La Vitesse du Tigre !

La Vitesse du Tigre !

Le Tigre est un animal très vif qui peut courir jusqu’à 65km/h. Même si il est bien moins rapide que ses cousins le lion ou le guépard, ce dernier se classe tout de même parmi les animaux terrestres les plus rapides.

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les raisons qui expliquent une telle vitesse. En effet, vous vous demandez peut-être comment un prédateur aussi puissant peut se déplacer aussi rapidement. Vous allez voir que derrière la vivacité des félins se cachent des faiblesse bien réelles.

C’est avec toute notre expertise et nos connaissances que nous allons tenter de vous éclairer sur ce sujet. Car la course du Tigre est un sujet bien plus profond et riche que l’on pourrait croire à première vue.

Pénétrez dans L’Empire et observez le grand félin galoper au cœur de la savane avec cet article unique !

Quelle est la vitesse maximale du Tigre ?

Tigre dans la jungle

Comme on vous la dit précédemment, le Tigre peut atteindre une pointe à 65 km/h maximum. Bien que cette vitesse soit impressionnante, le grand félin ne peut tenir ce rythme que sur 20 mètres seulement.

En revanche, ce dernier est capable de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à la recherche d’une proie. Dans l’immensité de la savane Indienne, il n’est pas rare que ce dernier passe plusieurs heures à trouver son repas. En plus de cela, le fauve rayé est un excellent nageur capable de traverser des étendus d’eau faisant jusqu’à 10 km de long.

En plus de cela, on tient a démythifier la croyance selon laquelle tous les super prédateurs réussiraient 100 % de leurs chasse. En effet, même si ces deniers sont capables d’atteindre des vitesses impressionnantes il faut savoir que les herbivores sont eux-aussi très rapides. Ainsi, les scientifiques estiment que le Tigre réussit à tuer sa proie 1 fois sur 10.

On se rend donc bien compte que sa vitesse n’est pas si spectaculaire, compte tenue de celle des autres ongulés. Nous allons voir cependant que l’explosivité du Tigre est une arme redoutable !

Le Fauve Rayé : une course explosive

1) Le physique du Tigre

Tigre qui court dans l'eau

Vous devez sûrement le savoir mais le Tigre est le plus grand des félins. Cette grande taille n’est pas un avantage pour la vitesse du félidé, cependant elle sert à bien d’autres choses. Effectivement, le Tigre attaque de manière furtive en surprenant sa cible, contrairement au Lion qui préfère fatiguer sa proie avant de l’attaquer.

Sa stature impressionnante lui permet donc de bondir sur sa proie et de la tuer en une poignée de secondes. Car ses pattes arrières sont dotées d’une puissance phénoménale lui permettant de bondir sur pas moins de 10 mètres.

D’accord, mais comment le fauve arrive-t-il à s’approcher des ses futures proies si il n’est pas capable de les rattraper ?

Et bien c’est très simple, son camouflage et sa discrétion sont ses meilleures armes. Car au-delà d’être l’animal le plus vif et le plus agile du règne animal, le Tigre est aussi muni de longues rayures noires. Ces dernières le rendent presque invisible au sein des arbres et des plantes de la jungle. Le grand félin se sert donc de son pelage pour s’approcher en toute discrétion et sans se faire remarquer.

On voit donc que le Tigre est doté d’un arsenal complet pour effectuer des courses explosives. D'ailleurs, nos pendentifs retranscrivent à merveille la toute puissance du grand félin !⤵️

Pendentifs Tigre

2) Un habitat loin d’être propice à la vitesse

Tigre dans une végétation dense

La Jungle ou la savane du Tigre sont des environnements très denses et fournis en végétation. De sorte, qu’il devient presque inutile de savoir courir sur de longues distances tellement le sol est parsemé d’embûches. Au sein d’un tel milieu, le guépard n’aurait jamais atteint les pointes phénoménales de vitesse autour des 120km/h qu'il obtient dans la savane Africaine.

Il serait très facile pour un herbivore d’échapper au Tigre si ce dernier savait seulement courir vite. Car il pourrait aisément fuir en zigzagant entre les nombreux arbres de la foret. C’est pourquoi il est capable d’escalader, de nager, de changer rapidement de direction pour suivre sa proie. Ce dernier s’est parfaitement adapté à cet environnement en limitant sa vitesse mais en favorisant sa réactivité.

Vous imaginez très bien qu’un lion serait totalement incapable de chasser dans la jungle à cause de son manque d’agilité. C’est la même chose pour le Tigre qui ne pourrait pas poursuivre sa proie dans les vastes étendues poussiéreuses d’Afrique.

L’habitat du Tigre n’est donc pas adapté pour qu’il batte des records de vitesse, mais alors le grand félin possède t-il seulement un point faible ?

La faible endurance du Grand Félin

1) Le Tigre s’épuise rapidement

Tigre fatigué

Le voici, le seul véritable défaut de ces grands félidés : l’endurance !

En effet, l’entièreté de la famille des félins est connue pour être composée d’espèces qui s’épuisent très rapidement. Le Tigre est sûrement l’animal le plus touché par ce phénomène, et heureusement on a presque envie de dire. Car mis à part cet handicap, ce carnivore est une machine de destruction, équipée d’une polyvalence à toute épreuve !

Pour en revenir à son endurance, si le Tigre attaque toujours par surprise ce n’est pas pour rien. Il est complètement incapable d’attraper des proies en leur courant simplement derrière. Il utilise donc la ruse et de l’ingéniosité que la vie sauvage lui a donné pour arriver à ses fins.

La traque de ce chasseur se caractérise par un concentré d’intelligence, couplé à une touche d’élégance quand il s’approche discrètement de sa proie. L’animal n’a pas le droit à l’erreur et c’est cette particularité qui rend chacune de ses attaques si impressionnantes.

Mais malgré cela, on constate qu’un bon nombre d’animaux réussissent à s’extirper des griffes du Tigre. Car tant que ce dernier n’a pas mordu sa cible au cou, tout reste possible. Le manque d’énergie force parfois le félin a abandonner des proies qui se débattent. Car après avoir bondi, il n’a pas toujours la force suffisante pour achever un animal trop robuste.

2) La puissance du fauve est donc limitée

Tigre qui galope a pleine vitesse

Pour les personnes qui pensaient que le Tigre n’avait aucun défaut, vous voyez donc que sa puissance est limitée. L’endurance est une caractéristique primordiale dans un combat acharné qui dure en longueur. Si le félin avait une énergie inépuisable, on n’ose pas imaginer les massacres qui auraient lieu auprès des populations animales et humaines.

Le Tigre n’est pas le Roi de la jungle grâce à sa vitesse, bien au contraire. Son explosivité et son pouvoir de dissimulation lui permettent d’être presque invisible au sein des feuillages. De cette manière, il arrive à surprendre sa proie pour l’achever en un temps record. Le félin rayé tient donc une grande partie de son pouvoir de sa discrétion.

Cependant, on doit admettre que voir une petite famille de Tigres s’amuser en se courant après doit être une expérience inoubliable. Cela est observable dans un safari mais impossible à voir en captivité. Quand ils se trouvent dans un parc zoologique, les fauves perdent une partie de leur fougue. C’est ce brin de folie qui caractérisait leur nature sauvage et leur permettait aussi de courir à pleine vitesse.

En résumé

Tigre dans la neige qui court

Comme vous l’avez vu, le Tigre est un animal doté d’une pointe de vitesse bien supérieur à la notre. Avec une course oscillant entre 50 et 65 km/h, ce félin est armé d’une explosivité à toute épreuve. Cette faculté s’explique par l’anatomie si spéciale du félidé. En effet, son corps tout entier est taillé sur mesure pour des attaques surprises et fulgurantes.

Malgré cela, le Tigre, au même titre que les autres grands félins, s’épuise très rapidement. Il est l’un des prédateurs avec l’endurance la plus limitée, ce qui l’empêche de chasser une proie sur de longues distances. Heureusement pour ce dernier, son physique est parfait pour les attaques éclaires en pleine jungle et dans les hautes herbes.

De cette manière, la puissance du Tigre est donc limitée par sa capacité à résister à la fatigue. Cela peut s’expliquer par la nature de l’environnement dans lequel l’animal évolue. Car les forêts et les savanes denses en végétation ne sont pas propices à des courses fluides et sans obstacles. La vivacité est bien plus efficace que l’endurance dans ce type de milieu.

Pour finir avec une anecdote, les sprinteurs de haut niveau et les grands coureurs adorent l’image du Tigre. Car ils s’inspirent de l’explosivité du fauve rayé pour toujours plus repousser leurs limites. Vous retrouverez les colliers adorés et portés par les plus grands sportifs de cette planète sur notre boutique !⤵️

Colliers Tigre


Laissez un commentaire

ARTICLES RÉCENTS

Où vit le Tigre ?

Où vit le Tigre ?

De nos jours, le Tigre est devenu un véritable symbole de la toute puissance naturelle. Mais aussi mystérieux que cel...
VOIR PLUS
Le Tigre de Chine Méridionale

Le Tigre de Chine Méridionale

Saviez-vous que le Tigre de Chine Méridionale est l’une des espèces animales les plus en danger d’extinction ? En eff...
VOIR PLUS
Le Tigre Japonais

Le Tigre Japonais

Le Japon est une terre d’accueil fantastique sur laquelle de nombreux animaux y résident pleinement. Cependant, il se...
VOIR PLUS