TIGRE VS OURS - Qui est le plus Fort ?

TIGRE VS OURS - Qui est le plus Fort ?

Le Tigre est le Roi de la jungle, un prédateur impitoyable qui n’a pas peur de se frotter à bien plus gros que lui. De l’autre côté l’Ours est le Seigneur des forêts, une véritable masse qui écrase tout sur son passage. Si on mettait ses 2 créatures dans un face à face laquelle des 2 gagnerait ? L’Empire du Tigre s’est posé la question et va tenté d’y répondre en gardant une impartialité totale. (on vous le promet!)

Pour ce duel qui promet d’être épique, nous avons choisi d’opposer le Tigre du Bengale au plus Américain des ours : le Grizzli ! Ces 2 animaux ont un physique relativement similaire, ce qui nous permettra d’avoir le combat le plus équilibré possible, pour votre plus grand plaisir !

Depuis près de 300 ans ce duel fascine autant qu’il effraie les plus curieux. En effet, voir 2 des plus grands prédateurs de la planète s’opposer dans un affrontement sanglant doit être une chose inoubliable. Cependant, la nature en a décidé autrement en plaçant le Tigre et le Grizzli presque à l’opposé du globe. Et suite à cet article, vous comprendrez peut être mieux pourquoi il est préférable que ces 2 monstres ne se côtoient pas !

Prêt à entrer dans l’arène ?

TIGRE VS OURS : 2 Bêtes Surpuissantes

Tigre vs ours neige

1) Le Physique

Le Tigre du Bengale pèse en moyenne 220 kilos pour 70 % de muscles, en comparaison le Grizzli peut atteindre les 400 kilos mais a une masse musculaire bien moins importante. (environ 45 % de son poids) Cet ours est donc bien plus massif mais le Tigre constitue une véritable boule de nerfs taillée pour le combat.

Côté taille, l’ours mesure environ 1m20 de hauteur sur ses 4 pattes, pour 3 mètres de longueur. Face à ce titan le Tigre du Bengale n’est pas en reste, avec ses 1m10 de hauteur pour 2,90 mètres de longueur il peut largement le défier sur ce terrain. Ces 2 monstres peuvent se tenir debout sur leurs pattes arrières, même si l’ours reste bien plus à l’aise que son adversaire dans cet exercice.

Les griffes du Tigre sont bien plus puissantes et acérées que celles de l’ours, de plus il possède de redoutables canines pouvant mesurer jusqu’à 9cm. Avec de telles armes, le Roi de la jungle n’a aucun mal à transpercer et déchirer les peaux les plus dures. L’ours n’a pas à rougir de ses griffes qui bien que que moins tranchantes, restent redoutablement efficace de par leur longueur. Les 2 bêtes ont une redoutable force de broyage, leurs mâchoires constituent 2 des plus puissantes du règne animal avec 500kg/cm², soit une mâchoire plus efficace que celle du Lion !

Dans un tel combat, le pelage à rayures qui sert de camouflage au Tigre ne sera que très peu utile. Car l’Ours a une très mauvaise vue de base, mais il possède surtout un odorat tellement développé qu’il sentira le Tigre venir avant même qu’il puisse amorcer une attaque surprise. On constate donc la domination de l’arsenal du Tigre, mais l’Ours compense ses faiblesses avec une couche de peau ultra-épaisse. Cette protection lui offre une résistance aux attaques les plus féroces, pour triompher de l’Ours il faudra redoubler d’efforts !

2) Les Capacités

Tigre qui nage

Dans un combat à mort le physique ne fait pas tout, les capacités et la technique sont tout autant importantes. Il est donc impératif de prendre en compte les spécialités des 2 mammifères. Le Tigre est un redoutable nageur, il adore l’eau et est capable d’amorcer des attaques maritimes. De plus, il sait grimper aux arbres bien qu’il ne soit pas le meilleur dans ce domaine.

L’ours quant à lui est aussi un très bon nageur même si il n’est pas capable de traverser des longues distances. On connaît l’habilité dont font preuve les ours bruns dans les arbres. Les Grizzlis n’échappent pas à la règle et sont de bien meilleur grimpeurs que les Tigres, même si leurs longues griffes les ralentissent.

Sur un plan purement athlétique, le Tigre surpasse aisément l’Ours, il est capable de sauter à plus de 4 mètres de haut et 11 mètres en longueur ! Ses pattes arrières surpuissantes lui permettent de faire de véritables bonds de géants. Mais le Roi de la jungle est cependant dépassé dans un domaine bien précis : l’endurance ! En effet, le Tigre malgré sa vitesse de pointe à 50km/h contre 65km/h pour l’ours, tombe très vite à court d’énergie. Il est taillé pour les attaques éclaires et non pour les combats qui traînent en longueur. L’Ours quant à lui possède une bonne endurance et s’essouffle bien moins vite que le grand félin !

Ces 2 animaux sauvages ont donc des capacités bien différentes, presque à l’opposé comme le prouve la différence de vivacité dont ils font preuve. Vous n’êtes pas sans l’ignorer, les félidés sont connus pour la redoutable vitesse à laquelle ils assènent leurs coups. D’une précision presque chirurgicale, le Tigre rate rarement sa cible et touche très souvent les points vitaux de son adversaire. L’Ours est bien moins précis et beaucoup plus brutal. Ses coups sont assez hasardeux mais bien plus ravageurs ! Autant dire que si l’Ours arrive à mettre un coup bien placé au Tigre, ce dernier n’a aucune chance.

L’Instinct de Prédateur

Tigre combat ours nain

1) La Manière de chasser

Comment pourrait-on départager ses 2 prédateurs sans aborder leur style de chasse ?

Le Tigre est un chasseur solitaire au même titre que le Grizzli. Cependant leur manière de chasser ainsi que leurs proies différent grandement. Les Tigres sont connus pour tuer des proies jusqu’à 5 fois plus lourdes qu’eux, comme des éléphants ou encore des rhinocéros. Ces proies sont bien plus imposantes et dangereuses à attaquer que le Grizzli.

De l’autre côté l’Ours Américain est bien plus intelligent dans sa manière de chasser, ce dernier est plus considéré comme un charognard qu’un véritable prédateur. En effet, il préfère récupérer la nourriture chassée par de plus petits prédateurs, comme des loups par exemple, plutôt que de la chasser lui même. Son physique imposant et son pouvoir d’intimidation suffisant à faire fuir n’importe qui se trouvant à proximité. Les 2 espèces étant de grands carnivoresreconnus. 

On voit donc que le Tigre est très loin d’être un lâche et ne refusera pas le combat contre l'Ours, car il a l’habitude de se frotter à plus gros que lui. Ce n’est pas pour rien qu’en Inde la totalité des animaux redoutent le Tigre, ce dernier pouvant briser le crâne d’un crocodile d’un seul coup de patte !

2) Le Comportement en combat

ours rugissement

Assez parlé de chasse, entrons maintenant dans le vif du sujet : les aptitudes en combat !

Le seigneur des Forêts et le Roi de la jungle ne combattent absolument pas de la même manière. L’Ours privilégiant des attaques surpuissantes détruisant tout sur son passage, de l’autre côté le grand félin préférera toujours attaquer par derrière afin de mieux surprendre sa proie.

Dans un combat pareil, il n’y aucun doute sur le fait que c’est le Tigre qui donnera le premier coup. L’Ours est moins féroce et bien plus calme que le Félidé qui a tendance à facilement passer à l’attaque. Le Grizzli adoptera donc dans un premier temps une posture défensive, essayant de repousser comme il peut les assauts du Félin.

Dans un duel, si le Tigre commence à se battre c’est pour tuer ! Il ne s’engage jamais dans des attaques de dissuasions ou pour faire fuir quelqu’un. Son adversaire adopte un comportement opposé, préférant l’intimidation à l’attaque concrète. Il essaiera toujours d’effrayer le plus possible un prédateur concurrent dans le but de l’impressionner.

Le Tigre va t-il se laissé impressionner par le colosse Américain, ou au contraire, va-t-il plutôt prendre les devants et lui bondir dessus ?

On notera que l'Ours et le Tigre peuvent aussi être les meilleurs amis du monde !

Amitié ours tigre

SIMULATION : La Réponse à ce Combat Sanglant

Le combat se déroulera donc de cette manière : Les 2 bêtes se rencontrent en face à face, l’Ours rugit pour éviter le combat. Le Tigre ne l’entend pas de cette oreille et veut en découdre avec le Grizzli. Il s’approche et marche autour de lui, il attend comme une ouverture pour bondir. L’Ours comprends qu’il va être contraint à combattre et se prépare.

En une fraction de seconde les 2 se dressent sur leurs pattes arrières et commencent leur duel. Le Tigre qui est plus rapide, donne des coups vifs et précis au visage de l’Ours. Le Roi de la jungle a bien analysé le Seigneur des forêts et attaque donc logiquement son point faible. Mais le Grizzli ne se laisse pas faire et repousse l’assaut du Tigre avec un coup de griffes puissant, le faisant même perdre l’équilibre.

L’Ours est sur le point d’écraser le colonne vertébrale du félin qui est dorénavant sur ses 4 pattes. Il amorce son attaque avec ses 2 pattes massives, le Tigre ne résisterait pas à une telle puissance. Heureusement pour le félin, sa rapidité lui permet d’esquiver miraculeusement ce coup destructeur. Il profite que l’ours ait baissé sa garde pour le mordre violemment à la gorge. Une fois que le Tigre réussit à attraper la gorge du Grizzli, le combat est finit pour lui. Il le mord jusqu’à ce qu’il meurt, sa lente agonie commence et il perd peu à peu connaissance.

L’Ours Américain succombe à la force du Tigre du Bengale !

La rapidité et l’entraînement du Roi de la jungle contre des bêtes bien plus grandes que lui auront raison de la vie du Grizzli. Les Tigres du Bengale sont habitués depuis leur plus jeune âge à avoir un handicap de taille quand ils combattent. L’Ours a sous-estimé la ruse dont ce dernier pouvait faire preuve et s’est laissé surprendre. A savoir qu’en captivité le résultat n’aurait sûrement pas été le même. Dans un zoo le Tigre perd grandement ses aptitudes de chasseur qui font de lui un redoutable prédateur.

En résumé, on peut dire que la force du grizzli cache une lenteur et un manque de précision qui font qu’il n’arrivera que très rarement à mettre un coup fatal au Tigre. De plus quand bien même il dominerait le combat, avec toute son agilité et sa vivacité le Tigre n’aurait aucun mal à fuir les hostilités.

Le Tigre gagne donc ce duel haut la main !

 

Venez célébrer la victoire du grand félin avec notre collection de Tableaux Tigre⤵️

Tableaux Tigre Sauvage


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Signification des Tatouages Tigre

Signification des Tatouages Tigre

Se faire tatouer est un acte symbolique qui regorge de significations en tout genre. Le Tigre est une grande figure d...
VOIR PLUS
Le Rugissement du Tigre

Le Rugissement du Tigre

Quand on évoque le Tigre, on ne peut s’empêcher de penser instantanément à son cri surpuissant. Son rugissement est l...
VOIR PLUS
Le Tigre Trisomique

Le Tigre Trisomique

Tout comme les Hommes, les Tigres sont sujets à toutes sortes de malformations génétiques. Dans le meilleur des cas, ...
VOIR PLUS