logo du jeu télévisé. Tout un tas d’anecdotes et d’histoires surprenantes gravitent autour de ces Rois du Fort Boyard.

Ainsi, L’Empire du Tigre vous invite à découvrir les secrets des Tigres du Fort Boyard grâce à cet article sauvage !

Le Tigre : l’emblème de l’émission

1) Les Tigres dans Fort Boyard

Le Fort Boyard vu du Ciel

Au sein des murailles du Fort, les Tigres sont le dernier rempart du célèbre trésor. En effet, dans Fort Boyard les grands félins endossent le rôle de gardien du trésor culte et tant convoité: les boyards ! Ils sont 3 Tigres à habiter le Fort, et ce, pendant environ 2 mois entre Avril et Juin. Cette période représente le temps pour l’émission de tourner les épisodes de sa saison annuelle.

Les Tigres du Fort sont uniquement des Tigresses femelles car elles sont bien moins lourdes et agressives que les mâles. De plus, il est bien moins contraignant pour elles de vivre dans un espace restreint et elles sont plus obéissantes que les Tigres mâles. Les Tigresses sont des Tigres du Bengale couplées avec des Tigres de Sibérie. Ces dernières sont amenées depuis le Puy du Fou, où elles passent le reste de leur temps, vers la Charente-Maritime. Les Tigresses sont transportées en camion dans des cages métalliques puis par bateau vers le Fort.

Même si ils vivent en captivité, ces bêtes gardent toujours en elles un instinct de prédateur. C’est pourquoi la production de l’émission télévisée met tout en place pour assurer la protection des équipes techniques mais aussi celle des Tigres. La désormais très célèbre Félindra, ainsi qu’un autre dresseur, se chargent de la bonne santé des Tigres en les nourrissant et en prenant soin d’eux.

Depuis 1990, le fort a vu défiler pas moins de 10 Tigres différents entre ses enceintes. Ils jouent un rôle essentiel au sein de l’émission en étant très largement filmés par les caméras. Ces Tigres font aussi quelques apparitions dans certaines épreuves, sans pour autant qu’ils deviennent une source de divertissement pour les candidats et les téléspectateurs. Ils effraient simplement les participants en vaquant à leurs occupations habituelles.

Les Maitres du temps Fort Boyard

 

Les maîtres du temps portent tous un masque de Tigre, ce qui leur donne cette allure sombre et spectaculaire. Leur rôle est d’affronter les candidats dans des jeux d’habilité et d'adresse. Il semblerait que la ruse et la sournoiserie du Tigre découlent sur eux car on constate qu’ils remportent la grande majorité des épreuves !

2) Les Félins sont de véritables stars

Film l'odyssée de Pi / Film 2 frères

Cette chose peut vous paraître surprenante mais elle est bien réelle, les Tigres du Fort Boyard sont de véritables stars à l’international. Vivant une grande partie de leur vie au Puy du fou, ils apparaissent dans de nombreux spectacles et reconstitutions historiques. Le parc en profite pour les prêter à certains studios de cinéma qui souhaiteraient tourner un film autour du Tigre.

Ainsi, on voit les Tigres du Fort jouer les vedettes dans des films tel que les 2 frères de Jean-Jacques Annaud, ou bien encore l’Odyssée de Pi. Rassurez-vous pour eux, toute l’équipe de soigneurs et de dresseurs du Tigre les accompagne durant ces tournages. Ils veillent au bon respect des animaux mais donnent aussi les consignes à respecter pour ne pas énerver ces créatures surpuissantes !

On voit donc que ces Tigres sont extrêmement habitués à la présence humaine, c’est en grande partie grâce à une éducation et un dressage exemplaire qu’ils ont pu devenir de véritables petites stars. Car ces fauves rayés ne sont absolument pas familier ni même habitués à vivre en compagnie des Hommes, bien au contraire. Il convient donc logiquement de faire honneur à leur maîtresse depuis toujours, la seule et l’unique Félindra !

Félindra tête de Tigre !

Félindra la dresseur de Tigre

Il était indispensable d’avoir une femme forte pour diriger toute cette petite bande de Tigres. Les carnivores nécessitent une attention toute particulière pour que leur vie en captivité se déroule du mieux possible. De son vrai nom Monique Angeon, cette dresseuse s'est révélée être une véritable amoureuse des félins. C’est un immense plaisir pour elle de s’occuper d’animaux aussi majestueux que le Tigre.

Bien heureusement, elle continue de s’occuper de ces Tigres adorés après l’émission car elle travaille au Puy du fou le reste du temps. Ainsi, elle veille quotidiennement sur les grands félins du parc tels que les Tigres et même les Lions. Elle raconte d’ailleurs s’être fait attaquer par un Lion lors de son activité de dresseuse.

Pour revenir un peu plus à son rôle dans Fort Boyard, Félindra a pour rôle de faire rentrer les Tigres dans leurs cages afin de laisser la salle du trésor libre d’accès. Les candidats peuvent, grâce à elle, accéder au fameux trésor du Fort et ramener le maximum d’argent possible pour leur association. Avoir le pouvoir de dicter quoi faire aux Tigres demande une rigueur et un courage exceptionnel.

Au fil du temps, la maîtresse des Tigres est devenu une véritable icône en France. C’est simple, depuis 1990 et jusqu'à nos jours, elle n’a raté qu’une seule saison de Fort Boyard. En incarnant son rôle à la perfection, Félindra a su s’imposer comme un personnage emblématique de la série au même titre que le père fouras ou passe-partout. Si bien que la phrase « Félindra tête de Tigre ! » est désormais culte et rares sont les personnes à ignorer son existence.

La polémique des Fauves du Fort Boyard

Les Tigres du Fort Boyard polémique

Malheureusement pour le Fort Boyard, l’image que l’émission donne des animaux sauvages ne plaît pas à tout le monde. La PETA, qui est une association de défense des animaux, exige le retrait définitif des Tigres du Fort. Pour eux, il est impossible qu’un animal puisse faire quelque chose de non-naturel sans le forcer par un moyen ou un autre à obéir. Ils regrettent que de tels comportements soient exposés dans un jeu télévisé grand public.

Thierry le Portier est le propriétaire des Tigres du Fort et ce dernier a tenu à répondre aux attaques de l’association. En 2017, il s’exprime sur la polémique en disant que les personnes adoptant ce genre de propos n’ont jamais été voir l’état dans lequel était ses Tigres. Il entend par là, dire que ses félins adorés sont en très bonne santé et plus heureux que jamais. Pour lui, c’est une technique de l’association pour profiter du buzz suite à l’abattage d’un Tigre dans un cirque quelque temps auparavant.

Tout indique que le propriétaire et les dresseurs animaliers s’occupent avec la plus grande attention des fauves. Aucune polémique de maltraitance animalière envers les Tigres du Fort Boyard n’a à ce jour éclatée. Ces bêtes sauvages profitent certainement d’une vie plus heureuse que d’autres de leurs confrères dans certains parcs zoologiques. De cette manière, ils continuent toujours aujourd'hui à nous faire rêver autant qu’à nous effrayer au sein de l’émission !

En résumé

Félindra avec son Tigre dans le Fort Boyard

Les Tigres du Fort Boyard ont su devenir de véritables icônes, donnant une dimension plus sauvage à ce jeu télévisé. En plus de les retrouver physiquement dans la cour du Fort, l’image de ce gros chat est observable à tous les instants de l’émission. Qu’il apparaisse sur les masques des maîtres, sur les statues délivrant les indices de l'énigme, ou encore dans d’autres éléments décoratifs, le Tigre est partout !

Félindra est devenue presque plus célèbre que les Tigres du Fort en jouant son rôle de dresseuse à la perfection. Et pour cause, ce n’est pas un rôle car c'est tout simplement son métier que de s’occuper des félins. Les célébrités ainsi que les spectateurs l’apprécient tout particulièrement pour son dévouement à la cause animale. Élever un Tigre capable de tuer un Ours ne doit pas être de tout repos !

Mais même si le Fort s’est entouré des meilleurs éléments pour assurer la bonne santé des Tigres, il n’a pas été épargné par une petite polémique. Sans grande conséquence pour l’émission, cette dernière a tout de même révélé un véritable problème chez certaines associations animales. Le Tigre, qui était l'animal favori de Napoléon Bonaparte, est une espèce gravement menacée d'extinction. 

Cependant, il faudrait d’avantage orienter ce combat vers la santé des Tigres vivant une vie misérable dans certaines réserves Françaises et Européennes. Plutôt que de vouloir à tout prix interdire les Tigres du Fort Boyard, alors qu’ils vivent une existence paisible sous toutes les apparences.

Vous êtes fan de l'émission ? Alors procurez-vous nos Pendentifs à l'image des Tigres du fort !⤵️

Pendentif Tigre


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Le Rugissement du Tigre

Le Rugissement du Tigre

Quand on évoque le Tigre, on ne peut s’empêcher de penser instantanément à son cri surpuissant. Son rugissement est l...
VOIR PLUS
Le Tigre Trisomique

Le Tigre Trisomique

Tout comme les Hommes, les Tigres sont sujets à toutes sortes de malformations génétiques. Dans le meilleur des cas, ...
VOIR PLUS
Où vit le Tigre ?

Où vit le Tigre ?

De nos jours, le Tigre est devenu un véritable symbole de la toute puissance naturelle. Mais aussi mystérieux que cel...
VOIR PLUS