Le Tigre Trisomique

Le Tigre Trisomique

Tout comme les Hommes, les Tigres sont sujets à toutes sortes de malformations génétiques. Dans le meilleur des cas, ces handicaps sont très faibles et ne se remarquent même pas à l’œil nu. Cependant, il arrive que certaines espèces animales soient plus durement touchées par des maladies génétiques. C’est le cas de Kenny, le 1er Tigre Blanc Trisomique.

Ce dernier a connu une médiatisation très importante à cause des nombreuses malformations dont il était victime. Il est devenu le symbole de la lutte pour la diversité génétique concernant les animaux en captivité. Car ces anomalies ne sont pas propres aux Tigres Blancs et ont déjà touché bien d’autres espèces, comme Kanako le chimpanzé.

Le grand public est encore assez peu exposé à cette triste thématique. Les parcs zoologiques préférant taire ce genre de problématiques afin d’éviter les scandales. Alors qu’il est primordial d’en parler pour trouver des solutions qui assureront la pérennité des espèces en captivité.

C’est pourquoi, aujourd’hui nous allons tenter de vous éclairer sur Kenny le Tigre Trisomique. Nous allons aussi vous expliquer les différents problèmes auxquelles sont confrontés l’ensemble des Tigres Blancs.

L’histoire de Kenny, le Tigre blanc trisomique

Les 2 frères trisomiques

Comme dit précédemment, Kenny est devenu une véritable star à l’international. Né de parents frère et sœur, il possède de nombreuses déformations au visage ce qui expliquera son surnom de « Tigre Trisomique ». Son museau est complètement déformé, ainsi que sa gueule, lui empêchant de pouvoir fermer sa bouche. À cause de cela Kenny bave énormément, ce qui rend sa maladie encore plus voyante.

Ce pauvre Tigre voit le jour en 1998 aux États-Unis, dans l’état de l’Arkansas pas loin de Memphis. C’est un éleveur de Tigre qui programme sa naissance en faisant s’accoupler 2 de ses Tigres Blancs. Son but était d’obtenir un petit Tigre blanc qu’il aurait pu revendre à un bon prix. Cependant, la consanguinité donnera naissance au premier Tigre Trisomique connu à ce jour : Kenny !

En plus de ses malformations faciales, le petit fauve possède des problèmes moteurs l’empêchant de se déplacer avec aisance. Mais aussi une déficience intellectuelle importante en comparaison avec les autres Tigres. Ce qui est surprenant, c’est que son frère Willie qui est né en même temps que lui ressemble à un Tigre du Bengale classique. Son pelage est tout à fait traditionnel et il ne possède aucune malformation physique, bien qu’il soit touché par un strabisme aigu.

Habillez votre téléphone à l'image fabuleuse du grand félin blanc avec nos Coques Tigre⤵️

Coque Tigre Blanc

Du fait de leurs particularités, le propriétaire des 2 Tigres ne réussit pas à les vendre pour un prix correct. De cette manière, bien que son intention à la base soit très discutable, il eu au moins la bienveillance de les confier à une réserve pour Tigre. Les 2 frères rejoindront donc un refuge du nom de Turpentine Creek, dans l'Arkansas.

Ils se sont très vite adaptés à leur nouvel environnement mais aussi au personnel du refuge. Les 2 Tigres deviendront les chouchous des visiteurs et en particularité Kenny ! On aurait pu s’attendre à ce que les gens soient hostiles à la vue des malformations du Tigre, mais c’est exactement le contraire qui se produisit.

Malheureusement, Kenny le Tigre Trisomique et son frère ne vivront pas longtemps. Kenny est mort en 2008 à l’age de 10 ans, et Willie 2 ans plus tard à l’âge de 12 ans. C’était une chose assez prévisible compte tenu du patrimoine génétique des 2 Tigres. Pour rappel, l’espérance de vie d’un Tigre en captivité se situe entre 20 et 25 ans.

Un handicap propre aux félins blancs

Tigre blanc dans la neige

Kenny était un Tigre trisomique certes, mais c’était avant tout et surtout un Tigre Blanc. Cette particularité n’est pas anodine, car les Tigres Blancs sont biens plus touchés par les anomalies génétiques. Contrairement aux idées reçues, le Tigre blanc n’est pas une sous-espèce à part entière, mais simplement un Tigre du Bengale avec une anomalie. En effet, ces derniers possèdent un allèle récessif qui provoque un manque de mélanine dans leur organisme. C’est ce phénomène qui leur donne la pigmentation blanche si caractéristique de leur fourrure.

La Trisomie du Tigre n’est pas une trisomie à proprement parler, car Kenny ne possédait pas de chromosomes en trop ou en moins. Cependant, il était porteur d’un gène récessif ce qui provoqua chez lui cette mutation génétique. Tous les Tigres Blancs sont porteurs d’un gêne qui leur est propre et qu’ils transmettent à leur descendance. C’est pourquoi la coloration de ces Tigres se transmet de génération en génération.

Attention toutefois, il est important de préciser que les Tigres blancs ne sont pas atteints d’albinisme. Leur génome leur permet d’avoir des rayures noires, ce qui n’est pas possible chez les Tigres albinos. Ces derniers sont entièrement blancs et sont souvent confondus avec des panthères.

Néanmoins, il nous semble important de sensibiliser les personnes sur le fait que Kenny ou tout autre animal dit « trisomique », ne tient pas ses malformations d’une maltraitance animale. Les gênes sont les seuls responsables du physique de ces animaux, les vétérinaires ou les gardiens de zoo n’ont rien à voir avec cela. Ils se contentent seulement de s’occuper du mieux qu’ils peuvent de ces bêtes, afin de leur offrir la plus belle vie possible.

L’existence du Tigre Blanc découle donc d’une anomalie génétique, cependant pourquoi serait-il plus sensible aux malformations ? En réalité c’est très simple, les fauves Blancs sont naturellement plus fragiles à cause de la pauvreté de leurs gênes. La trisomie du Tigre touche et continuera donc de toucher en majorité ces félins blancs. C’est pourquoi on observe autant de problèmes chez cette population de Tigres.

Mais un autre élément vient rendre la trisomie encore plus spécifique à cette lignée de Tigres. C’est ce qu’on va voir tout de suite dans cette dernière partie. D'ailleurs, si vous voulez en apprendre un peu plus sur le Tigre Blanc on vous invite à lire notre article !

L'Origine de la trisomie chez ce fauve

Kenny le Tigre blanc

Le principal problème qui va nous amener à observer de plus en plus de cas de trisomie chez le Tigre est la consanguinité. L’entièreté des Tigres Blancs est issue d’un inceste d’un mâle avec sa fille. De cette manière, tous les Tigres Blancs sont frères et sœurs. Cela fait donc que toute cette population est consanguine et sujette à beaucoup de malformations, dont «la trisomie du Tigre».

Ce phénomène n’est malheureusement pas prêt de s’arrêter. Car tous ces Tigres étant frères et sœurs, il est impossible d’instaurer une diversité génétique entre-eux. Cela rend totalement impossible la création d’une nouvelle lignée, ce qui réglerait entièrement le problème. À ce jour, la science n’a toujours pas trouvé de solutions. Nous ne sommes pas encore capable de faire des miracles en matière de génétique.

Quelques chiffres attestent de cet appauvrissement génétique : 80 % des Tigres Blancs meurent dès leur naissance, ou peu après, à cause de la consanguinité. La femelle enchaîne de nombreuses fausses couches avant de faire des naissances viables. Les 20 % restant souffrent de nombreux problèmes, comme le strabisme, la trisomie ou encore de vives douleurs musculaires qu’ils subiront toute leur vie.

Seulement 1 Tigre Blanc sur 40 naît en parfaite santé, ce chiffre s’élevait à 1 sur 20 il y a 25 ans. Cette étude témoigne donc que le nombre de Tigres Blancs en bonne santé est voué à baisser. Ainsi, nous sommes condamnés à voir les gènes de ces animaux s’appauvrir de plus en plus. Kenny est peut être le 1er Tigre trisomique, mais il n’est sûrement pas le dernier. Il ne serait pas surprenant de voir naître dans quelques années, un Tigre atteint d’une pathologie similaire à la sienne.

Faites honneur au Fauve Royal et luttez pour lui avec notre Collier Tigre Blanc⤵️

Collier Tigre Blanc

Les autres animaux touchés par la Trisomie

Animaux Trisomique

Comme on vous l’a dit en introduction, le Tigre n’est pas la seule espèce touchée par cette anomalie génétique. D’autres animaux tel que le Lion, le Gorille et même le chat peuvent être atteints de ce syndrome.

En regardant attentivement les photos, vous voyez bien que ces pauvres bêtes sont atteintes d’une trisomie plus ou moins importante. On voit surtout qu’elle se caractérise par une déformation du museau ainsi qu’un espacement des yeux anormalement élevé. Parfois, il est possible qu’une malformation au niveau de la bouche empêche l’animal de fermer cette dernière, comme c’est le cas avec Kenny par exemple.

Quoi qu’il en est, avec cette partie on se rend compte que tous les animaux sont susceptibles de subir des problèmes sur le plan génétique. Ces phénomènes ne sont pas propres aux Hommes ou aux Tigres mais touchent bien évidemment toutes les espèces !

En résumé

Le Tigre Trisomique n’est pas une exception mais appartient à un ensemble de mutations génétiques que subissent les Tigres Blancs. Ces handicaps font de la vie de ces bêtes un véritable enfer, c’est pourquoi les zoos essaient de s’en occuper au mieux. Les animaux atteints d’une mutation sont interdits de fécondation pour éviter le plus possible les anomalies chromosomiques.

Il est important d'ouvrir les yeux sur la situation actuelle du Tigre Blanc afin d’éviter d’autres massacres génétiques. Car l’état de ces animaux ne pourra pas évoluer positivement avec le temps. L’avenir de cette lignée est très controversé, on en vient même à se demander si il ne serait pas plus sage d’empêcher toute reproduction.

Cela pourrait être une solution dans la mesure où cette espèce est d’ores et déjà condamnée à s’éteindre. Forcer une extinction en empêchant l’accouplement nous permettrait d’épargner les futurs Tigres Blancs d’une vie douloureuse et pénible. Quoi qu’il en est, la priorité reste de traiter avec le plus d’amour possible ces animaux incarnant la beauté au même titre que la cruauté de la nature.

 

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Le Rugissement du Tigre

Le Rugissement du Tigre

Quand on évoque le Tigre, on ne peut s’empêcher de penser instantanément à son cri surpuissant. Son rugissement est l...
VOIR PLUS
Où vit le Tigre ?

Où vit le Tigre ?

De nos jours, le Tigre est devenu un véritable symbole de la toute puissance naturelle. Mais aussi mystérieux que cel...
VOIR PLUS
Le Tigre de Chine Méridionale

Le Tigre de Chine Méridionale

Saviez-vous que le Tigre de Chine Méridionale est l’une des espèces animales les plus en danger d’extinction ? En eff...
VOIR PLUS