La Légende du Tigre Gris

La Légende du Tigre Gris

Le Tigre est un animal qui possède un pelage et une taille bien différente selon la sous-espèce à laquelle il appartient. C’est cette capacité d’évolution qui a donné naissance à de nombreuses légendes autour de certains félins et de leur couleur atypique !

Le Tigre gris fait parti de ces animaux tellement extraordinaires qu’on peine à croire en leur existence. Connu aussi sous le nom de Tigre Maltais, ce dernier défraie la chronique depuis plusieurs dizaines d’années.

Mais est-ce que ce fauve à la fourrure grisâtre existe réellement ? Et d’où viennent les histoires qui ont forgé sa popularité ?

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’une des bêtes les plus fascinantes du monde. On imagine très bien comment certaines photos ont su stimuler votre curiosité et vous donner l’envie d’élargir votre culture.

Une aura mystérieuse plane autour de ce félidé gris, mais ne vous en faites pas car grâce à cet article vous deviendrez un véritable expert sur le sujet !

L’histoire du Félin Gris

Tigre Gris dans la neige

L’histoire du Tigre Maltais date d’il y a plus d’un siècle, au début des années 1900. À cette époque, un agent Américain du nom de Harry Caldwell est envoyé dans le sud de la Chine pour une mission. Ce dernier était un grand amoureux de la nature mais surtout un chasseur aguerri habitué au contact avec les Tigres.

C’est au cours de cette aventure qu’il observera de ses propres yeux un Tigre au pelage gris bleuâtre. Il raconte dans un livre sorti quelques années après son retour au pays comment cet événement exceptionnel a eu lieu.

Nous allons vous résumer brièvement la manière avec laquelle cette rencontre s’est déroulée !

Harry se baladait en forêt avec son équipe dans le but de faire des prélèvements sur une plante. Une fois son excursion effectuée, toute la bande décida de quitter la jungle pour retourner au camp. C’est à ce moment qu’un de ses associés pointa du doigt ce qui ressemblait à un grand Tigre gris.

Le missionnaire américain avait déjà vu des dizaines et des dizaines de Tigres durant sa carrière de chasseur, ce qui explique pourquoi il ne voulu pas y croire. Malgré tout, il s’approcha de la bête et fut forcer de constater qu’il était bel et bien en face d’un fauve à la fourrure grise. Ses réflexes de chasseur ont refait surface et il décida de sortir son arme pour avoir une preuve de sa découverte. Malheureusement pour lui, et heureusement pour le Tigre, ce dernier prit la fuite dès qu’il entendit le « clic » si caractéristique des fusils de l’époque.

Rendez honneur à cette célèbre rencontre avec l'un de nos patchs à l'effigie du Tigre Gris !

Patch Tigre Gris

Suite à cet événement, le chasseur alerta ses supérieurs restés au camp sur la trouvaille qu’il fit durant son exploration. Les généraux se moquèrent de lui et ne le prirent pas au sérieux car il était alors impensable pour eux qu’un tel Tigre puisse exister.

Malgré cela, Harry alerta les populations locales Chinoises en leur disant qu’il offrirait une grande récompense à quiconque lui ramène le corps de ce félin. De grandes chasses eurent lieu et quelques récits rapportent avoir vu le félin sans jamais qu’il soit capturé. Encore aujourd’hui, l’ombre du Tigre Maltais plane dans la province de Fujian, et plus particulièrement dans les montagnes reculées.

Pourquoi ce dernier a t-il été surnommé le Tigre Maltais ?

Tigre Maltais

Et bien c’est très simple, cela nous vient tous droit de l’île de Malte au sud de l’Italie. Là bas, une forte population de chats sauvages à la robe bleu peuple l’île. C’est suite à cette anecdote, que l’appellation du Tigre Maltais vit le jour pour designer ce fauve à la couleur grise bleuâtre. Ce dernier n’habite donc pas du tout sur la petite île, car les seuls témoignages le décrivant proviennent d’Asie.

Les témoignages et observations à propos du Fauve

Tigre bleu

En parlant de témoignages, penchons nous un peu plus sur la nature et l’authenticité de ces derniers.

Tout d’abord, la grande majorité des observations du Tigre Gris nous viennent tout droit de Chine, même si on en recense certaines en provenance de la Corée et de la Russie. Les personnes attestant avoir vu le Tigre sont, pour la plupart, des villageois originaires de la région de Fujian au sud de la Chine. Ils décrivent l’animal comme étant non agressif et d’une beauté à couper le souffle.

Aucune attaque du Tigre Maltais n’a jamais eu lieu, ce qui n’aide pas à prouver son existence. Cela est d’autant plus difficile à croire quand on connaît le caractère imprévisible des grands félidés. Il semblerait que l'histoire, ainsi que le livre de l’agent Américain aient fait naître cette croyance chez les populations locales.

Il serait toutefois réducteur d’écarter complètement ces témoignages, car certains d’entre-eux nous offrent des informations importantes.

C’est le cas par exemple de ce soldat, qui raconte être tombé en plein face à face avec un Tigre gris. Stupéfait par cette rencontre pour le moins insolite, il serait resté immobile face à l’animal de peur qu’il ne l’attaque. Le grand félin continua sa route comme si de rien n’était sans même calculer la présence du soldat.

Avec cette observation, on apprend que si ce Tigre existe réellement, alors il est bien moins agressif et hostile à la présence humaine que ses cousins au pelage plus traditionnel. Cependant, quand on est confronté à une légende de ce genre il est primordial de se référer à la science pour être sûr de sa véracité.

C’est ce que nous allons faire tout de suite dans cette dernière partie !

L’avis des scientifiques sur le Tigre Gris

Tigre Gris qui rugit

Pour être clair avec vous d’entrée, les scientifiques sont incapables de prouver ou de réfuter avec certitude l’existence du Tigre Maltais. En effet, il semblerait que cet animal appartienne au domaine de la cryptozoologie au même titre que le monstre du Loch Ness ou le Yeti.

En revanche, il est tout à fait possible d’obtenir la pigmentation grisâtre si propre à ce Tigre. Effectivement, des espèces de félins tel que le lynx ou encore le guépard ont vu quelques spécimens obtenir une couleur bleu-grise à cause d’un problème génétique. La consanguinité entre ces animaux peut permettre de transmettre ces gênes mais peut aussi créer des malformations physiques, comme le Tigre Trisomique par exemple.

D'ailleurs, vous avez la chance de pouvoir incarner toute la pureté du Tigre gris avec ce t-shirt unique⤵️

T-shirt Tigre Gris

Concrètement, l’existence du Tigre Maltais est tout à fait plausible bien qu’elle soulève d’autres questions. Car il parait peu probable qu’un félin avec une telle couleur de peau puisse se camoufler et chasser efficacement ses proies au sein de son habitat naturel. La couleur grise n’est pas pratique pour évoluer avec discrétion dans la végétation asiatique.

D’après les scientifiques, le fauve aurait de grandes difficultés pour attraper et tuer des animaux sans se faire remarquer. Malgré ça, si il possède bien des rayures noires comme les témoignages tendent à le décrire, alors il a une chance de réussir sa traque au gibier.

Outre cela, la communauté scientifique s’accorde sur le fait que si le Tigre gris existe bel et bien alors il ne représente pas une sous-espèce à part entière. Car il serait en réalité un Tigre de Chine Méridionale atteint d’un problème de mélanisme, ce qui lui donne cette couleur. Cela est explicable part le fait qu’ils partagent tous les 2 la même aire de répartition au sud de la Chine.

Petit Tigre Gris

Malheureusement, cette espèce est toute proche de l’extinction totale puisque les derniers ressortissants vivent tous en captivité. De cette manière, la lignée des Tigres Chinois est complètement éteinte à l’état sauvage selon la WWF.

Enfin, il est important de rester critique et perplexe quant à l’existence du Tigre Maltais. Contrairement au Tigre albinos ou au Tigre noir, aucune photo d’un de ces félins à la couleur grise n’a été prise jusqu’à aujourd’hui.

Donc ne vous emballez pas, car actuellement rien ne prouve son existence !

En résumé

Tigre Bleu dans la neige

L’histoire du Tigre gris est impressionnante, tant par la manière dont elle a vu le jour que pour le mystère qu’elle laisse derrière elle. Car bien qu’elle puisse sembler fantaisiste, de nombreuses personnes attestent avoir eu la chance d’observer ce félin à la robe bleuâtre. D’ailleurs, l’existence de ce dernier n’est pas totalement exclue par les scientifiques.

En effet, certains d’entre-eux expliquent qu’il se pourrait que ces Tigres aient été touchés par le même phénomène que le Tigre Blanc. Une mutation génétique de leur génome serait donc à l’origine de l’existence du félin Maltais. Cependant même si la science a prouvé que ce dernier pouvait potentiellement exister, aucune photo n’a à ce jour été prise. Toutes celles que vous pouvez voir dans cet article sont des reconstitutions basées sur les témoignages.

C’est grâce aux descriptions des populations locales que nous pouvons nous faire une idée sur l’apparence du Tigre gris. Malheureusement, ces observations ne sont pas suffisantes pour attester à 100 % de son existence. Si bien qu’aujourd’hui, malgré les nombreux témoignages qui ont pu être recensés, on ne sait toujours pas si ce fauve au pelage bleu-gris existe réellement.

En fin de compte, il n’est pas improbable que dans quelques années on puisse observer de véritables clichés du Tigre Maltais. Toutefois, il est important de garder les pieds sur terre et de ne pas imaginer tout et n’importe quoi. Si ce dernier habite réellement certaines provinces Chinoises, alors nous serons tôt ou tard mis au courant de la vérité.

Voilà, grâce à ce petit reportage vous connaissez dorénavant toute l’histoire sur le plus mystérieux des Tigres. Avec ces nouvelles connaissances en poche, vous pourrez faire forte impression grâce à tout un tas d’anecdotes croustillantes !

Rien ne peut mieux concrétiser votre savoir sur le Tigre Gris que cette coque grandiose. Son magnifique pelage saura faire de votre téléphone le plus unique des accessoires !

Coque Tigre Gris


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Signification des Tatouages Tigre

Signification des Tatouages Tigre

Se faire tatouer est un acte symbolique qui regorge de significations en tout genre. Le Tigre est une grande figure d...
VOIR PLUS
Le Rugissement du Tigre

Le Rugissement du Tigre

Quand on évoque le Tigre, on ne peut s’empêcher de penser instantanément à son cri surpuissant. Son rugissement est l...
VOIR PLUS
Le Tigre Trisomique

Le Tigre Trisomique

Tout comme les Hommes, les Tigres sont sujets à toutes sortes de malformations génétiques. Dans le meilleur des cas, ...
VOIR PLUS